Mon compte
    Paprika
    Note moyenne
    3,9
    22 titres de presse
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Point
    • Metro
    • Première
    • Score
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • L'Humanité
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Le Figaro

    par Emmanuelle Frois

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Julien Gester

    (...) A mesure que la matière du film prolifère, [Paprika] multiplie les bifurcations et les trompe-l'oeil, se forge une indéfectible fascination, résistante à l'impermanence instillée par Kon au coeur du film et du lourd processus de fabrication du cinéma d'animation.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Samuel Douhaire

    Un tel maelström visuel, aussi épuisant qu'enthousiasmant, d'une densité telle que deux visions n'ont pas suffi à en épuiser les richesses (...)

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Hubert Niogret

    Dans cette explosion visuelle, où la technique en trois dimensions permet d'aller encore plus loin pour structurer un espace qui se déstructure en permanence, l'invention et la virtuosité technique placent l'auteur parmi les plus grands du genre.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Julien Jouanneau

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    aVoir-aLire.com

    par Romain le Vern

    (...) Une fresque hallucinatoire, hantée par Kafka, Gilliam et Lynch, dont une simple vision ne peut suffir à épuiser toutes les beautés.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Sakurako Uozumi

    Thriller futuriste à l'imagerie délirante, Paprika recèle un nombre infini de chausses-trappes et de fausses pistes.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Chronic'art.com

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Certes, Paprika impressionne. Satoshi Kon y atteint l'un des sommets de son art, incontestablement virtuose dans sa façon d'utiliser le montage (...), mais il a perdu en même quelque chose qui rendait son premier film, Perfect blue, si cinglant.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Marc Toullec

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    Ce souffle étonnant, cette vitalité (...) cette poésie surréaliste exprimée par des poèmes insensés font la force du film, lui donnent sa raison d'être au-delà du simple scénario.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le rêve récurrent suit le parcours destructeur d'une espèce de carnaval peuplé de créatures monstrueuses ou exquises, et, à chaque fois que cette séquence est reprise, elle gagne en splendeur. (...) Mais la complexité du récit, son observance stricte de certains codes de la science-fiction et de l'anime obligent les non-initiés à une vigoureuse gymnastique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Metro

    par Alexandre Zalewski

    Au fur et à mesure que le film se déroule, la frontière entre rêve, réalité etvirtuel devient de plus en plus floue et tout finit par virer au cauchemar. Car pour Satoshi Kon, l'inconscient est aussi (et surtout) le siège du côté sombre qui sommeille en nous. Ce monde féerique n'est décidément pas pour les enfants.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Gérard Delorme

    Rien que pour sa séquence d'ouverture (...) Paprika mérite le déplacement. Et confirme son auteur Satoshi Kon comme le plus productif et excitant de la nouvelle génération d'animateurs japonais.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Julien Welter

    Palpitant, novateur, et impressionnant. Que demander de plus ?

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télérama

    par Cécile Mury

    Une étonnante expérience surréaliste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Compliqué à l'extrême, le récit épuise vite son spectateur, noyé sous ce déluge et semé en route par les translations qui conduisent d'un niveau à l'autre (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Il y a (...) dans Paprika de fascinantes images et de quoi se faire plaisir. Mais c'est en quantité limitée. Jamais suffisamment en somme, pour nous faire... rêver !

    Ouest France

    par La Rédaction

    Futuriste et foisonnante, même si parfois un peu complexe. Une belle tentative contre la normalisation d'un genre.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    (...) On peine à suivre ces vues (...) s'emboîtant comme des poupées russes, qui n'ont pas l'intensité du premier film de Satoshi Kon, Perfect Blue.

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    (...) un magma, narratif et visuel, franchement indigeste.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top