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Synopsis
Première d’atelier au sein de la Maison Dior, Esther participe à sa dernière collection de Haute Couture avant de prendre sa retraite. Un jour, elle se fait voler son sac dans le métro par Jade, 20 ans. Mais celle-ci, prise de remords, décide de lui restituer son bien. Séduite malgré elle par l’audace de la jeune fille et convaincue qu’elle a un don, Esther lui offre la chance d’intégrer les ateliers de la Maison Dior comme apprentie. L’occasion de transmettre à Jade un métier exercé depuis toujours pour la beauté du geste...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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36 abonnés
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3,0
Publiée le 8 novembre 2021
Un beau duo Nathalie Baye et Lyna Khoudri pour un film sur les couturières d une maison de haute couture . Toutefois le film manque un peu d étoffe scénaristique car sujet déjà classique en soi et l émotion et la beauté de ce métier n a pas tout le mérite d avoir l ampleur et la magnificence suffisante pour sublimer cette magie et le savoir faire de la haute couture. Cet univers reste en pointillé à travers l histoire de la ...
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AHEPBURN
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69 abonnés
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3,5
Publiée le 11 novembre 2021
Pour le côté négatif c'est cliché, convenu. Pour le côté positif : ode à la valeur travail source de rêve et d'émancipation, la transmission du savoir., le nivellement par le haut, l'esthétisme de l'image et de ce monde de culture. Cerise sur le gâteau : le charisme de Nathalie Baye et de sa jeune "apprentie ".
Damien Vabre
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52 abonnés
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2,5
Publiée le 24 novembre 2021
Une première d'atelier chez Dior donne sa chance à une jeune délinquante, leur relation va dépasser le cadre professionnel. Dans la lignée d'Intouchables en beaucoup moins réussi, les actrices jouent bien mais les engueulades et les réconciliations s'enchaînent avec monotonie.
dan47
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7 abonnés
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0,5
Publiée le 15 novembre 2021
un très mauvais scénario où il n'y a que des clichés entassés les uns sur les autres jusqu'à la scène finale sans aucune relation avec le film : les bans pour les soignants lors du 1re confinement. tout est cousu de fil blanc !!! normal pour de la couture !!!!
Sylvie Ohayon explique que Haute Couture est né de sa « rencontre entre mon rôle de mère d’une fille qui a vrillé, de belle-mère qui a bien fait son boulot et de mon amour pour mon pays. » Elle s’est en effet occupée de la fille de son conjoint, avec lequel elle est depuis quatorze ans, comme si c’était son propre enfant, au point que sa fille biologique est partie vivre chez son père. Le film se nourrit également de son grand patr
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La haute couture
C’est en aidant une amie enceinte qui recherchait une robe de mariée que la réalisatrice a eu l’idée de consacrer un film aux couturières : « j’ai été frappée par le contraste saisissant entre leurs doigts de fée et leur langage de charretier ! C’est là que je les ai entendues dire 'c’est le geste qui compte'. Ça m’est resté et je me suis dit qu’il fallait rendre hommage à ces femmes-là, à cet artisanat-là. » Il s’agissait ainsi de
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Un récit d’émancipation
À l’instar de Papa Was Not a Rolling Stone, le précédent long-métrage de Sylvie Ohayon, Haute Couture met en scène une jeune femme qui veut s’émanciper de son milieu pour échapper à la reproduction sociale. Un parcours qui entre en résonance avec celui de la réalisatrice : « Pour moi, la France est foncièrement une terre de bienveillance où tout est possible, grâce à l’école de la République, et où on peut s’en sortir avec des diplômes.
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