Mon compte
    Potiche
    Note moyenne
    3,9
    25 titres de presse
    • Critikat.com
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Excessif
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Critikat.com

    par Sarah Elkaïm

    Ozon se joue des clichés. Il s'amuse du kitsch qui inonde son film de bout en bout, voire en rajoute une couche en faisant appel à l'attirail du feuilleton lorgnant presque vers la comédie musicale.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Malin, Ozon joue sur les deux tableaux, la reconstitution d'époque, vraiment drôle, et les résonances avec la France d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur Le Point.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    (...) non seulement une comédie alerte résonnant avec l'air du temps, mais un sublime manifeste féministe, s'ajoutant à tous ceux déjà réalisés par Ozon.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Rania Hoballah

    (...) Comédie réjouissante emmenée par une Catherine Deneuve hilarante en quiche des années 1970. Ne pas passer à côté.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    A dessein, l'ensemble a parfois des allures de théâtre filmé : bienvenue au spectacle.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Dans "Potiche" le réalisateur plonge une pléiade de comédiens (...) dans une bataille des classes et des sexes en mode rétro années 1970. Le résultat est savoureux.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    (...) c'est déroutant de drôlerie et de tendresse !

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Réussir une comédie n'est pas facile. Ozon a réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Une pincée d'émancipation féminine, une autre de brocard du monde politique, le tour est joué.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Jean-Luc Wachthausen

    Une réjouissante fantaisie boulevardière.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Voilà la comédie française la plus drôle et audacieuse de l'année.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    "Potiche", le film, reste une farce, bouffonne et alerte.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Outre ses qualités de bonne et salubre comédie, la valeur ajoutée de "Potiche" réside dans le parfum de nostalgie à la fois intense et léger que le film dégage.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La rédaction

    François Ozon très en verve cisèle des échanges dialogués d'une jouissive ironie, sans jamais insister ni forcer la mesure.

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) Pétillante et hilarante adaptation d'une pièce de boulevard.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    "Potiche" affirme une nouvelle fois le talent de François Ozon pour filmer le théâtre.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Bernard Achour

    D'abord vaudeville rétro, puis satire de notre présent à tous, "Potiche" se transforme peu à peu en une utopie futuriste dont Aragon et Ferrat eux-mêmes auraient pu s'emparer, sur le mode "Le femme est l'avenir de la France".

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    (...) Comédie joyeuse sur le " maternalisme " et l'émancipation (...) émaillé de morceaux de bravoure, qui devrait faire " quelques " entrées.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Louis Guichard

    Un brin mélo, un rien disco, parfois un peu slow, le film déploie une quantité insoupçonnée de tonalités.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Libération

    par Olivier Séguret

    Si cette "Potiche" tient plutôt fièrement debout, on le doit au meilleur talent d'Ozon, toujours aussi judicieux et précis quand il s'agit de choisir et diriger des acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Agréable mais guère subversif.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Rien n'est vraiment drôle. Les effets comiques tombent à plat. On est gêné par ce rire, tellement sollicité, qui ne vient pas nous libérer de tant souffrir face à cet exercice balourd, comédie sans grand intérêt, qui se pare de l'alibi du féminisme et autres tartes à la crème idéologiques pour se légitimer.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Voilà en somme, l'unique inconscient de" Potiche" : filmer le rêve éveillé de Dominique Besnehard, faire se rencontrer les stars, les déguiser comme dans les shows des Carpentier.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top