Mon compte
    Sport de filles
    Note moyenne
    3,3
    25 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Excessif
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • L'Express
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Metro
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Isabelle Zribi

    Patricia Mazuy surfe avec une dextérité de funambule sur plusieurs schémas narratifs au fond très typés (...) La force du film réside précisément dans le fait de ne choisir véritablement aucun de ces schémas mais de demeurer à la lisière de chacun d'eux, voire de les mêler pour les court-circuiter, en créant un genre hybride à l'issue inconnue, bien loin du " bon petit film français " roulant sur ses rails monotones.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    "Sport de filles" se révèle ainsi un film merveilleux, qui fonde sa morale, comme les vieux westerns, sur l'action des personnages, sans prétendre nous donner de leçons.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Excessif

    par Sophie Wittmer

    (...) la cinéaste filme avec une incisive justesse l'incapacité de ses deux êtres à communiquer, à exister d'une certaine façon, leur passion finissant presque par les entraver. Farouche et obstinée, Marina Hands apporte à cette jeune femme une étonnante folie, une brutalité qu'on ne lui connaissait pas (...).

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Un beau moment de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) Une histoire solide portée par des acteurs convaincants parmi lesquels, inattendue dans cet univers, Josiane Balasko.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Rivalités entre cavalières, pur-sang qu'on "abîme" ou qu'on arrange : le centre du film se situe dans ces forces animales qui nous gouvernent (...). L'un des plus beaux westerns de Patricia Mazuy.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    Si "Sport de filles" n'était que l'habile éloge du dieu Equus, cela n'en ferait pas un film impérissable. Ce qu'il y a de plus fort, de plus sourd et de plus profond dans cette histoire, c'est qu'elle est une leçon de politique universelle.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télé 7 Jours

    par Anne Diatkine

    Est-ce qu'on s'intéresse au film si l'on est indifférent aux chevaux ? Oui, car, à travers ce microcosme, les enjeux sont universels : argent, pouvoir, domination, séduction, humiliation. (...) Les acteurs sont exceptionnels.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Pierre Murat

    Patricia Mazuy, cinéaste pas vraiment connue - trop ambitieuse, trop exigeante - a le don de rendre sensible, par la mise en scène, les péripéties (...). C'est cette mise en scène concrète, précise, physique, qui surprend et séduit.

    Chronic'art.com

    par Nicolas Truffinet

    Pas tout à fait convaincant sans doute, mais le tempo de la très belle dernière partie en fait un beau film in fine.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Théo Ribeton

    Entre primitivité du lien homme-animal et feux aveuglants de l'univers des concours, la cinéaste s'applique assez patiemment, documente avec soin les gens et les lieux, et livre un film sensible et élégant bien qu'un peu ordinaire.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Sandy Gillet

    Sport de gonzesses c'est vite dit. Ça sent la testostérone à plein nez et Josiane Balasko fait plus mec que mon beauf camionneur. Et quant au film, à défaut d'être finaud, il nous en apprend un rayon sur le dressage.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir le site lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Patricia Mazuy, avec Simon Reggiani qui signe une nouvelle fois le scénario de l'un de ses films, met en scène quelques personnages menés de main sûre dans ce qui ressortit à l'étude de caractère plutôt qu'à la psychologie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Jean-François Fournel

    Ce film élégant évite les travers de la bluette traditionnelle (...). Il pourra séduire les connaisseurs autant que les néophytes (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    À travers ce portrait d'une femme farouche et obstinée et de son obsession, le dressage (discipline complexe et très cinégénique), Patricia Mazuy métamorphose un récit qui aurait pu sombrer dans le cliché en une relecture de la lutte des classes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Alain Spira

    A l'arrivée, un bon documentaire équestre plaqué sur un téléfilm un peu bourrin...

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Un film audacieux et abrasif, dont les manières abruptes pressurisent les clichés pour en extraire un jus bien acide.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    (...) Les luttes (...) (de classe, de pouvoir) ne brillent pas par leur originalité. (...) [Mais] Marina Hands se sort très bien de ces zones d'ombre, et la très belle lumière de Caroline Champetier fait le reste.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Une fiction mal élevée et rebelle. Où certains effets appuyés du scénario sont palliés par une mise en scène à fleur de peau, épousant à merveille la rage sourde de son héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Le Figaroscope

    par Jean-Luc Wachthausen

    Hélas, dès les premières minutes du film, tout cloche. Les dialogues sonnent faux et le visage fermé de l'héroïne (...) n'arrange rien. (...) C'est un peu juste, mais calibré pour la télévision.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    L'héroïne de Patricia Mazuy n'a de gracieuse que le prénom. (...) Une radicalité qui déteint sur l'ensemble du film, en dépit de l'interprétation de Marina Hands (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    A force de multiplier les pistes narratives, Patricia Mazuy perd le spectateur en cours de route.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) les partis pris radicaux du scénario et de sa mise en scène ne parviennent pas à nous faire entrer dans cet univers pour initiés.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top