Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill. Dans l'urgence, on lui confie sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux mains des allemands alors qu'il préparait le débarquement sur les plages normandes. L'homme n'a pas encore parlé mais le temps presse. Louise doit d'abord constituer un commando de femmes spécialement choisies pour les besoins de l'opération. Pour le recrutement, tous les moyens sont bons : mensonges, chantage, remises de peine. Elle engage Suzy, danseuse de cabaret qui excelle dans l'art de séduire les hommes ; puis Gaëlle, chimiste, spécialiste en explosifs ; enfin, Jeanne, prostituée, capable d'assassiner de sang froid. Parachutée en Normandie, elles sont rejointes par Maria, juive italienne, opérateur radio et dernière pièce du dispositif. La mission commence bien mais se complique très vite. Contraintes de retourner à Paris, le SOE leur fixe un nouvel objectif, presque suicidaire : éliminer l'une des pièces maîtresses du contre-espionnage nazi, le colonel Heindrich. L'homme en sait déjà trop sur les préparatifs du débarquement. Cinq femmes, loin d'être des héroïnes, mais qui vont le devenir.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
7 462 abonnés
Lire ses 11 141 critiques
3,5
Publiée le 7 septembre 2010
Ce film dur,violent,magnifiquement rèalisè par Jean Paul Salomè est une franche rèussite du cinéma français!L'histoire et le destin de cinq femmes sorte de figures héroïques,mais humaines malgré tout,au temps de la Résistance entre ton romanesque et film d'espionnage est prenante d'un bout à l'autre!Les actrices sont tous formidables: Sophie Marceau impeccable,Marie Gillain surprenante,Julie Depardieu excellente et Deborah François ...
Lire plus
Jérôme H
Suivre son activité
104 abonnés
Lire ses 2 295 critiques
0,5
Publiée le 20 mars 2009
Véritable camouflet à la Française, l'histoire méritait certainnement une bien meilleur adaptation que cette purge inffime.
Le casting est totalement raté et les personnages jamais crédible. Les acteurs sont tous d'une rare nulité entre mimique et autre dialogue en bois digne d'un vaudeville théatrale.
Après belphegor et Arsène Lupin, on se demande meme comment Salomé a bien pu obtenir un budget pour réaliser ce film... Décidément ...
Lire plus
onEyE
Suivre son activité
6 abonnés
Lire ses 65 critiques
1,5
Publiée le 1 février 2011
Un film de plus sur la résistance et de collaboration avec un panel d'actrices Françaises plus que moyennes. Plus téléfilm que cinématographique, il devient de plus en plus insuportable de devoir payer 10 euros pour aller regarder la télévision sur une toile. Attendez que cette production bien léchée passe sur Tf1 un dimanche soir et regardez-le en buvant une verveine, il n'y a que ça qui peut le sauver.
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 octobre 2013
Jean-Paul Salomé, ah quel mauvais réalisateur ! Et encore "mauvais" est un mot bien gentil. Après le vomi Belphégor, il revient avec Sophie Marceau pour un film sur la résistance française pendant la seconde guerre mondiale dans lequel 5 femmes typées sont envoyées dans une mission suicide afin de permettre le débarquement en Normandie !
On sent qu'il a vu Black Book (excellent film) et a voulu faire de même mais Salomé n'a pas le ...
Lire plus
"On oublie parfois que les gens qui se sont battu contre les occupants, durant la Seconde Guerre mondiale, étaient les enfants ou les petits-enfants de ceux qui, 25 ans plus tôt, avaient défendu leur pays, patrie des Droits de l'Homme, mais aussi leurs libertés, explique Jean-Paul Salomé. C'était un idéal très fort et la mémoire était encore tellement vive, qu'il n'était pas question de se laisser faire ! Je veux dire aussi que parmi ces gen
Lire plus
Genèse du projet
L'idée des Femmes de l'ombre est venue à l'esprit de Jean-Paul Salomé lorsque celui-ci a lu, un matin, à Londres, dans le Times, une pleine page consacrée à Lise Villameur, une résistante française ayant opéré pour les réseaux du SOE, services secrets créés par Winston Churchill durant la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci venait de s'éteindre à l'âge de 98 ans. Intrigué par l'histoire de cette femme, le réalisateur a entamé des recherches, aidé p
Lire plus
Contexte historique
Le film se déroule au printemps 1944, à la veille du débarquement. La décision du débarquement a été prise lors de la Conférence de Téhéran (28 novembre - 1er décembre 1943) et sa mise en place technique a commencé en janvier 1944, ce qui a laissé très peu de temps aux Alliés pour se préparer. Du côté allemand, l'idée que les Alliés vont débarquer en Europe du Nord Ouest ne fait aucun doute. Hitler, lui-même, pressent l'imminence du débarquement
Lire plus
passé lundi 24 juin 2019 sur chérie 23. en premier film de soirée.
leparrain83
Rythmé, efficace, de bonnes scènes d'action, une jolie dose de suspense et un casting plutôt inspiré (Moritz Bleibtreu, épatant en officier allemand polyglotte et dur à tuer). Après oui il y a bien deux ou trois moments un peu ratés, mais je ne comprend pas comment certains peuvent le qualifier péjorativement de téléfilm : la reconstitution est bonne et à certains instants vraiment impressionnante. Parlez moi de la série Résistance et là oui je vous dirais que ça sent le téléfilm. Par contre ces Femmes de l'Ombre méritent clairement plus de renommée .
mac-de
Plus qu'un film, il s'agit d'un magnifique hommage à ces Femmes méconnues qui ont pourtant contribuer à écrire l'Histoire avec un grand "H".Il faut souligner la qualité exceptionnelle de ce film, tant pour l'histoire qu'il raconte, que pour la distribution des rôles, le respect des décors, la fidélité des uniformes, costumes, véhicules et autres accessoires de cette époque. Du magnifique travail !Un film français de qualité exceptionnelle, c'est tellement rare que je n'ai pu m'empêcher de rédiger ces quelques phrases... 05/05 !
willycopresto
Ce film, basé sur une histoire vraie, est un petit bijou de cinéma ! L'histoire est bien réalisée : on voit que les scènes ont été tournées en décors naturels, et le réalisateur domine bien son sujet. Dommage que Jean-Paul Salomé n'ait fait que 7 films pour le cinéma. Ce n'est pas qu'un banal film de guerre de plus, mais une histoire de résistance bien plus passionnante ! Si je ne savais qu'elle dure plus de deux heures, je ne l'aurais pas cru ! C'est dire si c'est captivant.
Thierry C.
J'ai vus pire, perso j'ai bien aimer.
angelabassompierre
De vaillantes femmes, j'ai beaucoup aimé la scène où Louise met les cierges, ça me fait penser à notre Dame de la Sallette une chapelle sur les hauteurs de Sète au Mont st clair, super! pauvre Louise, elle était enceinte et l'histoire dit qu'elle est morte sans avoir eu d'enfant!!!!! ce sont 4 femmes réunies qui devront se battre et lutter. les femmes sont l'avenir de l'homme?encore un hommage à ce qui est notre patrimoine, qui fait frissonner et pleurer, ces rudes batailles, c'est de la boucherie et c'est si triste. Sophie MARCEAU est héroïne et meneuse.regardez le..... entre celui là et le secret, de découvertes en découvertes, je l'ai vu en dvd.
Chesterfield39
C'est incroyable comme la premiere partie est mauvaise, on n'y croit pas du tout. J'ai cependant bien fait de me forcer à regarder la deuxième heure, qui est très bien réussie.Dommage donc, car ca commençait mal, et ca fini bien (dans le sens du jeu d'acteur j'entends).
mayvie
C'est loin d'être le film se déroulant durant la seconde guerre mondiale que j'ai le plus apprécié, mais il reste percutant, dur, poignant. Toutes les actrices sont convaincantes dans leur rôle, tout comme Julien Boisselier que j'ai du mal à apprécier la plupart du temps. Quoiqu'il en soit c'est un bon film sur la résistance des femmes à cette époque, un hommage à celles qui se sont battues. Il plaira sûrement à ceux qui apprécient découvrir des films traitant de la guerre. 3/5
onEyE
Un film de plus sur la résistance et de collaboration avec un panel d'actrices Françaises plus que moyennes. Plus téléfilm que cinématographique, il devient de plus en plus insuportable de devoir payer 10 euros pour aller regarder la télévision sur une toile. Attendez que cette production bien léchée passe sur Tf1 un dimanche soir et regardez-le en buvant une verveine, il n'y a que ça qui peut le sauver.
melvin02430
10.5 / 20 Les femmes de l'ombre est un film très subtil , très choquant , il est très intéréssant , mais aussi émouvant parfois inutile mais on passe pas un si mauvais moment . Ma critique n'est pas créddible je suis d'accord pusque ma note est assez faible mais il faut savoir avant tout que je déteste les films historiques ou d'époque , je ne supporte pas ça mes les gouts et les couleurs , ça ne ce discute pas . je suis très surpris par le rythme du film , de l'action , du suspens , c'est surprenant , c'est violent , c'est profond et réaliste , les femmes dans la résitance , c'est pas spécialement un sujet passionant a mes yeux , mais le film ce laisse suivre . Sophie marceau est très prise par son rôle , Julie depardieu aussi mais son personnage est agaçant , la fin est émouvante . Le scénario est aimable , le film en général est angoissant , beaucoup de victimes c'est étonnant mais c'est quand même un poil prévisible . Ca passe très vite , les actrices sont belles et dynamiques . C'est un peu flou et imprécis mais ça reste réussis mais c'est vrai qu'à mes yeux au final c'est moyen . Mais c'est bien sur passable et regardable ! J'ai aimé quelques points , comme le rythme et les actrices mais les décors je suis vraiment pas fan mais je le dis , il est a voir un film obscur français parfois indécis mais c'est bien loin d'être mauvais .
melvin02430
Je viens de le voir sur tf1 , il est intéréssant , violent , choquant et instructif , assez émouvant sur la fin mais ça reste moyen au final pour ma part e tout cas 2.5 / 5 Je ferais une critique plus tard ..