Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En installant sa caméra au coeur des locaux de la rédaction du journal en ligne Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de celles et ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l’affaire Baupin, les Football Leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation.
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
Critique Presse
Les Fiches du Cinéma
Libération
aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
L'Obs
Le Monde
Télérama
Les Inrockuptibles
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Mediapart est un site d'information indépendant lancé en mars 2008 autour d'Edwy Plenel avec une équipe éditoriale de plus de 35 journalistes. Fidèle lectrice, la réalisatrice Naruna Kaplan de Macedo a suivi son fonctionnement pendant un an, de mai 2016 à mai 2017. Cette période va rendre le documentaire « Depuis Mediapart » quelque peu savoureux du fait que les journalistes devront couvrir des événements tels que les élections ...
Lire plus
Yves G.
1 139 abonnés
3 150 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 avril 2019
La documentariste Naruna Kaplan de Macedo a été embedded pendant un an dans la rédaction de Médiapart. Des centaines d’heures de rush qu’elle y a tournées, elle en a gardé avec sa monteuse cent minutes principalement consacrées à la campagne présidentielle de 2017 et à la victoire inattendue d’Emmanuel Macron.
Naruna Kaplan de Macedo partait avec un lourd handicap. Plusieurs documentaires ont filmé la vie quotidienne d’une ...
Lire plus
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 mars 2019
C'est ce qu'on appelle un documentaire raté. Le thème fait pourtant envie (en tant que lecteur de mediapart et curieux de ce qu'est le journalisme d'investigation aujourd'hui), mais la réalisatrice passe à côté du sujet. Ni vraiment une lecture politique de cette année présidentielle, ni vraiment passionnant sur les coulisses du journalisme, le film est une addition de séquences sans véritable trame narrative. Inévitablement on ...
Lire plus
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 avril 2019
Il y a de mauvais documentaire et puis il y a "Depuis médiaparte", ne vous attendez pas a voir un documentaire, c'est presque de l'art réussir a se point a raté quelques chose, il n'y a rien... voila, vous verrez des images et du son sans prise de position particulière... On voit des gens vivrent et travailler pendant 1h45 qui paraissent interminable, puis vient se moment de délivrance qu'est le générique.
Chanceux que je suis j'ai pu ...
Lire plus
La réalisatrice Naruna Kaplan de Macedo est née à Paris d’une mère américaine et d’un père brésilien. Elle étudie le cinéma à la London International Film School (LIFS). Avec Kobayashi Films, elle réalise La Casa puis Homen ao Mar, deux courts-métrages qui suivent Marcio, un personnage interprété par Marcelo Melo, entre maisons bourgeoises et favelas cariocas. En 2005, Naruna s’installe à Tel-Aviv. Elle y tourne Depuis Tel-Aviv, produit par Les F
Lire plus
Pourquoi ce film ?
La cinéaste Naruna Kaplan de Macedo est une abonnée de la première heure au journal Mediapart, faisant partie des soutiens au lancement du journal. La rédaction avait fait un appel à ses lecteurs, demandant une participation active aux «blogs», notamment pour ceux qui vivaient à l’étranger. "J’ai commencé mon blog, Depuis Tel-Aviv, dès la première édition du journal. Blog qui a alimenté un film du même nom... le premier avec Les Films d’Ici et Se
Lire plus
Filmer une rédaction
Poser ses caméras au sein de la rédaction d'un journal n'est chose nouvelle et pourrait faire partie d'un genre à part entière. Par exemple, on peut citer le film de Jeuland, Les gens du Monde, mais aussi Contre-Pouvoirs de Malek Bensmaïl ou plus récemment le film de Liz Garbus juste après l’élection de Trump. "Une rédaction de journal est cinématographique : c’est un lieu où le temps est présent dans chaque geste, où le suspense est inhérent. La
Lire plus