Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
De la Pampa aux Andes, de l'univers des indiens Mapuche á celui des villageois qui chantent leur nostalgie dans les cafés, du monde des Gauchos à celui des grandes villes d'aujourd'hui… ARGENTINA nous propose un voyage musical et sensoriel dans l'espace et le temps composé des chants, des danses et des couleurs qui font toute l'âme de l'Argentine.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
886 abonnés
Lire ses 2 773 critiques
4,0
Publiée le 10 septembre 2016
Je suis incapable de dire comment on peut recevoir un tel film quand on n'est pas a priori amoureux de l'Argentine, de son peuple, de ses musiques et de ses danses, quand on n'a pas vu et entendu sur place ce que l'on voit et qu'on entend dans le film.
Essayons d'être précis : si pour vous, l'Argentine musicale se limite au tango, sachez qu'on n'entend pas une note de ce style musical et, donc, passez votre chemin si vous n'avez pas envie ...
Lire plus
mazou31
Suivre son activité
62 abonnés
Lire ses 1 181 critiques
5,0
Publiée le 16 janvier 2016
Un magnifique documentaire musical mais aussi du grand cinéma, tant Carlos Saura filme avec virtuosité et recherche esthétique tous les groupes qui composent ce défilé époustouflant. Tout le monde sait combien la musique argentine est riche, au-delà du sublime tango. Carlos Saura la filme avec amour, nous démontre combien elle participe profondément à l’histoire et à la culture du pays. Chaque tableau, par les cadrages, la fluidité ...
Lire plus
scrabble
Suivre son activité
31 abonnés
Lire ses 467 critiques
3,0
Publiée le 10 janvier 2016
un film surprenant par la diversité des genres musicaux de ce pays. des voix surprenantes, des femmes qui chantent avec leur tripes et c'est beau à voir et à entendre. ne vous attendez pas à voir du tango, des femmes et hommes botoxés ! non c'est des vrais gens ! simples, chaleureux. les seuls à être un peu apprêtés c'est le corps de ballet. c'est un documentaire filmé dans la plus simple manière et c'est ce qui fait son intérêt et ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 janvier 2016
La musique de l’Argentine servie sur un plateau. Un plateau de danse et de cinéma monté dans un hangar de Buenos Aires et encerclé de miroirs qui multiplient ou divisent l’espace. C’est là que, pour l’essentiel, Carlos Saura filme une troupe magnifique d’une quinzaine de danseurs et de chanteurs. Les hommes ont la voix éraillée et des pieds mitraillette et les filles au regard noir tournent nu pied pour les accompagner.
Tous ...
Lire plus
Dans le documentaire Argentina, "L’action se situe dans les diverses régions composant l’Argentine, qui forment à leur tour une carte musicale variée comme le carnavalito, la zamba, la chacarera, la copla, le chamamé, la tonada", explique Carlos Saura.
L'espace scénique
Argentina suit plusieurs spectacles dans différents endroits. La scène est d'ailleurs le seul décor du film et pour créer chaque tableau, l'équipe a utilisé "des modules mobiles, formés par des châssis en aluminium recouverts de diverses matières plastiques de formats distincts et facilement transportables", raconte Carlos Saura, le réalisateur.
Création du décor
Selon Carlos Saura, "Les miroirs représentent un élément essentiel à la scénographie d’Argentina". Pour créer ces décors, le réalisateur a utilisé comme références ses films Flamenco, Flamenco, Fados, Noces de sang, Tango et Iberia. De grands miroirs recouvrent les murs comme dans une salle de danse et d'autres petits miroirs ont été installés afin de nous faire penser à une salle de maquillage.