Mon compte
    Retour en Normandie
    Note moyenne
    3,4
    14 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Ciné Live
    • MCinéma.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) singulier, délicieusement décalé et plus profond qu'affiché. Une rareté, donc.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    "Retour en Normandie" est une psychanalyse à ciel ouvert conjuguée à un discours sur la méthode, un manifeste artistique allié à une chronique documentaire, un journal intime qui ne trouverait ses mots que dans la rencontre et le partage avec ceux qui en sont ordinairement privés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Philibert (...) rend un hommage poignant à une certaine manière (inspirée, artisanale, humaniste) de faire du cinéma. C'est aussi beau que mystérieux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Pierre Murat

    De ce film-mosaïque, fait d'enchevêtrements et de dissonances, émerge, en définitive, la prescience d'une solidarité secrète (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par La Rédaction

    Quelques moments de magie et de cinéma très personnel surnagent dans un ensemble trop long.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Eugenio Renzi

    Réussite : à trente ans de distance demeure dans les discours l'impression que "Moi, Pierre Rivière..." fut un véritable et formidable moment de fusion des paysans avec leur propre histoire. Echec : dans l'éloquence des paysans-acteurs se cache un non-dit, une illusion, une confusion aussi (...).

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Elle

    par Michel Palmiéri

    Méticuleusement, [Nicolas Philibert] examine la trace laissée par cette expérience hors norme (...).

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Libération

    par Eric Loret

    On peut ne pas aimer les figures de maître et résister vaguement au sauvetage de cette humanité souffrante par l'apparition suspense de Dieu en fin de docu, on devra cependant reconnaître à Nicolas Philibert une certaine honnêteté.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eric Derobert

    (...) Retour en Normandie est aussi un poétique retour au bocage avec nuées d'oiseaux, mares et grenouilles (...) A contre-courant, et de façon ténue, Retour en Normandie visite la mémoire récentre d'une autre vision de l'homme (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Sophie Grassin

    Retour en Normandie, où Philibert s'implique corps et âme (...) fonctionne à l'écho, tant l'intimité des intervenants s'est vue inconsciemment tatouée par le tournage du film d'Allio.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Béatrice Toulon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    C'est un drôle de film, peut- être le plus personnel de tous ses documentaires, que signe là Nicolas Philibert. (...) Des réflexions qui finissent par dessiner, en creux, un autoportrait du documen tariste.

    Ciné Live

    par Fabrice Leclerc

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    L'une des qualités majeures de "Retour en Normandie" est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vu le film de René Allio, "Moi, Pierre Rivière"... pour s'y intéresser (...) Le temps fort du documentaire demeure ces retrouvailles, 30 années après, avec ses gens ordinaires de la campagne normande.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top