Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Marcel est un brave garçon, employé de la bijouterie Mercandieu. La fille du patron rêve d'en faire son fiancé mais Marcel tombe sous le charme de Loulou, une aguicheuse qu'accompagne le nonchalant Jo, délinquant à la petite semaine. Voilà que Tintin, l'homme de Loulou qui fait un séjour en prison, a besoin d'argent. Loulou ambitionne alors un « fric-frac » chez le bijoutier Mercandieu.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
85 abonnés
Lire ses 1 466 critiques
3,5
Publiée le 29 avril 2022
Claude Autant-Lara, cinéaste talentueux de l'après guerre, s'est spécialisé dans les comédies avec de l'humour noire (La jument Verte, La traversée de Paris et surtout l'Auberge Rouge). Il dirige Trois monstres, trois acteurs légendaires dans ce vaudeville sympathiques. Leur opposition fait mouche entre l'accent marseillais du Grand Fernand, la gouaille d'Arletty et l'immense talent particulier de Michel Simon. Le plaisir du film réside ...
Lire plus
halou
Suivre son activité
80 abonnés
Lire ses 1 532 critiques
4,0
Publiée le 16 décembre 2009
Une comédie classique d'époque mise en valeur par un trio impressionnant: Fernandel , Arletty qui n'a pas pris une ride et le colosse Miche Simon.
titicaca120
Suivre son activité
289 abonnés
Lire ses 2 179 critiques
5,0
Publiée le 16 août 2008
je pense en toute objectivité que Michel Simon est notre plus grand acteur et dans ce film encore une fois il laisse éclater son immense talent entouré il est vrai par deux monstres sacrés que sont Fernandel et son accent du sud et la superbe gouaille d'Arletty,l'intrigue est mince c'est vrai mais cette façon exceptionnelle de jouer a disparu et revoir des films d'époque est pour moi quelque chose d'important,un devoir de mémoire en ...
Lire plus
Estonius
Suivre son activité
1 060 abonnés
Lire ses 4 266 critiques
5,0
Publiée le 19 novembre 2012
Un régal ! Un petit chef d'œuvre de truculence mené tambour battant. Ce film n' pas eu la postérité qu'il mérite pourtant, il est supérieur à d'autre de la même époque (on pense notamment à Hôtel du Nord de Marcel Carné, pourtant excellent, mais parasité par les scènes entre J.P .Aumont et Annabella). Les acteurs sont très bien, Fernandel ne cabotine pas trop et Arletty est tout simplement rayonnante.
Fric-frac est l'adaptation d'une pièce de théâtre écrite par Edouard Bourdet en 1936. Jouée au théâtre de la Michodière par Victor Boucher, Arletty et Michel Simon, elle rencontra un grand succès. Au cinéma, Fernandel prit la place de Victor Boucher.
Tournage
Le tournage de Fric-frac s'est déroulé en mars et avril 1939 dans les Laboratoires et Studios Eclair d'Epinay-sur-Seine, près de Paris.
Numéro de cabotinage
Fric-frac réunit trois acteurs au jeu particulièrement démonstratif, et ce dans des rôles où ils font des merveilles. Arletty fait fi d'une répartie illimitée, combinant, le verbe haut, charme et gouaille. Fernandel, emprunt d'une naïveté sans commune mesure, fait figure de sentimental chevaleresque. Quant à Michel Simon, sorte de synthèse des deux autres, le comédien est un peu tout à la fois. Tout l'humour du film repose d'ailleurs sur le choc
Lire plus