Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
121 abonnés
Lire ses 1 829 critiques
4,5
Publiée le 20 mai 2021
Quentin Dupieux est un OVNI dans le cinéma français. Mandibules le prouve une nouvelle fois. Face à ce film, la question est surtout comment résister à une comédie aussi loufoque. Nous sommes, en effet, face à un univers originalspoiler: (on y trouve tout de même une mouche géante)
peuplé de personnages un peu dingues. Dupieux joue constamment avec l’absurde pour notre plus grand plaisir. C’est cette folie ambiante qui ...
Lire plus
lhomme-grenouille
Suivre son activité
2 499 abonnés
Lire ses 3 170 critiques
1,0
Publiée le 20 mai 2021
Je le conçois : expliquer le plaisir qu’on peut prendre face à un film de Quentin Dupieux, c’est compliqué.
C’est du moins tout aussi compliqué que d’avoir à expliquer pourquoi on n’a pas pris de plaisir face à un film de Quentin Dupieux.
Me concernant il m’arrive d’être tantôt d’un côté de la barrière, tantôt de l’autre.
Des fois j’adore. Des fois je reste sur la touche.
Des fois je crie au film de génie. Et ...
Lire plus
Gustave Aurèle
Suivre son activité
48 abonnés
Lire ses 2 022 critiques
3,5
Publiée le 29 mars 2021
Un film qui prête à sourire dans lequel le Palmashow imitent Wayne et Garth, c'est bancal et féerique. Taureau émotion.
Adelme d'Otrante
Suivre son activité
60 abonnés
Lire ses 556 critiques
1,5
Publiée le 28 mars 2021
J'aime le cinéma de Quentin Dupieux et sa régularité à œuvrer et briller dans les marges du non-sens. Et pour moi Mandibules est une déception et son film le moins abouti. A aucun moment je n'ai réussi à rentrer dans cette histoire laborieuse de mouche géante et de simples d'esprit. Mêmes les dialogues d'habitude travaillés et savoureux ont l'air d'être improvisés par des acteurs souvent en roue libre. L'habituelle folie douce du ...
Lire plus
Lorsqu'il a terminé Le Daim (2019), Quentin Dupieux a réalisé que tous ses films sont des comédies fortement tourmentées par la mort... Le réalisateur explique : "Effectivement, dans chacun de mes films, un ou plusieurs personnages y trouvent systématiquement la mort, souvent brutalement, et la plupart du temps de façon inattendue et/ou choquante pour le spectateur. Mon cinéma sera toujours habité par les mêmes obsessions, la même écriture e
Lire plus
Retrouvailles
Les deux comparses du Palmashow, David Marsais et Grégoire Ludig, font une fois de plus équipe dans un film après Adieu les cons, Santa & Cie, 9 mois ferme, La Folle histoire de Max et Léon, Les Francis, Les Gazelles, Les Dissociés et les deux Babysitting. A noter que le second a été l'un des personnages principaux de Au poste !, septième long métrage de Quentin Dupieux.
Bienveillance
Contrairement à Steak, dans lequel Quentin Dupieux s'amusait à défaire le duo Eric & Ramzy pour en extraire un humour très noir, il a voulu dans Mandibules magnifier le tandem comique formé par Grégoire Ludig et David Marsais. Pour ce, le cinéaste a filmé leur complicité et leur légèreté avec beaucoup de bienveillance. Il précise : "Mandibules est avant tout une comédie sincère sur l’amitié, au premier degré et au présent,
Lire plus
en fait j'avais entendu qu'un dvd c'est pas cher à faire et chaque éditeur peut faire son dvd. Quand on fait un bluray, il faut payer sony car ils sont propriétaires de la technologie bluray
Voremage
Pour un film tourné en haute définition c'est quand même complètement stupide. -_-' Il faudra se tourner vers des solutions dématérialisées pour pouvoir le revoir en full HD du coup je suppose.
KOLCHAK
Le héros du film une mouche et on la voie même pas sur la jaquette du DVD lol
KOLCHAK
oui l'éditeur Arcadès le sort qu'en DVD pas en BLU a croire veulent pas sortir le BLU on peur que le film ce vend pas des masse
Voremage
Pourquoi le film ne sort qu'en DVD ? J'ai un peu cherché mais pas trouvé de raison. Pour un long-métrage tourné en haute qualité c'est quand même super dommage. :/
KOLCHAK
petite comédie sympas, mais pas aimer comment le film ce fini (une suite ?) lol
🎬 RENGER 📼
Un buddy-movie nonsensique, drôle & empli de tendresse. (🤘 taureau émotion)
Le Patriote
Ce bobo parisien fait des fientes sur fientes depuis des années maintenant, mais il y a toujours des illuminés pour applaudir cette médiocrité !
🎬 RENGER 📼
Un buddy-movie nonsensique, drôle & empli de tendresse. (🤘 taureau émotion) la suite ici : t.co/I5BvGyAVGf
singeou7
Toujours une forme d'élévation de l'esprit que de te lire, certaines choses ne changeront pas.
alain T.
Ah, tu es déjà en seconde ? M'étonne pas alors que tu comprennes pas ma phrase : je n'ai pas parlé des films des frères Dardenne en particulier (Tiens, Rosetta, je l'ai vu et apprécié en salle. A sa sortie. Tu ne devais être qu'une larme dans l'oeil de ton père à l'époque... ) mais du cinéma à la Dardenne dont je trouve certains titres soporifiques. Bon mon gamin, je te laisse serrer la main du père de tes gosses, il se fait tard et c'est tout ce que tu sais faire entre 2 tartines sur Allociné. Et pour Adieu Les Cons (Dont je ne comprends pas ce qu'il vient faire dans cette discussion : On est sur Mandibules là... Mais bon, quand le macaque ne sait pas quoi dire... Comment te dire adieu, Singeou... ), je le reverrai avec plaisir à l'occasion mais j'ai trop de boulot et de films à découvrir pour perdre mon temps à dépenser du fric pour des films déjà vus ou discuter avec toi. Bisou mon lapin !
singeou7
Alain, il est tard retourne voir Adieu les cons ou va te coucher.Dardenne c'est soporifique, on croirait entendre mes camarades de seconde... T'es au niveau d'adolescents pré-puberes Alain, à ton âge t'as pas l'impression de t'être perdu en route ?
alain T.
La puissance soporifique pour beaucoup (Dans mon cas, ça dépend des films de ce certain cinéma à la Dardenne...) ;-) Et Greg T est encore libre d'étaler ce qu'il veut.
Hunnam29
Mandibules n'est clairement pas le meilleur film de Dupieux. Je dirais même que c'est peut être le plus faible. Peut être le plus grand public aussi par la même occasion (coïncidence ? Je ne pense pas). Je dis faible entre guillemets, car je trouve quand même le film réussi sur certains points. Des personnages tous bien trouvés, certaines scènes qui restent franchement en tête, et puis toujours cette manière de filmer avec cette photographie si particulière. Je suis de toute façon un grand fan de son travail, donc retrouver l'univers de Dupieux me fait et me fera toujours plaisir.Je pense que quelque part la participation du Palmashow tire un peu le film vers le bas. Ils sont bons dans leurs rôles, je ne dis pas qu'ils sont mauvais. Mais leur façon de parler, les mimiques et tout, ça biaise un peu le film je trouve. Malgré tout, et ça se sent, j'ai pu voir une interview des deux gars au sujet de Mandibules, et ils ont dit qu'ils n'ont eu aucune liberté de mouvement, que c'était Dupieux le chef des travaux au mot près. Ca ne part pas dans tous les sens ou en impro, et c'est déjà très bien. Le film est absurde, mais quand même beaucoup moins qu'a pu l'être un Réalité ou Wrong par exemple. J'aime beaucoup quand il s'amuse à bouger tous les codes pour faire un film dans un film, quand il s'amuse à partir dans des directions où personne n'oserait s'aventurer. Là, on est sur une comédie perchée, mais moins dans cette veine. Après il ne peut pas faire la même chose à chaque film non plus, surtout qu'il enchaine.J'ai préféré tous les autres films de sa filmo, mais ça restait tout de même un film intéressant à voir, devant lequel j'ai quand même bien rigolé. Le travail d'animation de la mouche est vraiment chouette. Un bon film pour retrouver le plaisir des salles obscures en tout cas.
SpiderGogo
Vu vendredi dernier (ma première séance ciné de l’année du coup, on était deux dans la salle…), c’est sûrement le Dupieux le plus accessible de toute sa filmo. Oui ça reste un humour perché et on retrouve bien son univers particulier mais je trouve le film plus « grand public » que ses autres, la présence du Palmashow doit jouer là-dessus je pense. J’ai trouvé ça vraiment sympathique à suivre sans que ça me laisse non plus un souvenir impérissable, ce qui résume au final plutôt bien mon avis sur le cinéma de Dupieux dans son ensemble (à l’exception de Réalité qui reste son meilleur film, le plus marquant). La deuxième partie dans la maison est clairement la plus réussie avec le personnage d’Adèle Exarchopoulos qui fonctionne bien à mon sens et apporte un certain rythme à l’ensemble. Le reste de la bande est par contre assez osef, le duo Grégoire Ludig/David Marsais conserve heureusement toujours une bonne alchimie et je valide complètement le délire « taureau » qui aurait pu devenir lourd rapidement mais ils arrivent toujours à trouver un moyen pour ça reste drôle jusqu’à la fin. Quelques bonnes idées avec la mouche géante aussi, assez surpris par cette conclusion.Bref, taureau sympa sans plus (mais ça fait plaisir de retourner au cinéma).
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
A croire que Dupieux a oublié d'inclure à nouveau le personnage vers la fin de son film.
negeil
je me suis posé la même question, je me suis dit ça va revenir à la fin tel le fusil de tchekhov.. mais non.
singeou7
Pas la peine d'étaler ton mépris d'un certain cinéma dont tu ne sembles pas ressentir la puissance non plus...
mapang
Excellent que quelqu'un fasse mention des dialogues qui sont trop marrant!
happykollapse
Un Dupieux qui m'a semblé vite fait, mal fait.Un peu déçu. L'ambiance habituelle de ses films n'est pas là.Habituellement, en plus du wtf, j'y vois de l'art.Là je n'ai vu qu'une comédie absurde assez poussive.Parfois drôle mais sans ambition. Il manque quelque chose.On dirait un mix de Brice de Nice et de Dumb et Dumber, ce n'était pas du tout ce que j'attendais de ce réalisateur....2.5/5