Mon compte
    John-John
    Note moyenne
    3,8
    19 titres de presse
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Brillante Mendoza donne ici une leçon de cinéma. [Les] scènes lui permettent de suggérer l'écart entre riches et pauvres, la violence des rapports Nord-Sud, sans discours politiques, en usant du décor, des regards, de l'espace.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    "John John" est une claque d'une grande douceur à l'impact néanmoins net et sans bavure (...) un beau méodrame politique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Jamais misérabiliste, John John évite tous les pièges du mélodrame et parvient malgré tout à nous bouleverser grâce à l'acuité du regard porté sur ce sujet délicat qu'est l'adoption.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Françoise Delbecq

    La caméra de Brillante Mendoza suit méthodiquement les agissements non seulement de l'enfant (...) mais aussi des gens qui l'entourent d'une grande affection. Des gestes qui en disent plus long que les discours et confèrent à ce film une force incommensurable.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Le choix de la fiction tout autant que le parti pris réaliste permettent à Brillante Mendoza de cristalliser les éléments matériels et affectifs en jeu tout en laissant la part belle à l'indicible.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    C'est une révélation.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Libération

    par Didier Péron

    Mendoza nous met au contact d'un peuple volubile et sa mise en scène réussit à épouser la nervosité ambiante tout en gardant une distance mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    Porté par des acteurs naturels comme il se doit, John John étonne par sa spontanéité quand le sujet aurait pu se prêter au mélo lacrymal.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Bouleversant d'humanité toute simple.

    Première

    par Isabelle Danel

    Conçu tel un documentaire, ce film n'a rien de tire-larmes. Tous est juste, notamment les sentiments de Thelma, "mère de transition" généreuse et aimante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Insensiblement, [ce] presque documentaire se pare de l'inquiétude romanesque propre à la fiction: (...) le film décrit (...) le plus insoutenable des calvaires avec une dignité à fendre les pierres. Il s'impose à l'arrivée comme la plus belle pépite de ce début d'année.

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Dépliée dans toutes ses ressources narratives au même titre que les ruelles étroites, l'unité journalière révèle des profits insoupçonnés.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Pascale Bodet

    (...) on ne peut que saluer la croyance en un ancrage résolument documentaire de la fiction, et aux vertus d'un engagement qui passe d'abord par le portrait, purement descriptif, d'une " foster mother ". Mais on peut aussi regretter que la base documentaire ne soit pas tout du long rattachée à la fiction mélodramatique.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Luc Bertet

    Un film à la vérité d'un documentaire, tout en subtilité sur l'adoption et le don de soi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Positif

    par Hubert Niogret

    Bien que réalisé avec des comédiens profesionnels, avec une mise en scène purement fictionnelle, le film ressemble davantage à un documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un tel scénario pourrait tourner au pire des mélos. La force de ce quatrième film de Brillante Mendoza tient à son émotion toujours contenue.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top