Mon compte
    La Passion du Christ
    Note moyenne
    2,4
    16 titres de presse
    • Le Figaro
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • Studio Magazine
    • Chronic'art.com
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    A travers cette chute vertigineuse, Gibson édifie un audacieux exercice d'exorcisme en même temps qu'une solide parabole sur la barbarie, la haine ordinaire, l'intolérance et la cruauté.

    Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    C'est à la fois primitif et intellectuellement repoussant (...) L'argument réaliste, comme toujours agité (le côté "based on a true story"), sert là aussi de cache-misère : il s'agit encore une fois, au-delà de tout dogmatisme, d'intimidation pure et simple, à coups de talons.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Fluctuat.net

    par Manuel Merlet

    (...) une oeuvre réalisée sous influences, celles de la bêtise et de la laideur, et qui, après "Braveheart ", film déjà pitoyable par son interminable représentation de la violence, en rajoute dans l'ignoble.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Denis Rossano

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Mel Gibson parvient, dans les excès de chairs scarifiées, torturées, percées, clouées, dépecées, et on en passe, à proposer un Jésus tellement désincarné que son calvaire se vide de sens à mesure qu'il se charge de plaies.

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Si l'on veut une preuve du mystère qui entoure la représentation de la religion au cinéma, on la trouvera dans l'évidence suivante : il y a moins de grâce dans toute La Passion du Christ du catholique Mel Gibson que dans un seul plan de L'Evangile selon Matthieu de Pasolini.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    (...) La Passion du Christ est un film d'une laideur incroyable, d'une bêtise abyssale, d'une abjection totale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    (...) tout dans La Passion est d'une lourdeur pachydermique. Impossible de compter les ralentis, surabondants et redondants. Difficile de rester de marbre devant cette longueur interminable et devant la complaisance avec laquelle est utilisée la violence.

    Première

    par Mathieu Carratier

    La Passion du Christ ressemble à une blague. A vrai dire, même s'ils avaient essayé, les Monty Python n'auraient pas fait mieux.

    TéléCinéObs

    par Gilles Verdiani

    C'est une oeuvre de prosélyte, au service d'un christianisme SM. Il paraît que des spectateurs se convertissent en sortant de la salle. Ca fait froid dans le dos.

    Télérama

    par François Gorin

    Il ne s'agit pas seulement d'une dérive du spectaculaire hollywoodien (...) En donnant si vite à son Christ l'aspect d'une viande rouge zébrée par les fouets et les crocs, puis en suggérant une résistance physique assez peu plausible à tous ces traitements, Gibson lui enlève toute humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top