Mon compte
    Poulet aux Prunes
    Note moyenne
    3,4
    24 titres de presse
    • Elle
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Metro
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Excessif
    • Le Point
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Filmsactu
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • TéléCinéObs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Elle

    par Anne Diatkine

    Plusieurs strates aimantent ce film sur l'amour et l'art, qui exige de la part du spectateur de se laisser aller. (...) Un film drôle et poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaroscope

    par Marie-Noelle Tranchant

    De ce destin somme toute amer naît un conte enchanteur, pittoresque, chatoyant, mariant satire et mélodrame, nostalgie et dérision. (...) Ce "poulet aux prunes" est un ­régal.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Tragique par moments, teinté d'humour et d'exotisme oriental, ce "Poulet aux prunes" est absolument délicieux. Régalez-vous!

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Metro

    par Olivier Aubrée

    Un film splendide fait de chair et d'os.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Parvenir à émerveiller et amuser avec une histoire aussi sombre... C'est un tour de magie que réussissent Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Franz Miceli

    Malgré la présence de (très bons) comédiens faits de chair et de sang, le parti-pris esthétique renvoie d'abord à la lecture d'un roman graphique. Et la composition des plans, le choix des décors et les idées de mise en scène flirtent plus avec le 9e que le 7e art. C'est bien amené mais la richesse de ce patchwork visuel empêche de se laisser aller.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Excessif

    par Gilles Botineau

    Bref, un hymne à la Vie, avec ses joies et ses peines. Simplement magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir le site lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Eric Loret

    Le second film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud joue à fond le carton-pâte pour célébrer la vie et le droit de la consumer.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Une recette très personnelle, à la fois roborative et légère, douce et épicée, amère et tendre.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La rédaction

    L'oeil s'en régale, sans jamais priver le coeur des vibrantes sensations du romantisme.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Tantôt hyperbolique, tantôt elliptique, la mise en scène en volute chamboule les genres, la chronologie et les registres conventionnels.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    Satrapi projette dans le film ses obsessions de la perte des illusions et du sens de la vie, sur lesquelles elle greffe une histoire d'amour poignante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Satrapi et Paronnaud osent beaucoup, réussissent sou­vent, se plantent parfois - c'est le propre du patchwork d'assembler des pièces inégales.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Filmsactu

    par Maxime Chevalier

    Un cinéma "palpable" à chaque plan mais une célébration de la vie au travers de la mort qui manque toutefois de souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    [Poulet aux prunes] dégage un doux fumet de nostalgie et nous promène dans un Téhéran de carte postale. (...) Dommage que le scénario à tiroirs finisse par diluer l'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Christophe Carrière

    Voir lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    TéléCinéObs

    par Alain Riou

    Ceux qui aiment l'esprit des fables persanes adoreront ce conte des mille et une vies.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    On croirait lire la recette de "Poulet aux prunes" sans pouvoir savourer le plat.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    En résulte une vampirisation à contre-courant de la problématique du personnage principal. Le tandem de "Persepolis" rate son passage à la prise de vues réelle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Voir le site Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Loin de l'équilibre de l'ouvrage, entre malice et recueillement, le film se noie dans son propre luxe de décors et sa surabondance d'effets explicites.

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    Peu à peu, l'adaptation fidèle à la BD se retourne en son contraire : le beau roman graphique devient sur l'écran un laborieux livre d'images kitsch, une suite de saynètes poussives et peu inspirées.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Même en jouant de la caméra, Satrapi et Paronnaud continuent de lorgner vers la bande dessinée – mais sous son pur aspect d'illustration, en l'occurrence celle, maligne, d'un univers de petits fantasmes assez antipathiques.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top