Mon compte
    La Tour de Nesle
    Bande-annonce La Tour de Nesle
    21 juillet 2021 en salle / 1h 51min / Drame, Historique
    De Noël Herpe
    Par Noël Herpe, Alexandre Dumas Père
    Avec Jezabel Carpi, Noël Herpe, Baudouin d’Huart
    Bande-annonce Séances (2)
    Presse
    3,5 6 critiques
    Spectateurs
    3,4 16 notes dont 11 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Sous le règne du roi Louis X le Hutin, sa femme Marguerite se livre à des parties de plaisir, dans le secret de la Tour de Nesle. Ses jeunes amants sont aussi ses victimes, qu'elle fait assassiner pour n'être pas démasquée. Tel est le sort qui attend Philippe d'Aulnay : ce garçon à peine arrivé à Paris passe en une nuit des bras de la souveraine au fond de la Seine. Ce que la reine ignore, c'est que parmi ses compagnons de débauche, il se trouve cette nuit-là un certain Buridan. Un aventurier, prêt à tout pour conquérir l'argent et le pouvoir - y compris à faire chanter la reine de France... C’est le début, entre ces deux êtres, d’une guerre sans merci où se succèdent les retournements de situations spectaculaires, les révélations épouvantables, les feux croisés de la haine et de l’amour.

    Séances

    Bande-annonce

    La Tour de Nesle Bande-annonce VF 1:35
    La Tour de Nesle Bande-annonce VF
    1795 vues

    Acteurs et actrices

    Jezabel Carpi
    Rôle : Marguerite de Bourgogne
    Noël Herpe
    Rôle : Buridan
    Baudouin d’Huart
    Rôle : Philippe d’Aulnay / Gaultier d’Aulnay
    Arthur Dreyfus
    Rôle : Richard / Savoisy
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Culturopoing.com
    • Positif
    • Transfuge
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    6 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Guillaume C.
    Guillaume C.

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 5 critiques

    4,5
    Publiée le 22 juillet 2021
    Noël Herpe nous livre une mise en scène aussi originale qu'entrainante de la Tour de Nesle. L'intrigue, dont les thèmes sont d'une grande modernité, est parfaitement mise en valeur par les choix du réalisateur.
    Charles C.
    Charles C.

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 2 critiques

    5,0
    Publiée le 21 juillet 2021
    Ai vu le film en avant-première ! C'etait une belle surprise. Mise en scène, jeu d’acteur, scénario...l’économie de moyens ne s’est pas traduite par une économie de talents ! C’est même tout le contraire ! Et une mention spéciale pour Noel Herpe, un acteur flamboyant.
    Antoni C.
    Antoni C.

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 2 critiques

    4,5
    Publiée le 21 juillet 2021
    Noël Herpe rend hommage à la force du texte de Dumas par son jeu et sa mise en scène. C'est drôle, émouvant, déroutant et réjouissant. Une œuvre modeste dans ses moyens et GRANDE dans ses effets.
    Folledecinoche J.
    Folledecinoche J.

    Suivre son activité Lire ses 3 critiques

    5,0
    Publiée le 21 juillet 2021
    Vu hier soir à la Filmothèque du Quartier latin, dans une salle bien remplie et chaleureuse... Après "Fantasmes et Fantômes", Noël Herpe poursuit son exploration de la théâtralité transposée à l'écran. Mais c'est bien davantage que du théâtre filmé. C'est découpé, cadré et monté avec une inventivité surprenante - qui renvoie aux débuts du cinéma. Bizarrement, de ce film très parlant se dégage la poésie oubliée de l'art ...
    Lire plus
    11 Critiques Spectateurs

    Photos

    12 Photos

    Secret de tournage

    Une pièce née d'un scandale

    La Tour de Nesle est adapté de la pièce du même nom écrite par Alexandre Dumas et Frédéric Gaillardet, et qui est elle-même inspirée de l'affaire de la tour de Nesle de 1314, dans laquelle les trois belle-filles du roi de France Philippe IV le Bel ont été emprisonnées pour cause d'adultère (les amants ont été exécutés). Le réalisateur Noël Herpe explique : "La Tour de Nesle... Ce titre seul a fait rêver des générations de spectateurs, e... Lire plus

    Note d'intention du cinéaste

    "Au départ, c’est surtout la dimension politique qui avait impressionné le public. Au lendemain des journées révolutionnaires de juillet 1830, le personnage de Buridan, aventurier qui tient tête aux puissants et dévoile les turpitudes de la monarchie, apparaissait comme un héros démocratique. A cet arrière-goût contestataire s’ajoutait une polémique littéraire: celle qui opposait l’“auteur” de la pièce, l’obscur Gaillardet, au flamboyant Alexandr... Lire plus

    Matière cinématographique

    Lorsque Noël Herpe a lu le texte d'Alexandre Dumas, il y a vu une matière cinématographique par excellence. "Sans qu’il soit aucunement nécessaire de recourir au second degré, à la distanciation, à la transposition dans le présent. Parce que la force des situations se suffit à elle-même, avec cette guerre des sexes pure et dure que se livrent Marguerite et Buridan, avec ce nœud de conflits incestueux qui sont représentés en toute innocence.... Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité français
    Distributeur Tamasa Distribution
    Année de production 2020
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2020, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2020.

    Commentaires

    • Ulrich
      Vu ce nouveau film de Noël Herpe en avant-première, dans la continuation de son précédent Fantasmes et Fantômes, et qui adapte cette fois une pièce de Dumas pour prolonger notre plaisir. Un maximum d'inventivité et de talent se réunit ici, aussi bien du côté de la direction artistique que de l'interprétation, pour que prenne vie cette histoire riche en rebondissements : vengeance, violence, désirs s'agencent en un récit qui n'a rien à envier à nos séries actuelles. Sauf que ce film-là ne ressemble qu'à lui-même, il affirme son envie de cinéma et se pose en vraie singularité cinématographique, telle qu'on aimerait en voir plus. Une entreprise dont on espère voir bientôt la suite !
    • Romane
      Je recommande ! Un film qui fait du bien, très bien mis en scène et interprété.
    • Laure
      J'adore ce film ! La mise en scène est géniale, Buridan joue trop bien. Un régal, foncez ! (Les mecs en collants sont à croquer)
    Voir les commentaires
    Back to Top