Mon compte
    Là, où le temps s’est arrêté
    Bande-annonce Là, où le temps s’est arrêté
    22 septembre 2021 en salle / 1h 29min / Documentaire
    De Christophe Tardy
    Par Christophe Tardy
    Bande-annonce Séances (3)
    Spectateurs
    4,1 50 notes dont 40 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Le printemps affiche ses couleurs et contemple sa nature généreuse, ses abeilles virevoltantes et la ferme de Claudius posée au milieu d'une clairière, au bout d'un kilomètre de chemin forestier. Les aboiements du chien cassent parfois le silence bien installé. Claudius Jomard, 89 ans, partage sa vie avec ses deux vaches, son chien, ses huit poules et son jardin. Sa ferme est isolée au milieu d'une clairière à Saint Martin en Haut dans les Monts du Lyonnais. Claudius est né là en 1930. Depuis rien n'a changé, rien n'a évolué. Tout est resté comme au début. Les saisons passent et Claudius nous montre sa vie, nous la raconte et la partage avec nous. Les tâches, les labeurs, les visites, les déplacements au village à pied, la messe, les connaissances nous montrent une vie simple et saine. À l'époque où la planète brûle à cause de notre comportement, celui de Claudius nous donne une bonne leçon.

    Séances

    Bande-annonce

    Là où le temps s’est arrêté Bande-annonce VF 1:38
    Là où le temps s’est arrêté Bande-annonce VF
    4424 vues

    Critiques Spectateurs

    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

    Suivre son activité 105 abonnés Lire ses 1 230 critiques

    3,0
    Publiée le 25 septembre 2021
    Le printemps affiche ses couleurs et contemple sa nature généreuse, ses abeilles virevoltantes et la ferme de Claudius posée au milieu d’une clairière, au bout d’un kilomètre de chemin forestier. Les aboiements du chien cassent parfois le silence bien installé. Claudius Jomard, 89 ans, partage sa vie avec ses deux vaches, son chien, ses huit poules et son jardin. Sa ferme est isolée au milieu d’une clairière à Saint Martin en Haut ...
    Lire plus
    LBG
    LBG

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 22 septembre 2021
    Magnifique film authentique au fil des 4 saisons dans une belle campagne, à voir absolument , ce film nous fait réfléchir sur nos vrais valeurs et sur la surconsommation.
    Pascal A.
    Pascal A.

    Suivre son activité 5 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 20 septembre 2021
    Un magnifique hommage à la ruralité. Un ascenseur émotionnel à voir et à revoir. Un film qui amène à beaucoup réfléchir sur le temps qui passe, le sens de la vie, le respect de notre environnement. Le tout accompagné d'une merveilleuse bande musicale. Tout est parfait et aboutit à une heure et demie de pur plaisir. Merci.
    Emmanuel C.
    Emmanuel C.

    Suivre son activité Lire ses 7 critiques

    4,0
    Publiée le 17 septembre 2020
    Très agréable à regarder, doux, contemplatif, on est très vite séduit par l'attachant Claudius dans ce film dont la forme n'est pas sans rappeler parfois "Lucie, Après Moi Le Déluge". Belle archive d'une vie que presque plus personne ne mène en France, très beau portrait où le réalisateur laisse le temps et la parole au protagoniste, c'est - je me répète - très agréable.
    40 Critiques Spectateurs

    Photo

    Dernières news

    Infos techniques

    Nationalité français
    Distributeur Itiz Prod
    Année de production 2020
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage -
    Budget 45022€
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 153346

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2020, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2020.

    Commentaires

    • Fab
      Quelle bonne idée ce film, enfin de l'originalité. Il nous montre entre autre, le gouffre qui sépare notre société et celle d'il y a seulement quelques dizaines d'années. Bon évidemment il ne va pas nous donner envie de revenir au temps passé, mais il nous fait réfléchir sur le sens de la vie, sur l'essentiel, le nécessaire et le superflu qui nous encombre et nous détruit. Tellement d'autres choses à dire, beaucoup de poésie, de belles images et Monsieur Claudius qu'on n'oubliera pas et qui peut être fier de sa vie. Pour tout public, je le recommande vivement car on n'en ressort pas indifférent.
    • LGinet
      Documentaire hors du temps. Il est d'abord déroutant, le monde ayant bien changé. Mais la leçon que l'on en tire n'est pas celle que l'on pense. Non, on ne sort pas mortifié d'avoir succombé à la technologie, au stress, au confort inutile et superficiel, ... .Non, on sort paisible et pensif. Le documentaire traduit la simplicité d'un mode de vie familier (un retour en enfance pour certains) ou étranger (une vraie découverte pour d'autres).C'est un regard objectif sur une époque considérée comme révolue, mais c'est donc un regard sur une partie essentielle de notre histoire, l'ancienne vie quotidienne rural, trop souvent oubliée.
    • Dbajard
      Peu de dialogue, pourtant on ne s'ennuie pas et on rigole parfois. C'est un film surprenant où l'on fait soi-même l analyse, emporté par les belles images et notre regard sur la vie simple de ce personnage attachant. Ce film nous ouvre l’esprit et change notre regard sur notre société et notre propre vie.
    • Pascalinetardy
      Un film émouvant, drôle parfois, qui n'est ni un documentaire ni une fiction mais l'immersion de la caméra dans la vie du personnage nous emporte dans sa nostalgie, dans sa philosophie. Hervé Rakotofiringa (Intouchable, Le Sens de la Fête,...) a créé des musiques aussi sobres qu'émouvantes. Un film qui bouleverse et qui fait réfléchir.
    • Marie Comtet
      Une véritable pépite, ce film ! Un magnifique témoignage tout en délicatesse et pudeur sur la vie d’un paysan des Monts du Lyonnais. Film à voir absolument !
    • Pascal Le Goff
      Simplement un chef d'oeuvre...film à découvrir impérativement. Images magnifiques, ce film documentaire est une bouffée d'air toujours pur sur la vie de Claudius Jomard, dans sa ferme isolée. Bon visionnage.
    Voir les commentaires
    Back to Top