Mon compte
    Les Chemins de la liberté
    Note moyenne
    3,1
    23 titres de presse
    • Positif
    • Brazil
    • Impact
    • La Croix
    • Le Point
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com
    • Excessif
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Metro
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Comme à son habitude, Peter Weir élabore un réalisme historique dénué de sensationnalisme.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Brazil

    par Eric Coubard

    Le film rend grâce à la magnificence des lieux et des paysages locaux (...) Peter Weir n'est pas tombé dans le panneau du romanesque. Son film d'aventure, cet acte de bravoure, est formidablement filmé.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Impact

    par Laurent Duroche

    (...) des protagonistes qui existent réellement, et une retranscription qu'on imagine assez fidèle de leur épopée, dont le côté épique se trouve paradoxalement dans des actes anodins (...).

    La critique complète est disponible sur le site Impact

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    La force de l'histoire, la splendeur des décors, la qualité de l'interprétation, l'exaltation de valeurs de bonté et de solidarité sans lesquelles nulle survie n'est possible, font des "Chemins de la liberté" un beau film.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    voir la critique sur lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Gérard Delorme

    (...) Un grand film classique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Philipe Ross

    (...) si le périple, filmé dans de splendides décors naturels, s'avère parfois un peu languissant, on se laisse finalement emporter par cette ode à la liberté dotée d'une belle intensité dramatique.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Critikat.com

    par Alexis Gilliat

    C'est un Peter Weir affranchi des majors qui renoue avec l'épique. Paradoxalement le résultat, de bonne facture, est aussi académique que si ces dernières consentaient encore à le financer, et le cinéaste livre un film convenable mais convenu, classique sans pouvoir prétendre devenir un classique, cette fois. Pourtant, de lui, on n'espérait pas moins.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Derrière une indéniable éloquence visuelle et d'impeccables numéros d'acteurs, il manque la tension viscérale, inhérente à un tel projet, qui aurait pu éviter au film de diluer son intensité au bout d'une heure (...).

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Puissant et captivant au début, le film perd de sa force de conviction dans le désert de Gobi, comme si le cinéaste australien n'avait pas osé épuiser ses acteurs, et peut-être ses spectateurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Une aventure humaine émouvante avec de magnifiques paysages. Mais cette adaptation d'une histoire vraie n'aboutit pas tout à fait à un grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Le film déroule tranquillement cette impressionnante histoire, sans fautes de goût, sans excès, avec un classicisme presque provocant au regard de la débauche d'effets qu'il est aujourd'hui de coutume de déployer. (...) Ce que l'on peut lui reprocher est un manque de souffle (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Bruno Icher

    Certes, les paysages sont magnifiques, (...) mais l'exposition sur tous les modes de la souffrance physique et morale qui étreint les participants au marathon finit par rapidement tourner à vide.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Rania Hoballah

    (...) Film de facture classique (...).

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    Mais d'ou vient (...) que cette épopée de l'impossible, au coeur de paysages grandioses, ne parvient que rarement à dégager les émotions de suspense, d'effroi et de souffrance qui devraient nous transporter?

    Paris Match

    par Christine Haas

    Entre les folles péripéties, les grands espaces et le dépassement de soi, il réunit tous les ingrédients d'un film d'aventures solide, efficace et divertissant. Une touche de lyrisme eût été la cerise sur le gâteau.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Le périple s'éternise dans des paysages de folie, envoûte qui se laissera envoûter. À la manière moins d'une épopée à la David Lean que d'un film quasi expérimental : mise à l'épreuve extrême des corps et, aussi, pourrait-on dire, de l'attention du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce " Koh-Lanta " au pays des Soviets manque cruellement de souffle épique.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Weir s'est confit dans l'académisme et malgré quelques demi-réveils, son oeuvre ne dessine plus qu'un sarcophage de regrets.

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    (...) La mise en scène de Peter Weir (...) manque autant de souffle que ses personnages d'épaisseur. Pour le spectateur aussi, le périple finit par sembler interminable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    (...) faussement physique, le film fait du surplace, avec pour seul bagage une approche bien légère du combat pour la liberté, certes basée sur des faits réels (la bonne excuse) mais invalidée par un sens de l'expérience quasi nul.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Parfois, c'est beau comme du Malick, ou comme du David Lean. Las ! Les personnages mettent trop longtemps à révéler leurs secrets pour qu'on accepte de les suivre sans traîner les pieds.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top