Mon compte
    La Chapelle du Diable
    Bande-annonce La Chapelle du Diable
    7 juillet 2021 en salle / 1h 40min / Epouvante-horreur
    De Evan Spiliotopoulos
    Par Evan Spiliotopoulos, James Herbert (II)
    Avec Jeffrey Dean Morgan, Katie Aselton, William Sadler
    Titre original The Unholy
    Bande-annonce Séances (68)
    Presse
    1,9 7 critiques
    Spectateurs
    2,2 252 notes dont 43 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Interdit aux moins de 12 ans
    Un journaliste discrédité tente d'insuffler un second élan à sa carrière après avoir découvert que de nombreux miracles ont eu lieu dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Ces mystères relèvent-ils du divin ou peut-être d'une source plus sombre ?

    Regarder ce film

    Séances

    Bande-annonce

    La Chapelle du Diable Bande-annonce VO 2:23
    La Chapelle du Diable Bande-annonce VO
    54892 vues

    Acteurs et actrices

    Jeffrey Dean Morgan
    Rôle : Gerry Fenn
    Katie Aselton
    Rôle : Dr. Natalie Gates
    William Sadler
    Rôle : Father Hagan
    Cricket Brown
    Rôle : Alice
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Monde
    • Mad Movies
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    7 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    RedArrow
    RedArrow

    Suivre son activité 885 abonnés Lire ses 1 226 critiques

    1,0
    Publiée le 29 mai 2021
    Au titre de l'exposition la plus expédiée de l'année, "The Unholy" se pose en vrai favori ! En pas moins de dix minutes, Evan "va-falloir-prendre-un-pseudo-rapidement" Spiliotopoulos nous envoie à la figure un bon vieux bûcher d'antan, Jeffrey Dean Morgan en journaliste cynique, une vache, un prêtre, des murmures, un arbre louche, une poupée qui l'est encore plus, un accident nocturne, une mystérieuse fille en blanc, une jolie doctoresse ...
    Lire plus
    eldarkstone
    eldarkstone

    Suivre son activité 86 abonnés Lire ses 1 420 critiques

    3,5
    Publiée le 15 juin 2021
    Un bon début, quelques bonnes idées, d'autres moins, un peu trop fantaisistes. Mais ça reste un assez bon divertissement, tout le long du film.
    AM11
    AM11

    Suivre son activité 3584 abonnés Lire ses 6 196 critiques

    1,5
    Publiée le 29 mai 2021
    "The Unholy" est le premier long-métrage d'Evan Spiliotopoulos qui a surtout officié comme scénariste sur des récents films comme "Charlie's Angels", "Beauty and the Beast" ou "The Huntsman: Winter's War". Pas beaucoup de réussites... Ce film est sa première expérience derrière la caméra, mais aussi avec le genre de l'épouvante, car au-delà des films cités, il a également travaillé sur de nombreux films d'animation. Je ne sais pas ...
    Lire plus
    Moimoi
    Moimoi

    Suivre son activité 120 abonnés Lire ses 2 631 critiques

    3,0
    Publiée le 21 juin 2021
    Je ne regarde habituellement pas ce genre de film, mais j'ai décidé de me laisser tenter suite à la lecture du synopsis. J'ai bien fait car je l'ai assez apprécié : si l'ensemble est globalement prévisible, l'intrigue, le jeu des acteurs et la tension valaient le coup d'œil. Il s'agit toutefois clairement plus d'un film fantastique teinté d'épouvante que d'un vrai film d'horreur, aussi beaucoup risquent d'être déçus s'ils s'attendent ...
    Lire plus
    43 Critiques Spectateurs

    Photos

    13 Photos

    Secret de tournage

    Adaptation d'un roman

    La Chapelle du diable est adapté du roman "Sanctuaire" écrit par le célèbre auteur britannique de livres d’horreur James Herbert et publié pour la première fois en 1993. C'est à l'adolescence qu'Evan Spiliotopoulos a découvert cette histoire à la trame fantastique, centrée sur un journaliste en quête du scoop de sa carrière et qui découvre une présence menaçant toute l'humanité. Le réalisateur explique : "J’ai lu 'Sanctuaire' quand j’avais 1... Lire plus

    Choix esthétique

    Evan Spiliotopoulos et son équipe ont opté pour une esthétique gothique privilégiant les couleurs primaires (avec une dominance de bleus et rouges profonds). Ils ont également cherché à créer une atmosphère fantomatique faisant la part belle à un brouillard épais et à des ombres pesantes. Il précise : "Le but était d’accentuer peu à peu l’aspect 'hanté' tout au long du film. La ville de Banfield se transforme ainsi progressivement en maison hanté... Lire plus

    Charmeur et odieux

    Pour le rôle de Gerry Fenn, Evan Spiliotopoulos a choisi Jeffrey Dean Morgan parce qu'il s'agit, selon le cinéaste, d’un comédien à la fois charmeur et odieux : "Fenn est égoïste et manipulateur pendant la première moitié du film. Je devais donc avoir quelqu’un de charismatique pour que les spectateurs lui conservent leur sympathie, malgré ses actes peu recommandables, et qu’on ait envie de le voir se racheter. Jeffrey possède du charis... Lire plus

    Dernières news

    Les sorties cinéma du 7 juillet : Black Widow, La Chapelle du Diable, Les Croods 2...
    NEWS - Sorties ciné
    lundi 5 juillet 2021
    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.
    Coronavirus et cinéma : la liste complète des tournages de films stoppés
    NEWS - Tournages
    lundi 16 mars 2020
    Quel est l'impact du coronavirus sur les tournages et les productions de films ? On fait le point.

    Infos techniques

    Nationalité américain
    Distributeur Sony Pictures Releasing France
    Année de production 2021
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Budget 10000000
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Commentaires

    • J-b D
      J'ai apprécié le film, mais j'avoue que j'espérais à plus de scène d'horreur mais c'est pas grave !Jeffrey Dean Morgan il est était convaincant dans le film, il me tarde d'avoir le film en Blu-ray.
    • KevinFaitSonCinema
      Le film sortira en blu-ray le 13 octobre
    • 🎬 RENGER 📼
      ★☆☆☆ D’une rare platitude à faire frémir les moins de 10ans. Un journaliste discrédité par ses pairs pour avoir pondu de faux articles tente de relancer sa carrière en écrivant des papiers sur le surnaturel. Jusqu’au jour où il tombe sur une étrange affaire, celle d’une petite ville en Nouvelle-Angleterre où des miracles ont eu lieu. Banfield dans le Massachusetts va-t-elle devenir un nouveau sanctuaire à l’image de Lourdes ? Supercherie ou vrai miracle ?Il s’agit du premier long-métrage pour le scénariste Evan Spiliotopoulos, plus habitué à écrire pour des films Disney que pour le cinéma de genre. En adaptant le roman Sanctuaire de James Herbert, ce dernier ne réalise ni plus ni moins qu’un banal film d’épouvante, mêlant sorcellerie et démon. Le film se targue d’avoir été produit par Sam Raimi, certes, mais il n’en est pas le réalisateur et encore moins le scénariste et cela s’en ressent constamment. La Chapelle du Diable (2021) n’a absolument rien à nous offrir de croustillant, c’est d’une rare platitude à faire frémir les moins de 10ans. On pourra toujours essayer de se consoler sur la présence de Jeffrey Dean Morgan & William Sadler mais cela ne sauve pas le film et ne nous sortira pas de notre léthargie.Cependant, on appréciera la façon avec laquelle le film égratigne les sanctuaires tels que Lourdes ou Fatima (les soi-disant sites d’apparition de la Vierge Marie). Devenus avec le temps des sites d’enrichissement, véritables poules aux œufs d’or pour l’église catholique à défaut d’autre chose. En dehors de ça, visiblement le film se complait de n’être rien d’autre qu’un ersatz de film d’épouvante pour teenagers où l’on s’ennuie sans discontinu.
    • Attila de Blois
      Produit par Sam Raimi, The Unholy partait sur des bases peu originales avec notamment une histoire déjà vu un bon paquet de fois dans le monde de l'horreur. Pas bien grave si son réalisateur, Evan Spiliotopoulos, se rattrape sur d'autres aspects du film dont, le plus important, sa capacité à faire frissonner de peur le spectateur. Et c'est là la principale déception puisque The Unholy ne réussit jamais à être effrayant. Outre les ressorts et mécaniques usés jusqu'à la moelle, le cinéaste abuse de jumpscares tous plus râtés les uns que les autres et ne parvient pas à instaurer une ambiance ne serait-ce qu'un brin tendue. A cela s'ajoute de mauvais effets spéciaux basculant les scènes censés être les plus horrifiques dans le ridicule. Le casting, lui, tient la route mais ne suffit pas à sauver l'âme de ce long métrage.
    • Babsy
      Le film n'était pas grandiose, mais ça se laisse voir, puis bon je l'aime bien moi Jeffrey Dean Morgan, même dans le rôle du pire des salaud, tu a envie de t'y attacher.
    • sochalien95
      Voilà une enquête pour les frères Winchester !
    • Gentilbordelais
      Dans cette adaptation du roman Sanctuaire, tout commence par une investigation journalistique. Partout où dieu construit une église, le diable érige une chapelle : la foi détournée, manipulée est ici le fond du sujet, que l'on soit croyant ou non. Quelques effets savamment distillés, même s'ils ne sont pas toujours nouveaux, ce thriller horrifique attise toutefois la curiosité et maintient l'attention. Pour autant le final, assez risible, est décevant.
    • joss55
      le pere de sam et dean?
    • Ann Val
      Ah, mon commentaire a ENCORE été supprimé, va savoir pourquoi...
    • olivier M.
      Bad Dreams, oui je l'ai vu: trop mou et trop bizarre
    • olivier M.
      Slt madame Troll comment vas tu? il y a quelques jours pour Superdeep, ouam90 (la rose bleue), nous insultait, et je le vois, ici, maintenant te défendre!!!lol bravo! tu as des pouvoirs magiques!!!MDR
    • Daryl R
      peut être une petite blague Negan TWD=Sanctuaire?
    • Daryl R
      Pour Negan Dean Morgan ça vaut vraiment le coup, moi aussi j'adore cet acteur
    • Darklvb
      Le film sera classé en France : Interdit aux moins de 12 ans !
    • Fredoki
      Que c’était mauvais. Prévisible, absolument pas effrayant, une Réalisation archaïque (les deux trois scènes où ça bouge sont vraiment risibles). 1/5
    • Cali
      J’ai apprécié le regarder juste pour l’acteur principal qui est un bon acteur. Assez déçu du côté des effets spéciaux mais genre vraiment c’était pittoresque… mais ce film se laisse regarder… mais l’histoire jai bien aimé avec l’intrigue ! je mets un 13/20
    • Stargate
      Je ne regarde habituellement pas ce genre de film, mais j'ai décidé de me laisser tenter suite à la lecture du synopsis.J'ai bien fait car je l'ai assez apprécié : si l'ensemble est globalement prévisible, l'intrigue, le jeu des acteurs et la tension valaient le coup d'œil.Il s'agit toutefois clairement plus d'un film fantastique teinté d'épouvante que d'un vrai film d'horreur, aussi beaucoup risquent d'être déçus s'ils s'attendent à avoir peur toutes les trente secondes... 3/5.
    • Stargate
      Allociné bien sûr. A noter que la traduction littérale de The unholy est L'impie.
    • Stargate
      L'hôpital ne devrait pas se moquer de la charité.
    • Cebagg
      j'adore le qui pisse ! mdr
    Voir les commentaires
    Back to Top