Mon compte
    Mon légionnaire
    Bande-annonce Mon légionnaire
    6 octobre 2021 en salle / 1h 47min / Drame
    De Rachel Lang (II)
    Par Rachel Lang (II)
    Avec Louis Garrel, Camille Cottin, Ina Marija Bartaité
    Bande-annonce Séances (1)
    Presse
    3,3 26 critiques
    Spectateurs
    3,1 302 notes dont 37 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile.

    Séances

    Bande-annonce

    Mon légionnaire Bande-annonce VF 1:41
    Mon légionnaire Bande-annonce VF
    186 441 vues

    Acteurs et actrices

    Louis Garrel
    Rôle : Maxime
    Camille Cottin
    Rôle : Céline
    Ina Marija Bartaité
    Rôle : Nika
    Aleksandr Kuznetsov
    Rôle : Vlad
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Le Point
    • 20 Minutes
    • Femme Actuelle
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Public
    • Télé 7 Jours
    • Culturopoing.com
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Maev46873
    Maev46873

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 10 critiques

    5,0
    Publiée le 12 octobre 2021
    Franchement subtil, car ne tombe pas dans le spectaculaire et les scènes de combats habituelles pour servir son propos. L'ennemi est invisible, mais le message et là ; le pire pour le couple et les femmes de Légionnaires : l'absence, le doute et la peur de ne pas voir revenir leur conjoint.
    Bravo à la réalisatrice qui nous présente en plus un beau duo formé par Camille Cottin et Louis Garrel, très justes tous les deux :-)
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

    Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 245 critiques

    2,0
    Publiée le 13 octobre 2021
    On est très loin du "Beau Travail" de Claire Denis. Ici, les légionnaires sont banals, ordinaires, léthargiques, ennuyeux. Rien de spectaculaire dans les opérations militaires. La réalisatrice filme bien les corps masculins mais ça ne suffit pas. Louis Garrel et Camille Cottin font ce qu'ils peuvent sans parvenir à sauver des séquences qui s'éternisent. Ce film ne "prend" jamais.
    golum2310
    golum2310

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 36 critiques

    3,0
    Publiée le 3 octobre 2021
    Le point de vue est intéressant, pour une fois on ne nous présente pas seulement comment les militaires gèrent leur retour au bercail (comme dans American Sniper ou Démineurs), mais aussi ce qui se passe pour celles qui restent, ces femmes de soldats qui passent une vie à attendre. Le seul souci du film est son manque d'enjeu, on est presque dans du docu-fiction, ce qui fait parfois trouver le temps un peu long.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    Suivre son activité 127 abonnés Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2021
    Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile. C’est une réalisation de Rachel Lang (II) qui a elle-même était militaire. Elle a aussi écrit le ...
    Lire plus
    37 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Réalisatrice et militaire

    Rachel Lang (II) possède un rapport particulier avec le milieu militaire. A 19 ans, alors qu'elle voulait partir en voyage au Brésil et cherchait un petit boulot pour payer son billet d’avion, la future réalisatrice est tombée sur une annonce de recrutement qui proposait une formation pour devenir soldat de réserve. Elle se remémore : "J’ai découvert pendant 2 semaines un monde très différent du mien. Quelque chose de fort, et je me suis don Lire plus

    Naissance du projet

    Lorsqu'elle était en mission, Rachel Lang (II) s'est retrouvée dans des situations hors du commun dans un milieu où les mots engagement, fraternité et danger prennent un sens singulier. Elle s'est ainsi très vite posée des questions sur ce qui avait amené ces femmes et ces hommes à choisir le métier des armes. La cinéaste développe : "Cela m’a aussi questionné plus intimement sur l’absence, le couple, l’amour. Dès ce premier stage, à l’âge d Lire plus

    Le choix Louis Garrel

    Même si, à priori, le choix de Louis Garrel en Maxime n'était pas évident, Rachel Lang (II) a finalement octroyé ce rôle au comédien après l'avoir rencontré sur les conseils de la directrice de casting Kris Portier de Bellair. La réalisatrice précise : "Il avait l’âge et la carrure. Alors que rien ne le rattachait à cet univers, Louis a tout de suite brillé par son intelligence du texte, sa capacité à incarner les mots de Maxime, tout d Lire plus
    10 Secrets de tournage

    Dernières news

    Mon légionnaire avec Louis Garrel : "c'était surtout la chaleur qu'il fallait combattre" sur le tournage
    NEWS - Sorties ciné
    mercredi 6 octobre 2021
    Dans Mon légionnaire, actuellement en salle, Louis Garrel campe un membre de la légion étrangère confronté à la douloureuse…
    Les sorties cinéma du 6 octobre : Mourir peut attendre, Mon légionnaire, Tralala...
    NEWS - Sorties ciné
    lundi 4 octobre 2021
    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
    6 news sur ce film

    Infos techniques

    Nationalités français, belge
    Distributeur Bac Films
    Récompenses 3 prix et 5 nominations
    Année de production 2020
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 10 anecdotes
    Budget -
    Langues Français, Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2020, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2020.

    Commentaires

    • Céline H
      Encore heureux qu'on ne demande pas à tous les acteurs de connaître le rôle qu'ils incarnent, on les trouve comment les meurtriers des films ?
    • demencia
      Non pas du tout !! désolé si je t'ai ' froissé ' , bien sûr il y a tellement de régiments opérationnels , ce n'était qu'un exemple parmi tant d'autre !
    • YANINHO
      Pourquoi parler des RIMA en particulier ? Vous croyez qu’ils partent plus en mission que les autres régiments d’infanteries ?
    • Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
      Tricheur. Il a 40 ans et j'ai dit moins de 40 ans.
    • The French Doctor
      Alban Lenoir
    • bergoud
      Moi je vous le conseille vivement!!! Ne vous basez pas sur les commentaires de certains !!! C est la vision d une cinéaste sur 2 couples et non un reportage!!!!!
    • Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
      Garrel ou un autre... Je vois mal quel acteur français (de moins de 40 ans) pourrait faire l'affaire dans un rôle de militaire aujourd'hui.
    • The French Doctor
      Louis Garrel en militaire, énorme blague... Rien qu'à l'écouter en interview pour ce film, c'est obvious qu'il ne sait pas de tout de quoi il parle.
    • Mon V.
      un film français ... en attendant tralala
    • Dmitrram
      Ce sont des femmes courageuses et épanouies, dévouées pour leur(s) enfant(s) et leurs maris dont elles sont fières.Voilà qui est formidable !
    • demencia
      Effectivement , peu de films voulant montrer la vie militaire reflètent vraiment la réalité et celle de leur famille . L'inévitable ; oui, mais ils l'ont choisi est dans toutes les oreilles . N'étant pas mili moi-même mais travaillant avec eux , je peux témoigner de la difficulté de vivre avec des conjoints en millieu oprérationnel comme le Mali , le Liban ...Les gens des R.E.P , des R.I.M.A et autres forces spéciales s'engagent pour notre vie à tous au détriment souvent d'une vie de famille normale .Je ne n'ai pas vu ce film , et ce que tu en dis me fait encore plus hésiter .
    • Quit
      De fait, c’est dramatique…On n’aurait pas pu illustrer la vie des épouses du 2eme REP d’une manière plus pathétique…La bande annonce et le synopsis laissaient pourtant envisager le contraire…Alors public, rassurez-vous, Calvi est loin d’être un « territoire hostile » et les épouses n’y sont pas toutes dépressives…Le REP c’est avant tout une grande famille, aussi bien au sein du régiment où l’esprit de corps est omniprésent que chez les épouses qui y sont accueillies à bras ouverts. Cafés, soirées, activités, clubs, elles sont reconnues et font partie intégrante de la vie du régiment.Les légionnaires se donnent corps et âmes pour leur métier, leurs épouses en font tout autant pour leur famille, avec la même abnégation.Ils sont des héros. Elles aussi. Et si on ne leur dit pas assez, elles en sont bien conscientes.Elles veillent et s’investissent les unes pour les autres, s’entraident, se soutiennent, lient des amitiés profondes et enrichissantes. Aucune d’entre elles n’est mise à l’écart. Ce sont des femmes courageuses et épanouies, dévouées pour leur(s) enfant(s) et leurs maris dont elles sont fières. Et lorsqu’elles attendent leur retour, avec une impatience certaine, elles le font non sans difficultés mais en gardant la tête haute (pas en désertant leur foyer en laissant pour seule consolation à leur(s) enfant(s) une nounou et une pile de céréales).Voilà la vraie réalité du REP. Il ne s’agissait pas d’en montrer que le côté obscur (et à plusieurs reprises caricatural) mais davantage celui qui font d’elles des femmes exceptionnelles.On est loin de votre scénario déprimant et vide de sens à tous points de vue.Nous sommes la base arrière.Vive les épouses du 2eme REP!PS :- Elles ont également les moyens d’aller chez l’esthéticienne plutôt que de se faire épiler devant leurs enfants… - Quant’à l’intimité d’un couple qui s’éloigne, on aurait pu l’illustrer autrement qu’avec une culbute dégradante et dénuée de tout sentiment.- « 3 fausses couches...pas de sentimentalisme ». Ça va pas bien de dire des trucs pareils?- Les clubs épouses sont libres, la scène dans le bureau du chef de corps est lunaire.Et j’en passe… Bref, gardez vos vieux clichés pour vous!
    Voir les commentaires
    Back to Top