Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Bernard, concessionnaire à Marseille, a épousé Florence, une femme magnifique. Les amis de Bernard sont jaloux mais en fait celui-ci s'ennuie dans son couple. Contre toute attente, il tombe amoureux de Colette, une secrétaire intérimaire, ni belle, ni jolie, qui vient assurer une mission dans son entreprise. Dévastée, Florence suggère que la situation soit inversée, qu'elle devienne la maîtresse, et que Colette prenne la place de l'épouse. Grand Prix spécial au festival de Cannes et cinq Césars l'année suivante (meilleur film, scénario et actrice pour Carole Bouquet), «Trop belle pour toi», à l'ambiance surréaliste, aux dialogues cruels et savoureux, constitue un pic dans la carrière de l'irrévérencieux Bertrand Blier.
Et encore un chef d'oeuvre pour Bertrand Blier. Une fois de plus le réalisateur s'associe a Gerard Depardieu, lequel tient le rôle central de ce film exceptionnel, un rôle qu'il tient bien sur parfaitement, a travers un jeu sublime, d'une grande justesse, de façon tres touchante, tres sincère... Un des films les plus musicaux du cinéaste, de manière quasi-permanente on est bercé par Franz Schubert du début a la fin, et de plusieurs ...
Lire plus
pitch22
133 abonnés
675 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 juillet 2011
"I'm fait chier, vot'Schubert, vous comprenez ? I'm'fait chier !!" Musique originale - Franz Schubert. La douleur romantique rattrape le patron régressif qui ne jurait que par la douceur. Le compartimentage (vertical, horizontal, carroyé) caractérise la mise en scène, histoire d'imprimer le 'no way' au labyrinthe amoureux ; divisionnisme et chaos psychologique autorisent sauts et chevauchements temporels surréalistes, reliés par ces airs ...
Lire plus
Grouchy
99 abonnés
1 033 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 février 2012
Plus romantique que comique : les métaphores sont nombreuses, le côté artistique est bien travaillé ainsi qu'un scénario très soigné. Blier mérite parfaitement ses récompenses. Balasko est étonnante ainsi que Depardieu, et le réalisateur a eu l'excellente idée d'insérer des partitions de Schubert comme bande originale. Trop Belle pour toi est rangé parmi ses plus beaux films.
halou
90 abonnés
1 532 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 août 2011
Blier le décalé accouche d'un film encore fort original. Les acteurs sont sincères, le film prend aux tripes. Du beau cinéma qui hélas peut laisser beaucoup de côté.
Le chef d'œuvre de Bertrand Blier et le meilleur rôle de Josiane Balasko. Carole Bouquet touchante et Gerard Depardieu qui nous prouve une fois de plus qu'il est le plus grand acteur français.
Michel L.
Elriad je plussoie à 1000% ton commentaire sur Trop belle pour moi , chef d'oeuvre de Bertrand Blier
Zine B.
Jusqu'à présent, personne sur votre site, n'évoque l'excellent film de Virginie Wagon: LE SECRETavec la belle et merveilleuse actrice Anne CAUSSENS
elriad
Attention chef d'oeuvre absolu! Certes je considère Bertrand Blier comme un dieu du 7eme art, et je connais tous ses films que j'ai vu pour la plupart de nombreuses fois et sans jamais me lasser. Un film de Blier se reconnait dés les premières images autant que dés les premiers dialogues! Avec des personnages qui pensent tout haut, qui s'adressent directement au spectateur, qui l'apostrophe même, des dialogues truculents, des scénarios incroyables, l'oeuvre de Blier reste pour moi la référence cinématographique. "Trop belle pour toi" que j'ai bien dû voir une bonne dizaine de fois est une pure merveille. Les acteurs sont tous excellents, y compris les apparitions comme celle de Myrian Boyer pour la scène extraordianire du repas, les divins impromptus de Shubert qui ponctuent le film, ou encore Josiane Balasko qui ne résiste pas à dire à un inconnu dans le métro qu'elle vient de faire l'amour et que c'était merveilleux. Bouquet joue de son personnage de beauté glaciale, Depardieu est inspiré, bref, je le recommande chaleureusement à tous et serai ravi de dialoguer avec d'autres inconditionnels de Bertrand blier.