Mon compte
    Shine a Light
    Note moyenne
    3,8
    21 titres de presse
    • Brazil
    • Elle
    • Le Figaroscope
    • Metro
    • Positif
    • Charlie Hebdo
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Paris Match
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Le Parisien
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Brazil

    par Nicolas Karlinsky

    En artistan avisé, le vieux maestro Scorsese a su se couler dans la matière première, calquer la structure du film sur celle du concert, prouvant que son cinéma et la musique, c'est kif-kif.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Elle

    par Françoise Delbecq

    En tant que spectateur, les pieds fourmillent, on aimerait se lever, danser. Lorsque la lumière se rallume dans la salle, on n'a qu'une envie: les acclamer pour un ultime rappel.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaroscope

    par jean-luc Wachthausen

    (...) Deux heures de rock haute tension offertes par un magicien de l'image. (...) Le tout sans nostalgie et avec pas mal d'humour.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Metro

    par Pierre Loderie

    Shine a light frise la satisfaction totale. Pour peu qu'on aime les Stones et qu'on passe au-dessus de leurs handicaps désormais chroniques.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Lorenzo Codelli

    Scorsese essaie de tout contrôler en nous régalant d'un backstage en miettes (...) et n'a pas peur de confronter directement à l'écran ses propres névroses (...) aux ravages déchirants des Stones.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Shine a light n'explique pas la magie des Rolling Stones, mais se contente, magnifiquement, d'en apporter encore une fois la preuve.

    Ciné Live

    par Bart Sand

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Le vieux pirate guitariste est le rock, et la captation de son geste [le lancer de cigarette] justifierait à elle seule que l'on se précipite pour voir Shine a light.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Shine a Light est fait de musique, parfois remarquable, et de ce regard lucide sur le temps qui passe, qui en fait un peu plus qu'un bon film de concert.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    L'équipe de Scorsese saisit le groupe sur le vif, (...) donne au groupe le maximum de sa présence sans l'écraser sous une démonstration visuelle hors sujet. (...) Nulle révolution rock ou cinérock ici, mais un concert des Stones solide et bien rendu.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La rédaction

    C'est tout? Oui juste un concert filmé. Mais par un maître. Un capteur d'images trépidantes, complices ou amusées qu'un montage rythmé, fiévreux et contrasté met en musique dans un tempo qui se mêle à celui des protagonistes sur scène.

    Paris Match

    par Aurélie Raya

    "Shine a Light" est un concert de facture classique, entrecoupé d'images d'archives (...) Le documentaire contient de vrais moments de bonheur (...) et quelques petits malheurs.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    La rencontre est historique, le film, ni plus ni moins que la captation de deux concerts (...) Scorsese saisit l'alchimie des Glimmer Twins qui livrent une performance ahurissante.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Quelques archives ponctuent toujours dans le même sens l'enchaînement endurant des morceaux live. Ces inserts sont trop rares pour viser une archéologie du groupe ou guetter (...) le parcheminement porgressif des vieux rockers.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    (...) Le film n'a pas de visées documentaires. Ce qui intéresse Martin Scorsese est ailleurs, dans la moiteur de la salle. (...) C'est plutôt réussi, tant le spectateur se retrouve propulsé au milieu du public new-yorkais.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Libération

    par Gilles Renault

    Shine a light n'a qu'un seul but : démontrer que the Rolling Stones galopent encore comme des antilopes. Vrai, même si le témoignage paraît ne s'adresser qu'à ceux qui en sont déjà convaincus.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Le réalisateur arrive (...) à ménager quelques respirations, au hasard de quelques gros plans sur les regards. L'expérience [est] un poil frustrante pour le spectateur, figé dans son fauteuil et privé des odeurs de fumée et de transpiration.

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Le Parisien

    par Sébastien Catroux

    Assister à un show impeccable des Stones reste un spectacle unique (...) mais là, on se retrouve le plus souvent à attendre avidemment les parenthèses entre les morceaux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télérama

    par François Gorin

    Même le fan admettra qu'ils [les Rolling Stones] sont leur propre musée Grévin depuis des lustres. Paparazzo de luxe, Martin Scorsese semble ici le découvrir. D'où un film assez masochiste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top