Mon compte
    Rapt
    Note moyenne
    3,7
    23 titres de presse
    • Elle
    • La Croix
    • Marianne
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • Dvdrama
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Figaroscope
    • Paris Match
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Elle

    par Nathalie Dupuis

    Yvan Attal est méconnaissable et bluffant dans "Rapt", le film vertigineux de Lucas Belvaux.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Croix

    par Jean-Claude RASPIENGEAS

    Lucas Belvaux signe un film puissant et juste (...) La mise en scène de Lucas Belvaux, élégante, efficace, précise, affûtée, maîtrise la succession d'affrontements psychologiques.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Marianne

    par Danièle Heymann

    D'une élégance sombre, d'une violence sourde, permanente. (...) Une parabole lucide, désenchantée, sur le pouvoir exorbitant et répugnant de l'argent.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    D'une force de conviction sans faille, à l'opposé de la performance gadget, Yvan Attal, amaigri de 20 kilos au fil du tournage, livre, corps et âme, une prestation viscérale autour de la mise à sac d'un être. Il y a du César dans l'air !

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La première partie du film montre l'horreur quotidienne d'une incarcération inhumaine. Le cinéaste y décrit avec acuité la barbarie de kidnappeurs encore plus inquiétants quand ils construisent une intimité factice avec leur victime.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dvdrama

    par La Rédaction

    On n'oubliera pas de mentionner un casting de seconds rôles largement à la hauteur pour faire de ce film une réussite tant dans la direction d'acteurs que dans la maîtrise narrative et formelle.

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) le cinéaste de "La Raison du plus faible" s'inspire avec une troublante précision du terrible enlèvement [du baron Edouard-Jean Empain] survenu en 1978.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Lucas Belvaux transpose l'affaire de l'enlèvement du Baron Empain en 1978 pour en faire un récit contemporain d'un réalisme prenant, mêlant intrigue policière, drame intime et critique des arcanes du pouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Le vrai sujet de Rapt réside moins dans les tractations financières (...) que dans la solitude d'un homme, sa mise à l'écart de la société, sa chute, son déclassement social.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le ton du film de Belvaux est très sec, rigide, sérieux. (...) la noirceur de Rapt (titre implacable et tranchant) se situe moins dans les événements qu'il décrit que dans le comportement et la psyché des êtres qu'il nous montre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    Drôle de film que Rapt. Ne pas se fier aux traits propres au film noir (...) sous lesquels il avance. Ce sont les réactions en chaîne d'une société froidement et uniquement basée sur l'ilmage (...) qui, profondément, l'inquiète.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Le message politique sert de toîle de fond, sachant que seul compte ici le personnage principal (...) Une promesse de narration à vif dont personne ne devrait sortir indemme.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    Sans compassion excessive, Belvaux démontre la solitude de ces grands fauves de la finance, à la fois maîtres et esclaves de leur destin. Derrière l'homme de pouvoir, c'est l'homme tout court qui est au coeur du film.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir sur Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Le film est passionnant, Yvan Attal, dans le rôle d'Empain, magistral.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    rien ne traîne, tchac-tchac, c'est tranchant, ça enchaîne vite. Concis et dégraissé comme une bonne série B d'antan : Belvaux n'élude aucun épisode décisif ou gênant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Philippe Tessé

    Du récit, des personnages, Belvaux jamais ne se détache, il semble découvrir en même temps qu'eux les soubresauts du récit. Au prix de cette implication, il entraîne malgré tout son spectateur jusqu'au bout.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Thomas Pietrois-Chabassier

    Il y a un aspect profondément moraliste dans l'oeuvre de Lucas Belvaux, ancré dans la tradition littéraire de l'étude des moeurs, d'une sociologie vintage plus La Fontaine que Houellebecq.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    un drame humain poignant sur la chute d'un homme, abandonné par les siens, écarté du pouvoir par ses associés, magistralement interprété par Yvan Attal.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) si la performance de l'acteur est bien au rendez-vous, si le casting est excellent, la froideur de la mise en scène et le peu d'empathie que suscitent le héros et son entourage nous laissent de l'autre côté de l'objectif d'une caméra scalpel.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    L'Express

    par La Rédaction

    www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par La rédaction

    On préférait les films de Belvaux quand il visait moins haut, comme dans sa superbe trilogie, plus intimiste.

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    "Rapt" souffre d'une adaptation trop bancale pour convaincre réellement. (...) En revanche, les scènes de séquestration, avec un Attal amaigri de 20 kg pour le rôle, sont d'une intensité remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top