Mon compte
    La frontière de l'aube
    Note moyenne
    3,0
    24 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Point
    • Télérama
    • Elle
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • L'Obs
    • Positif
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • La Croix
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Première
    • TéléCinéObs
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Metro
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    Garrel investit ici un paradoxe profond : tenant de l'évènement lumineux, du visage-paysage, de la durée débridée, il est aussi un grand imagier.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jean-Sébastien Chauvin

    On a beaucoup entendu à Cannes (...) que le film était passéiste, qu'il vivait dans un rêve d'antan, dans une posture aussi morbide qu'anachronique. C'est ne rien comprendre au film, ne pas voir que depuis son autisme, Garrel questionne le réel (...) derrière la tristesse du film, sa profonde neurasthénie, sommeille une rage à la fois naïve et lucide qui voudrait réveiller le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Emile Breton

    L'on peut bien penser que c'est pour dire que le cinéma, mise en scène des ombres, est d'abord l'art de donner la vie aux fantômes, que Garrel a fait ce film. Car ce sont bien des fantômes qui hantent ce film déchiré.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    La pureté du cinéma de Garrel (...) confèrent à son nouveau film l'allure d'une oeuvre primitive, d'un mélo surnaturel venu du muet, la simplicité de la poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir le site www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Télérama

    par Jacques Morice

    (pour) Un pan de mur, un lit et des sentiments, voilà l'essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Elle

    par Anne Diatkine

    Film incandescent qui brûle au coeur de son sujet : comment les amours défuntes viennent hanter le présent.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Simple et belle histoire d'amour, scénario obsessionnel qui rappelle que l'on échappe pas aussi facilement que l'on souhaiterait parfois aux sentiments, aux regrets, à ce qui n'a pas été fait quand il aurait fallu le faire.

    Libération

    par Philippe Azouri

    Il y avait longtemps que Garrel n'avait pas fait un film ainsi, (...) à ce point nu et ouvertement sensuel. C'est sa force et son étrangeté: être conçu sur de la pure sensation, que le spectateur comme ses héros se laissent éblouir...

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) long flirte avec le sublime, éternité de l'amour, marottes expressionnistes (...). l'audace mérite au moins d'être saluée.

    Positif

    par Vincent Amiel

    Sans doute (...), Garrel s'est t'il refusé à la facilité, avec les risques que cela impliquait.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Sandra Benedetti

    Voir le site http://www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    aVoir-aLire.com

    par Clémentine Fullias

    Un film esthétique dont la superbe photographie ne suffit pas à faire oublier un certain nombre de poncifs.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le site cinelive.com

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    La Croix

    par Arnaud Swartz

    Face à ce sombre romantisme, le cinéaste ne répond que par l'affection.

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    Les dialogues sont d'une platitude navrante et une regrettable impression d'ennui finit par gagner le spectateur. Il faut de la volonté pour tenir jusqu'au bout.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Ca se veut sans doute un conte d'amour fantastique éternel, mais il se perd dans les méandres du temps.

    Première

    par Didier Roth-Bettoni

    Le film, hué à Cannes, est à la frontière entre le sublime (...) et le ridicule.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    A trop de rares fulgurances poétiques font souvent écho des artifices sans grâce. Un grand film malade.

    20 Minutes

    par La rédaction

    Conte en noir et blanc qui semble prendre un malin plaisir à flirter en permanence avec leridicule.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Express

    par La rédaction

    Voir sur le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Un film auteuriste d'arrière-garde, en noir et blanc, prétentieux et à raison hué au dernier Festival de Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Leur romance, tragique, filmée en noir et blanc pour faire bien, débouche sur une vraie fausse paroie du cinéma d'auteur des années 60 (...)

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Télérama

    par Pierre Murat

    (contre) Pour une fois, dans cette histoire de passion comme Garrel les aime et comme on les aime chez Garrel, on ne croit à rien. Pire : on n'est touché par personne.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top