Mon compte
    Les Portes de la gloire
    Note moyenne
    3,2
    19 titres de presse
    • Le Figaro Magazine
    • Ciné Live
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Aden
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Première
    • Repérages
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Les Inrockuptibles
    • Urbuz

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Le Figaro Magazine

    par Valérie Lejeune

    Il y a rire et rire. Celui qu'instale Christian Merret-Palmair est rare. Il commence par une petite pointe de surprise gaie, une fusée, puis il se déploie en parachute. Jamais gras, mais pourtant nourrissant, ce rire est aussi agréable qu'un édredon de plumes : chaud l'hiver, frais l'été, l'idéal quoi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    (...) les héros du film traînent avec eux une douce médiocrité, teintée d'humanité. Et puis, il y a Benoît Poelvoorde, superbe dans un personnage de con grandiose. Des Portes très grinçantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    En dépit d'une petite faiblesse de scénario sur la fin, ce film costaud en répliques est nourri de séquences qui resteront dans les mémoires.

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Stéphane Dugast

    (...) un road-movie assurément «hors-normes». Comique et caustique à souhait !

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Pour son premier film, le réalisateur (...) navigue entre cynisme (méchant) et sordide, avec une seule idée en tête : faire rire. Il y réussit souvent (...), même si on se sent parfois mal à l'aise devant cette joyeuse troupe.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Express

    par Stéphane Brisset

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Désuet. Non dénuée de gags hilarants, cette histoire d'un groupe de représentants en encyclopédie cornaqués par le fanfaron et cabot Benoît Poelvoorde, qui reste subordonnée à une réalisation rigide et trop léchée, manque de souffle et d'ampleur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par n.c.

    On est là dans un drôle de film (à défaut d'être dans un film franchement drôle). Un film au comique grinçant dont les (anti)-héros sont filmés à la Leone tels des desperados sillonnant les mornes plaines d'une France un peu rance et recroquevillée sur elle-même.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) la part de tendresse qui anime le metteur en scène pour ses personnages, son sens de la situation et du dialogue, ainsi que son goût pour l'absurde renversent cette funeste tendance et font de ce film, à ses meilleurs moments, un spectacle d'une réjouissante noirceur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Virginie Apiou

    (...) plus que la description d'une certaine franchouillardise, ces Portes de la gloire s'ouvrent sur l'itinéraire d'une équipe de vendeurs trop disparate pour être gagnante, au grand désespoir de son leader d'opérette campé par un Poelvoorde raide, droit, mal dans sa peau.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Repérages

    par Christophe Chauville

    C'est évidemment Benoît Poelvoorde qui mène la danse. Souvent drôle, il parviendrait décidément à vendre n'importe quoi, y compris ce film, qui n'est pas aussi drôle que Poelvoorde. Et une heure et demie à suivre des VRP, on ferme la porte au nez…

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Studio Magazine

    par Christophe d'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Aurélien Férenzci

    Erreur sur la marchandise. On s'attend à voir une comédie «hénaurme» (...). Et l'on se retrouve devant un film d'une absolue noirceur, pathétique chronique d'un quintette de VRP minables (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Laure Charcossey

    (...) Les Portes de la gloire serait plutôt le manuel du petit scénario mal filmé, avec ses cadrages très serrés, sa caméra collant au cul de ses personnages, où même les plans larges sont asphyxiés par des amorces.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    Produit bâclé qui sue à grosses gouttes son insupportable envie de faire rire, Les Portes de la gloire est avant tout un produit mal ficelé et suffisant qui se croit malin quand il n'est que bête ; provocateur quand il n'est que gras et grossier.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) Les Portes de la gloire reste une œuvre limitée au style propret et frôle souvent la ringardise qu'elle s'acharne à dénigrer gentiment.

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    Quelque chose d'une lâcheté repoussante, fondée sur le mépris déguisé en candeur pour les personnages filmés (...), pourrit le film. Si bien que toutes ses velléités comiques (...) ne dévoilent au final qu'une mesquinerie nauséabonde et vulgaire (...)

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top