Mon compte
    Le Dernier duel
    Bande-annonce Le Dernier duel
    13 octobre 2021 en salle / 2h 32min / Drame, Historique
    De Ridley Scott
    Par Nicole Holofcener, Matt Damon
    Avec Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer
    Titre original The Last Duel
    Bande-annonce Séances
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    D'après l'ouvrage Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d'Eric Jager.

    Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.

    Séances

    Bande-annonce

    Le Dernier duel Bande-annonce VO 2:37
    Le Dernier duel Bande-annonce VO
    9049 vues

    Acteurs et actrices

    Matt Damon
    Rôle : Jean de Carrouges
    Adam Driver
    Rôle : Jacques Le Gris
    Jodie Comer
    Rôle : Marguerite de Carrouges
    Ben Affleck
    Rôle : Comte Pierre d'Alençon
    Casting complet et équipe technique

    Photos

    Secret de tournage

    Tournage interrompu

    Le tournage de The Last Duel a été arrêté le 13 mars 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. Juste avant cette date, les prises de vues en France étaient terminées et Ridley Scott et son équipe s'étaient rendus en Irlande pour tourner la seconde moitié du film.

    Adaptation

    The Last Duel est adapté du livre "Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386" ("The Last Duel : A True Story of Crime, Scandal, and Trial by Combat in Medieval France"), écrit par l'universitaire américain Eric Jager et publié pour la première fois en 2004.

    Retrouvailles

    Si Matt Damon a déjà tourné sous la direction de Ridley Scott dans le lucratif Seul sur Mars, Ben Affleck collabore pour la première fois, sur The Last Duel, avec le réalisateur. En revanche, les deux comédiens ont joué ensemble dans une multitude de films, dont le plus célèbre est celui qui les a révélés : Will Hunting.

    Dernières news

    Bande-annonce Le Dernier duel : Matt Damon et Adam Driver s'affrontent dans une fresque médiévale de Ridley Scott
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 20 juillet 2021
    Découvrez les premières images des retrouvailles cinématographiques de Ben Affleck et Matt Damon dans la bande-annonce du...
    Coronavirus et cinéma : la liste complète des tournages de films stoppés
    NEWS - Tournages
    lundi 16 mars 2020
    Quel est l'impact du coronavirus sur les tournages et les productions de films ? On fait le point.
    5 news sur ce film

    Infos techniques

    Nationalité américain
    Distributeur The Walt Disney Company France
    Récompense 1 nomination
    Année de production 2020
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2020, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2020.

    Commentaires

    • nikos182
      Un film historique sans révisionnisme au niveau épidermique ! Ca devient rare ca
    • James Ford
      J'en avais lu majoritairement des bonnes. Mais ouép, apparemment beaucoup n'ont pas aimé.
    • nokidoki
      Perso, je trouve que c'est un immense que j'aime beaucoup. Il a un physique et un charisme incroyable. Un grand acteur. Bien sûr, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, heureusement.
    • Cooper1992
      très mitigé hein...
    • James Ford
      D'excellente Review en provenance de la Mostra....De plus en plus impatient.
    • Léo Sp
      Chouette BA, R. Scott est décidément le meilleur conteur de l'histoire de France.
    • Shaman
      Mais c'est que ça lui va bien la coupe mulet 1386 à notre bon vieux Matt^^
    • golgot13
      c'est moi où la mise en scène, l'image fait très années 80/90...Genre Au nom de la rose.
    • A B
      Adam Driver.. Je suis le seul à trouver que ce mec n'a pas un physique à faire du cinéma? Qu'il passe mal à la caméra? Sans parler de son talent d'acteur que je cherche encore.
    • Cyphre14
      Le cinéma français est réputé mondialement (bien plus que le cinéma espagnol), il n'y a qu'à voir sa présence importante dans les festivals du monde entier (Locarno, Cannes, Venise, Toronto, Berlin etc...) et ce qu'en disent les critiques internationaux. Et au passage les cinéastes coréens reconnaissent eux-mêmes la qualité du cinéma français : Bong Joon-ho est fan de Guiraudie et s'est inspiré de Chabrol pour Parasite, Hong Sang -Soo s'inspire du cinéma de Rohmer. Sur ce, bonne route.
    • Camille B
      Avant de juger ma cinéphile vous devriez sérieusement revoir la vôtre ! La mienne n'est pas si étriquée, je vous ai même dit que j'aime beaucoup le cinéma espagnol ou coréen alors à moins que vous ne me connaissiez personnellement ou que vous ayez la science infuse (ce qui n'est à l'évidence pas le cas) gardez votre jugement pour vous et désolée de vous décevoir mais vous n'êtes pas assez intéressant pour me faire partir au quart de tour. Le cinéma français est bien en dessous qualitativement, si vous ça vous satisfait tant mieux ! Au plaisir de ne plus échanger avec vous et bon courage aux gens qui doivent aller au cinéma avec vous ça doit être une sacrée épreuve !
    • Cyphre14
      J'adore comme vous partez au quart de tour à chaque fois que je pointe votre cinéphilie étriquée. Sur ce, je vous souhaite bon courage pour vous taper les 10 prochains puddings de Ridley Scott et co.
    • Camille B
      Non mais sérieusement vous insistez ? je m'en tempone de vos goûts pour le cinéma bourgeois pédant vous regardez bien ce que vous voulez, , kiffez devant des daubes si ça vous fait plaisir, il en faut pour tous les goûts. Pour ma part j'en ai marre de débattre avec quelqu'un qui soutient que benedeta est un bon film, impossible pour moi de vous prendre au sérieux à partir de là.J'ai commancé hier la nuée, j'ai tenue 20 minutes, je vois très bien le genre de film que vous défendez et je vous le redis chacun ses bons et mauvais goûts (surtout mauvais dans votre cas).
    • Cyphre14
      Vous plaisantez j'espère? Quel niveau de mauvaise foi faut-il pour prétendre que le synopsis c'est virginie agricultrice a du mal avec sa vie de mère célibataire quand ce n'est que la première phrase du synopsis et que derrière ce point de départ le film raconte son obsession avec les sauterelles qu'elle élève et que ces dernières vont finir par tuer des gens? C'est un peu comme si je résumais Taxi Driver en disant que c'est l'histoire d'un chauffeur de taxi, vétéran de la guerre du Vietnam, qui s'ennuie dans son boulot.Chacun ses goûts, effectivement, mais ne caricaturez pas le cinéma français comme étant limité alors que c'est manifestement votre cinéphilie qui l'est un peu pour rejeter en bloc toute une production nationale où on trouve aussi bien OSS 117 et Kaamelott qu'Onoda, Titane, la Nuée, Mandibules...
    • Camille B
      Eh bien dites moi il faut croire que j'avais tord vous avez effectivement du temps à perdre et moi aussi du coup. Je n'ai rien caricaturé c'est vous qui êtes de mauvaise foi, virginie agricultrice à du mal avec sa vie de mère célibataire voilà le synopsis de la nuée (je caricature pas c'est la vérité) , benedeta j'ai dû lutter contre le sommeil pour le finir. Comme je vous l'ai dit je n'attend pas la même chose que vous du cinéma, ça ne veut pas dire que je n'apprécie pas ce qu'a état le cinéma français, il m'arrive de regarder de vieux classique, je dis seulement que maintenant c'est du cinéma prétentieux ou à l'opposé, du cinéma lourdingue. Maintenant, si vous vous y trouvez votre bonheur et bien grand bien vous fasse ! et sans parler de production hollywodienne, je trouve par exemple le cinéma coréen et espagnol plus interessant que le cinéma français de ces 10 dernières années ne vous en déplaise. Et pour finir, comme précédemment mentionné, chacun ses bons et mauvais goûts !
    • Cyphre14
      Dire que je suis un pseudo intellectuel qui est condescendant ne relève pas franchement du compliment. Le contre-argumentaire je vous l'ai fourni en donnant des exemples concrets de la grande richesse du cinéma français que vous caricaturez en d'un côté des comédies type qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu et de l'autre des films dépressifs, ce qui ne correspond en rien aux films que j'ai cités. Vous vous contentez de dire que vous l'avez vu et que ça ne change pas votre avis, ce qui est bien la preuve de votre incapacité à contre-argumenter. Mais c'est pas grave, continuez à attendre les derniers films hollywoodiens en ignorant ou méprisant la production cinématographique de votre propre pays.
    • Cyphre14
      Ca passe aux insultes (bien que j'avoue ne pas savoir ce qu'est un spedo intellectuel) parce qu'on est à court d'arguments pour justifier son étroitesse d'esprit à ce que je vois.
    • Cyphre14
      Mes goûts en matière de cinéma ne se limitent pas aux divertissements hollywoodiens en effet. J'ai cité un film de guerre au Japon, un film de body horror, un film à suspense, un film historique et vous caricaturez ça en Virginie agricultrice qui a du mal avec sa vie de célibataire. Un peu d'honnêteté intellectuelle, merci. Commencez par voir ces films, on en rediscutera après.
    • Mad C
      ça faisait longtemps que j'avais pas pris une telle claque !!! quelle bande-annonce incroyable !
    • Camille B
      Eh bien vous vous allez peut être au cinéma pour voir des films dont l'histoire tourne autour de Virginie agricultrice qui a du mal avec sa vie de mère célibataire et moi j'y vais pour en prendre plein la gueule (passez moi l'expression), moi je veux vibrer, je veux rêver, je veux voyager avec le cinéma et pas passer 2h à lutter contre le sommeil pour suivre les déboires de la non talentueuse Virginie efira dans un couvant désolé mais les thèmes abordés sont bien loin d'être aussi pationnants qu'un fait ayant marqué notre histoire
    Voir les commentaires
    Back to Top