Mon compte
    Distance
    Note moyenne
    3,3
    16 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Cine Libre
    • Le Monde
    • Le Point
    • Libération
    • Première
    • Télérama
    • Urbuz
    • Aden
    • Ciné Live
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    Les assassins deviennent presque victimes, malheureux produits d'une société par trop étouffante. En entretenant cette ambiguïté évidemment gênante, Kore-Eda pointe du doigt l'insondable complexité de l'âme humaine et par extension l'impossibilité de porter des jugements aussi définitifs que la peine de mort.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cine Libre

    par Philippe Leclercq

    Distance revêt une forme qui tient à la fois du documentaire et de la fiction. Fiction (...) qui consiste à retourner sur un lieu précis pour y rencontrer des gens (...). Documentaire au sens de l'enquête que chacun fait sur soi en pareil cas, (...) ce que le film de Kore-Eda mime parfaitement dans un style rigoureux et dépouillé.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Cette capacité de faire passer les questions qui hantent ainsi les quatre pèlerins, englués dans des souvenirs dont ils ne saisissent pas les déterminations profondes, du plan psychologique au plan esthétique, fait tout le prix du film singulier de Hirokazu Kore-Eda.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Philippe Azoury

    La beauté du style de Kore Eda, c'est cela répété à l'envie: (...) Tourner, éperdument, autour d'un lac inquiétant de calme, où dorment des spectres terroristes. Deux heures d'exorcisme. (...) On croit être tenu à distance. Et puis, progressivement, on se prend à tenir à Distance. A y tenir même beaucoup.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Mélangeant les temporalités et les images mentales, le nouveau film de Kore-Eda, ambitieux et lancinant, cherche à rendre compte des traumatismes intérieurs de personnages fâchés avec la sérénité et les codes moraux du Japon.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Son film est assez impassible, comme si l'essentiel était caché, inssaisisable. C'est parfois frustrant, mais le trouble que suscite ce portrait de groupe finit par être éclairant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    Le foisonnement de la verdure, l'eau lisse d'un lac, le crépitement nocturne d'un feu de bois, la forêt comme lieu diffus d'un passage secret vers le royaume des morts et d'une réconciliation impossible avec ceux qui l'habitent : telle est la belle idée de ce film magnétique et tourmenté.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Sa mise en scène est belle mais discrétion, allusions et longues plages d'attente finissent par glisser vers le détachement. Ce flottement s'étirant sur deux heures douze, il faut au spectateur une certaine abnégation pour l'apprécier.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    Distance (...) pâtit peut-être de l'altitude à laquelle la barre avait-été placée et ce n'est que prudemment sussurée du bout des lèvres qu'on avouera notre légère déception, accordant le droit à la beauté et au pouvoir de fascination du film de se tenir tapis dans les limbes des plans plutôt que de s'afficher plein écran.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    La mise en scène mêle intelligemment les retours en arrière et les autres séquences. Cependant, la beauté formelle du film est un peu figée par le propos et par la froideur, voire la raideur de la mise en scène, certes réussie, mais clinique.

    La critique complète est disponible sur le site MCinéma.com

    Fluctuat.net

    par Laurence Reymond

    Trop occupé à vouloir réhabiliter "ses" morts et à critiquer les vivants, il semble perdre le contrôle de son film (...). Vers la fin du film, la seule solution qu'il trouve pour revenir à ses personnages vivants tient dans une intrigue dont l'intérêt échappe totalement au spectateur, relativement épuisé par la durée du film (plus de deux heures).

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top