Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Charles, la soixantaine, vient de passer cinq ans derrière les barreaux. A sa sortie, il retrouve difficilement son pavillon à Sarcelles. En son absence, la ville a complètement changé : des tours de construction moderne ont poussé comme des champignons. Ginette propose à Charles de reprendre un commerce dans le Sud mais il n'a qu'une idée en tête : cambrioler le coffre-fort du casino Palm Beach, à Cannes. Pour préparer ce grand coup, Charles s'associe à un ancien codétenu, Francis, un jeune délinquant, ainsi qu'à Louis, un mécanicien qui doit leur servir de chauffeur. Le tandem Jean Gabin-Alain Delon fonctionne à merveille dans ce remarquable film de casse, servi par une mise en scène soignée et des dialogues savoureux.
Un très bon film, maîtrisé de part en part. Henri Verneuil a eu l'intelligence de réunir deux des plus grands monstres du cinéma français : d'un côté l'immense Jean Gabin, acteur d'expérience à la corpulence imposant le respect ; de l'autre Alain Delon, jeune premier au regard magnétique et quelque peu farouche... Mélodie en Sous-sol fait partie de ces films que le temps ne détruit pas, malgré son scénario daté et son esthétique ...
Lire plus
Stephenballade
328 abonnés
1 234 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 mars 2015
L’année 1963 vit naître un grand film français, époque où le cinéma tricolore savait encore faire de très bons films très régulièrement avant qu’il ne décline jusqu’à son relatif redressement actuel. "Mélodie en sous-sol" a beau avoir un demi-siècle, force est de reconnaître qu’il n’a absolument pas vieilli. Certes ce film est en noir et blanc, mais cela aide le spectateur à mieux s’immerger dans l’ambiance fleurant ...
Lire plus
chrischambers86
10 267 abonnés
11 824 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 juin 2009
L'archètype des films de braquage à la française et la toute première rencontre au sommet entre deux monstres sacrès du cinèma français: Jean Gabin, en gangster d'expèrience dèsireux de prendre sa retraite, et Alain Delon, jeune voyou prêt à tout pour gagner de l'argent sans travailler! Comme le dit Audiard "Le boulot, c'est un truc qu'y vaut mieux commencer jeune. Quand tu dèmarres tout môme, c'est comme si t'ètais nè infirme: tu ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
908 abonnés
3 968 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 décembre 2022
Les années 1950 avaient été pour Henri Verneuil, les années Fernandel au début desquelles ce dernier lui avait mis le pied à l’étrier en lui permettant de réaliser son premier long métrage avec « La table-aux-crevés » (1951). Les deux hommes tourneront à sept reprises ensemble. Les années 1960 seront celles de la consécration, le voyant poursuivre sa collaboration de cinq films avec Jean Gabin et tenter sa chance à Hollywood en ...
Lire plus
Alain Delon et Jean Gabin éprouvaient l'un pour l'autre une très grande affection. Au point que les deux hommes se redonneront la réplique dans Le Clan des Siciliens (1969) du même Henri Verneuil et Deux hommes dans la ville (1973) de José Giovanni. Fidèle à la famille Gabin, Alain Delon sera présent lorsque les cendres du monstre sacré seront dispersés en mer le 19 novembre 1976.
Claude Pinoteau comme intermédiaire
Durant le tournage, les tensions entre Alain Delon et Henri Verneuil furent à ce point fréquentes que l'assistant-réalisateur Claude Pinoteau devait leur servir parfois d'intermédiaire.
Deux brillants assistants-réalisateurs
Mélodie en sous-sol compte à son générique deux brillants assistants-réalisateurs, Claude Pinoteau et Costa-Gavras, qui feront respectivement leurs preuves derrière la caméra avec La Gifle (1974) et Z (1967).
Il est bon mais ne vaut pas Le clan des siciliens. La première moitié du film est très intense mais descend d'un cran par la suite. 3.5/5.
Last Action Zero
Alors, d'abord le cancer du fumeur, on en parle populairement, depuis au moins les années 30. Mais médicalement, même si l'industrie du tabac l'a nié, de toutes ses forces juridiques pendant très longtemps, la science le connait de manière intuitive, depuis le XIXième, bien avant d'avoir put démontrer techniquement, le lien de cause à effet.Quant à Ocean Eleven, il n'a pas plus inventé le genre que Mélodie En Sous Sol, puisque c'est un remake d'un film de 1960, avec Franck Sinatra dans le rôle titre. Un film qui s'appelle L'Inconnu De Las Vegas, et que je te conseille fortement, vu que tu as l'air d'apprécier le cinéma d'une autre époque.
Chesterfield39
Il est intéressant de noter que dans ce film, on parle deja de fumeur qui meurent d'un cancer du poumon ! En dehors de cela, la saga Ocean 11 et la suite n'a rien inventé. Je trouve Mélodie en sous-sol plus réussi d'ailleurs. Un film d'une autre époque, à voir.
cinemania
Henri Verneuil au sommet... encore une fois, un casting aussi lourd que jouissif . A voir et à revoir sans modération. Le Cinéma dans toute sa splendeur.
Ozzmovies
Des acteurs au sommet, des dialogues savoureux et un casse de haute voltige.4/5
quetedugraal
Un grand classique, à voir et revoir, en noir et blanc, bien sûr!
gordonpym
Dommages que certaines chaînes de télévisions s'obstinent à diffuser une version colorisée. Tout ça pour satisfaire la ménagère de TF1, jugée trop arriérée pour apprécier un film en noir et blanc... Il paraît que Verneuil était d'accord pour la colorisation de ses films. J'espère qu'il a changé d'avis en voyant le résultat, hideux et kitchissime. Ces couleurs sont si fausses qu'elles font mal aux yeux. Passe encore pour la Vache et le prisonnier, mais Mélodie en sous-sol est un bon polar, et le noir et blanc et parfait pour le polar, surtout de cette époque.