Mon compte
    Good Bye Lenin !
    Note moyenne
    3,6
    15 titres de presse
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Libération
    • TéléCinéObs
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Aden

    par La rédaction

    Un film allemand comme on en a rarement vu, joyeux et mélancolique, parfois acerbe : on dirait une comédie italienne.

    Cahiers du Cinéma

    par Sébastien Bénedict

    Voir ainsi la politique comme affaire de seule mise en scène n'est pas nouveau, mais trouve une inédite résonance dans l'espace de la comédie.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Charlotte Garson

    Si la vision du communisme comme douce utopie relève davantage du réservoir de gags que d'une réflexion politique pertinente, le travail scénaristique et les acteurs (dont Daniel Brühl, sosie de l'enfant photographié sur les paquets de chocolat Kinder !) parviennent à rendre ce film attachant.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Il y a beaucoup de raisons de courir voir l'excellente comédie de Wolfgang Becker : l'originalité de son sujet (le traumatisme des Allemands de l'Est à l'effondrement de l'Empire soviétique), la qualité de son écriture (un scénario inventif et rythmé signé Bernd Lichtenberg et Wolfgang Becker), sa tonalité doucement satirique, où l'ironie est tamisée par la gravité et la tendresse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Emmanuel Marolle

    Un petit bijou. Le genre de films qui vous prend par surprise. (...) On en sort au bord des larmes, émerveillé par tant de subtilité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Le film est d'autant plus séduisant qu'il ne joue jamais la carte de la caricature. Bien ancré sur l'émotion (les personnages de la mère malade et du fils aimant crèvent l'écran) il laisse, aussi, curieusement sourdre comme une nostalgie du temps passé, des valeurs enfuies, solidarité, honnêteté, persévérance...

    MCinéma.com

    par Matthieu Conquet

    Plutôt que de céder au plaidoyer politique, Wolfgang Becker s'intéresse avant tout à la vie de ses personnages, au quotidien et à ses repères (...). Un équilibre fragile qui fait du bien.

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    Une comédie intelligente, une fable futée, jamais manichéenne.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Libération

    par Antoine de Baecque

    Un modeste essai sur un destin collectif, un regard décalé sur le sentiment d'être exclu de son siècle, un "film d'histoire" comme on ne sait plus en faire en France. Une comédie sarcastique et pas nostalgique sur les ratés de la réunification allemande.

    TéléCinéObs

    par Martine Noratz

    L'idée était astucieuse, drôle et fine à la fois. Dommage que la mise en scène ne suive pas.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    L'histoire de l'Allemagne de l'Est réduite à son formalisme kitsch. Plaisant mais inconsistant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top