Mon compte
    Miel
    Note moyenne
    3,6
    19 titres de presse
    • La Croix
    • Le Monde
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Elle
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • Marianne
    • Metro
    • Excessif
    • Filmsactu
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Le Point
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Mise en scène, composition des plans, éclairages sublimes, direction d'acteurs, bande-son ciselée avec les bruits de la nature, longs plans-séquences: Semih Kaplanoglu tisse une manière de chef d'oeuvre dont le souvenir ne s'efface pas.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Limpide, élégiaque, radieux dans sa manière d'évoquer les épreuves de Yusuf, le cinéma de Kaplanoglu apaise, fascine, grandit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Vincent Thabourey

    (...) la réalisation de Semih Kaplanoglu est impeccable (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Semih Kaplanoglu touche alors juste, parvenant sans peine et sans emphase à son idéal de réalisme spirituel.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Semih Kaplanoglu trace un chemin vers la prise de parole, passant par la douleur de la perte. Le terme de cette trilogie ouvre vers un possible accomplissement du personnage de Yusuf, qui est aussi celui du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    [Un] rapport à la nature, traité avec poésie et mystère, confère une puissance certaine au travail du réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Entre livres et forêt, un beau film d'enfance, comme un secret murmuré.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Libération

    par Marc Semo

    Hymne à la beauté de la nature et de la création, film sur l'enfance et la douleur de l'absence du père, Miel avait toutes les qualités pour remporter l'ours d'or en février à Berlin.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    L'enfance silencieuse d'un poète dans une nature sublime, et un petit garçon extraordinaire. Envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Fable poétique et naturaliste, Miel a remporté l'Ours d'Or au dernier festival de Berlin.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Excessif

    par La rédaction

    L'ensemble, bien servi par ses interprètes, n'échappe pas toujours à la caricature du cinéma indépendant.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Filmsactu

    par Elodie Leroy

    Semih Kaplanoglu délivre une oeuvre plastiquement irréprochable et travaille les ambiances sonores avec minutie (...). Pourtant, à force d'entretenir une distance avec son sujet (...), le film s'entoure d'une froideur un peu frustrante et se contemple plus qu'il ne se ressent.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    [...] c'est effectivement très beau, presque trop, alors que le récit, lui, reste délibérément lent et affecté, au risque de lasser.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    [...] s'il reste rivé aux clichés habituels sur l'école primaire, il accomplit une symbiose parfaite entre humanité et nature, grâce à son immersion dans un vertigineux décor de forêt [...]

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Séquences d'ouverture fortes (...), plans larges contemplatifs et silencieux, absence revendiquée de toute musique... Kaplanoglu s'impose comme un émule de Bresson et d'Ozu.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Miel vaut pour le regard intense du cinéaste sur la nature, sa richesse, ses dangers. C'est du cinéma poétique, exigeant (pas une note de musique) et humaniste...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Isabelle Danel

    (...) ce Miel est limpide. Un peu trop, sans doute. (...) En dépit du drame annoncé, (...) il s'échine à donner dans le charmant. Tout cela finit par peser tellement qu'une distance s'installe. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top