Mon compte
    Stillwater
    Bande-annonce Stillwater
    22 septembre 2021 en salle / 2h 20min / Thriller, Drame
    De Tom McCarthy
    Par Tom McCarthy, Thomas Bidegain
    Avec Matt Damon, Camille Cottin, Abigail Breslin
    Bande-annonce Séances (185)
    Presse
    3,3 36 critiques
    Spectateurs
    3,7 1662 notes dont 167 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2021

    Un foreur de pétrole débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde.

    Séances

    Stillwater Bande-annonce VO 2:18
    Stillwater Bande-annonce VO
    131373 vues

    Interview, making-of et extrait

    Stillwater : Matt Damon ému aux larmes à Cannes 3:11
    Stillwater : Matt Damon ému aux larmes à Cannes
    3917 vues
    Stillwater par Matt Damon : "Marseille est l'une des plus belles villes du monde" 4:33
    Stillwater par Matt Damon : "Marseille est l'une des plus belles villes du monde"
    932 vues

    Acteurs et actrices

    Matt Damon
    Rôle : Bill Baker
    Camille Cottin
    Rôle : Virginie
    Abigail Breslin
    Rôle : Allison
    Lilou Siauvaud
    Rôle : Maya
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Le Parisien
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • Culturebox - France Télévisions
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • LCI
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Public
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • CNews
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Voix du Nord
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Critikat.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    36 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Jorik V
    Jorik V

    Suivre son activité 758 abonnés Lire ses 1 451 critiques

    4,0
    Publiée le 17 août 2021
    Tom McCarthy nous revient cinq ans après son triomphe aux Oscars avec le film d'investigation sur la pédophilie dans l'Eglise catholique, "Spotlight". Le réalisateur a su construire une carrière cohérente et qualitative entre cinéma indépendant et cinéma plus commercial et accessible qui se confirme ici avec ce magistral "Stillwater". Loin des canons hollywoodiens en cours qui confondent parfois vitesse et précipitation dans le rythme et ...
    Lire plus
    AM11
    AM11

    Suivre son activité 3805 abonnés Lire ses 6 302 critiques

    3,5
    Publiée le 20 août 2021
    Bill n'est pas le père idéal, mais depuis que sa fille Allison est incarcérée à Marseille après avoir été inculpée pour un meurtre qu'elle nie avoir commis, il fait tout pour se rattraper et l'aider. Bill met les bouchées doubles au travail pour avoir assez d'argent afin de se rendre en France le plus de fois possible. Un jour, il fait la découverte d'une piste qui pourrait permettre à Allison de sortir de prison. Pour cela, il ...
    Lire plus
    traversay1
    traversay1

    Suivre son activité 1442 abonnés Lire ses 3 644 critiques

    3,5
    Publiée le 21 août 2021
    Il n'est pas certain que les amateurs de thriller trouveront leur compte dans Stillwater mais, en revanche, ceux qui prisent plutôt le cinéma américain indépendant porté sur les ambiances et la psychologie devraient être davantage conquis. Pour le premier aspect, qui tout en étant assez souvent au premier plan se révèle assez convenu, il est franchement décevant dans une dernière partie où le récit semble moins crédible voire même ...
    Lire plus
    elriad
    elriad

    Suivre son activité 228 abonnés Lire ses 1 543 critiques

    3,5
    Publiée le 20 août 2021
    Un américain mal dégrossi débarque à Marseille pour aider sa fille, incarcérée depuis 5 ans. Si ce postulat semble être le point de départ, il se révèlera pourtant moins central tout au long du métrage. Car le réalisateur oriente sa caméra sur les rapports entre les êtres humains, préfère s'attarder sur les failles, les manquements, les silences et les absences. Le duo d'acteurs Matt Damon/Camille Cottin fonctionne parfaitement, ...
    Lire plus
    167 Critiques Spectateurs

    Photos

    57 Photos

    Secret de tournage

    Genèse de "Stillwater"

    En s'insiprant de l’affaire Amanda Knox, où une jeune Américaine faisant ses études en Italie a été condamnée, en 2007, pour le meurtre de sa colocataire, Tom McCarthy souhaitait évoquer les répercussions humaines de faits divers tragiques. Conjuguant la trame de cette affaire avec sa passion pour le polar méditerranéen, il s’est attelé, avec son coauteur Marcus Hinchey, à l’écriture d’un scénario se déroulant à Marseille. Insatisfait du rés... Lire plus

    Un événement tragique

    Lorsque Matt Damon a donné son accord, Stillwater était prêt à entrer en tournage. Mais, le 21 avril 2019, Steve Golin est mort d'un cancer à l’âge de 64 ans. Anonymous Content et Tom McCarthy décidèrent de poursuivre le projet en son honneur. C'est de cette manière que les producteurs Liza Chasin (Reviens-moi) et Jonathan King (Spotlight) ont rejoint l'équipe.

    Goût pour la cité phocéenne

    Lorsqu'il a commencé à travailler sur Stillwater en 2010, Tom McCarthy voulait réaliser un thriller situé dans une ville portuaire d’Europe, en s'inspirant de plusieurs auteurs de polars méditerranéens, comme Andrea Camilleri, Massimo Carlotto et Jean-Claude Izzo. Il se rappelle : "Il m’a suffi de me rendre une fois à Marseille pour savoir que j’avais trouvé ma ville portuaire. L’atmosphère et les couleurs de la ville étaient, de toute évide... Lire plus

    Dernières news

    Box-office France : Mourir peut attendre déjà au-delà du million d'entrées
    NEWS - Box Office
    jeudi 14 octobre 2021
    "Mourir peut attendre", le nouveau James Bond, réalise la meilleure première semaine de 2021 du box-office France, dépassant...
    Box-office France : Dune reste en tête, le million d'entrées pour Shang-Chi
    NEWS - Box Office
    jeudi 30 septembre 2021
    Après des débuts tonitruants, "Dune" se maintient plutôt bien et conserve la tête du box-office français. Le film épique...
    20 news sur ce film

    Infos techniques

    Nationalité américain
    Distributeur Universal Pictures International France
    Récompenses 2 nominations
    Année de production 2021
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 12 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Commentaires

    • Louiseleroy716
      Un film très bien réalisé.Une relation père-fille très bien développée, l'amour du père prêt à tout pour sa fille est très poignant.Toutefois certaines scènes ne servent pas beaucoup au développement du film : longueurs, scènes parfois sorties du contexte.L'évolution du personnage de Matt Damon est bien tournée. Il n'y a pas de fausses notes, rien qui ne semble faux. Les clichés et les préjugés sont mis en dérision : la prière avant le repas, l'élection de Trump...etcC'est deux mondes différents qui se rencontrent : l'un épanoui (le personnage de Camille Cottin) et l'autre renfermé (Le personnage de Matt Damon), deux personnages qui vont se rencontrer et s'entraider.Ce film montre bien les relations des personnages les uns avec les autres, on observe leur évolution, on les suit au fur et à mesure de leur histoire.Pour finir, ce film est très bien construit et très bien travaillé sans jamais tomber dans des clichés sans intérêt.Je le recommande !
    • Matching P.
      Contrairement à nos habitudes, nous avons vu ce film en version française (parce que nous avons emmené un enfant de 11 ans, un vrai marseillais d'ailleurs). Ceci pourrait expliquer la petite déception que nous avons ressentie, due aussi aux longueurs, la première partie pourrait être raccourcie.Le début donne le thème : le dépaysement. Non seulement géographique, linguistique et culturel, mais aussi du fait que tous les autres personnages importants sont des femmes. Matt Damon est parfait dans le rôle du plouc venu d'une Amérique profonde. Sa vie et sa maison en Oklahoma ne font pas rêver. C'est un être renfermé, marqué par la vie, un parfait anti-héros. La rencontre entre lui et Marseille ne peut qu’être violente et compliquée. C'est un choc culturel avec des clichés et des préjugés, l'américain qui est censé avoir voté pour Trump et la française qui vit une vie libre. Il y a la barrière de la langue (d'où l'interêt de voir ce film en VO) et une ville particulière. Marseille apparaît avec ses multiples facettes, l’OM et l'ambiance du stade Vélodrome mais aussi les calanques, une ville multiculturelle avec le problème des quartiers nord. C'est un peu facile, même si cela correspond à la réalité, nous confirmons. Camille Cottin, elle aussi parfaite, incarne une jeune femme à l'opposé du personnage joué par Matt Damon, très gaie, optimiste et plutôt intellectuelle. Elle réussit à le sortir de sa réserve. La petite Lilou Siauvaud s’affirme comme une vraie pro. C'est avec elles que les scènes sont les plus touchantes. Il a trouvé de l'affection et commence à avoir un semblant de vie de famille. Bien sûr, il y a des rebondissements, mais pas si inattendus que ça. Ce n'est pas un thriller. L'intérêt du film se situe plutôt dans la confrontation entre deux mondes et les portraits des personnages, réussis grâce aux formidables acteurs. Mais, à notre avis, il reste inférieur à Spotlight du même metteur en scène. Nous ne sommes pas si enthousiastes que ça !
    • 🎬 RENGER 📼
      ★★★☆ Le film a le c*l entre deux chaises, naviguant entre différents registres et approches.
    • angela B
      ultra connue Amanda Knox
    • Mouton alpha
      QUI
    • Kevsly, le cinéphile solitaire
      Regardable... Mais assez longuet.
    • angela B
      je pensais mieux, ensuite, j'ai entendu ce fait divers, une qui a assassiné sa colocataire et ensuite, jf cherche appartement ou autre.Stillwateret ça traduit aussi comme souvent, le puritanisme américain, que ça se passe ici ou ailleurs, de vouloir faire des choses par soi-même ou se faire justice, dans les films, ça glisse comme leau sur les plumes d'un canard.Il la joue finaude, si l'enfant de 8-9 ans a déjà tout compris, les autres vont aussi s'aligner.Au mieux, ça ne dure qu'un temps, Abigial est très pro
    • julien
      Non. Elle lui a demandé d'éloigner lena pas de la tuer. Elle n'est pas coupable d. Un meurtre ni commanditaire
    • Fury_Road
      Mais complètement ! J'ai pas compris non plus... complètement stupide.
    • Fury_Road
      Pas déplaisant mais...dommage je m'attendais à tellement mieux!!! C'est poussif et parfois très long. Et puis Moussa Maaskri quoi...j'avais pas vu le casting avant d'aller voir le film mais à part Bac Nord dernièrement, y'a pas un film se déroulant à Marseille dans lequel on ne le voit pas, c'est fatiguant...bref pas mal. 3/5 pour moi. Je voulais le voir, je l'ai vu mais je ne le reverrai pas.
    • Last Action Zero
      Cet ennui mortel, quoi...
    • Mary-Poppins Le Jaune
      Mélancolique, envoutant, passionnant! Une triste et belle histoire. Je regrette de l'avoir vu en VF. C'est une hérésie pour ce genre de film qui rencontre une rencontre comme celle ci!
    • jean-luc r.
      Bon film, un mélange de culture américaine et française. A voir surtout en VO.La ville de Marseille est un +
    • SilverGold95
      Oui, à voir en V.O. absolument, vu que l’intérêt du film repose essentiellement sur la barrière de la langue.
    • J B
      Matt Damon a Marseille ? Je me suis empressée de voir ce film. J'ai très vite déchanté. C'est long long long, mou, il ne se passe rien. Une vraie purge.
    • Xavi08
      Un gros bof, vu en VF sa doit pas aider. Matt Damon s en sors dans son rôle mais c'est quand même long. Je suis jamais rentré totalement dedans. 2.5/5
    • roi lion
      j'ai vu le film en VF (pas le choix il n'y avait que ça ) en effet ça décrédibilise totalement le film exit la barrière de la langue ils auraient du faire comme le film fantic de Roman Polanski ou Harrisson Ford n'est absolument pas doublé!
    • Tyler Durden
      T'abuses là , il est térrible dans Le Mans 66 , il est loin d'être fini !!!
    • roi lion
      ce film ne peut être vu qu'en VO (bien que je préfère les VF) dans la VF Matt Damon parle un français impeccable donc exit la barrière de la langue!
    • Mouton alpha
      t'en fais un peu trop, lafleur
    Voir les commentaires
    Back to Top