Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Alex et Noémie voudraient avoir un enfant. Leurs plans sont chamboulés quand la mère d’Alex, Suzanne, adopte un comportement de plus en plus farfelu. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle. C’est l’histoire d’un rodéo, la traversée agitée d’un couple qui découvre la parentalité à l’envers !
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
1 664 abonnés
Lire ses 3 873 critiques
3,5
Publiée le 9 juin 2021
Peut-on écrire une comédie autour de la démence sémantique, autrement dit Alzheimer, la réponse est bien évidemment oui mais cela demande une bonne dose de délicatesse pour trouver un équilibre entre le rire et le drame qui se joue, inexorable. On peut toujours faire confiance au cinéma belge en la matière et le duo de réalisateurs d'Une vie démente, Ann Sirot et Raphaël Balboni, a su parfaitement aller assez loin dans le loufoque de ...
Lire plus
Dois-Je Le voir ?
Suivre son activité
199 abonnés
Lire ses 1 422 critiques
4,5
Publiée le 9 novembre 2021
Alex et Noémie voudraient avoir un enfant. Leurs plans sont chamboulés quand la mère d’Alex, Suzanne, adopte un comportement de plus en plus farfelu. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle.
C’est une réalisation du duo Raphaël Balboni et Ann Sirot qui ont fait toutes leur œuvre ensemble. Ils ont écrit le scénario ensemble.
J’ai trouvé qu'Une vie démente est une excellente comédie ...
Lire plus
Coric Bernard
Suivre son activité
108 abonnés
Lire ses 266 critiques
4,5
Publiée le 13 mai 2021
Ce film belge est pour moi une vraie réussite. Le trio d’actrices et acteurs peu connu est absolument merveilleux de naturel et leur manière de jouer leur rôle respectif sonne vraiment juste. Le scénario basé sur un thème dramatique manie l’humour avec juste ce qu’il faut sans trahir la gravité de ce drame. Ce film nous fait réfléchir aussi sur la difficulté à gérer ce genre de situation.
Bernard CORIC
Damien Vabre
Suivre son activité
53 abonnés
Lire ses 186 critiques
2,0
Publiée le 13 novembre 2021
Comment s'occuper d'un parent atteint de la maladie d'Alzheimer? J'ai des réserves sur The Father mais le film de Florian Zeller sur le même sujet est plus intéressant et inventif que ce premier long belge dont la partie comique tombe à plat et l'écriture reste limitée.
Ann Sirot et Raphaël Balboni n'ont pas conçu Une vie démente comme un film spécifiquement axé sur la maladie d'Alzheimer, mais davantage comme une réflexion sur la manière d'embrasser cette problématique. La première explique : "Cette maladie est une vraie difficulté, non tangible, qui permet une multitude de situations à la fois très complexes, très quotidiennes et très humaines auxquelles on peut tous être confrontés". Le second pours
Lire plus
Un duo de réalisateurs
Le duo Ann Sirot/Raphaël Balboni se forme en 2007 autour du court-métrage Dernière Partie, un thriller décalé qui pose les bases de l’univers qu’il développera dans ses courts-métrages suivants : Juste la Lettre T (CM, 2009), La Version du Loup (CM, 2011), Fable Domestique (CM, 2012). Un univers étrange, un cinéma hybride à l’onirisme délirant et joyeux. Avec Lucha Libre (CM 2014), Ann Sirot et Raphaël Balboni innovent en construisant leur scénar
Lire plus
Méthode spécifique
Ann Sirot et Raphaël Balboni travaillent selon une méthode particulière, en partant d’une base scénarisée mais sans dialogues écrits au préalable, laissant la place à l’improvisation pour les comédiens. Le duo de cinéastes explique :"Faire des films est très important dans notre relation, c’est quasiment le cœur de notre lien. Réaliser Une vie démente, c’était quelque part continuer à faire vivre ce que l’on a vécu et qui a été en fait
Lire plus