Mon compte
    La Marche de l'Empereur
    Note moyenne
    4,0
    23 titres de presse
    • Brazil
    • Ciné Live
    • France Soir
    • L'Obs
    • Paris Match
    • Première
    • Rolling Stone
    • Score
    • TéléCinéObs
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com
    • Cinéastes
    • L'Express
    • Le Monde
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Brazil

    par Caroline Vié

    Les images sont absolument sublimes et laisseront les amateurs de documentaires animaliers avec le souffle coupé. Jacquet connaît et aime son sujet. Sa passion est largement communicative. Le film est instructif sans être didactique, poétique juste ce qu'il faut pour ne pas devenir lourdaud. (...)

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    France Soir

    par Corinne Sabatier

    Le genre est nouveau. Quasi révolutionnaire, à la frontière entre le documentaire animalier, la fiction, le reportage. (...) Le film est un exploit où la technique tout entière, la passion du réalisateur Luc Jacquet et l'inventivité des cameramen (...) sont au service de l'émotion à l'état pur et de l'innocence d'un peuple qui devient une sorte de tribu idéalisée par le regard de la caméra.

    L'Obs

    par Laure Garcia

    Luc Jacquet a su insuffler une merveilleuse poésie à son film, qui prend des allures d'hymne à la vie, notamment en supprimant le commentaire habituel sur les us et coutumes des manchots. (...) Une manière saisissante de concilier naturalisme et création, et de présenter la vie comme une lutte pleine d'amour.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Paris Match

    par Alain Spira

    Ce film est un extraordinaire documentaire, une héroïque épopée (...). Drôle, cruelle, toujours étonnante, cette frisquette fresque est un exploit sans équivalent.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Un véritable docu-drame mis en scène avec un souci esthétique et un art du suspense typiquement cinématographiques. (...) La musique et la voix björkiennes d'Emilie Simon font quant à elles écho à la beauté cristalline des paysages, utilisés en contrepoint par jacquet pour évoquer le miracle de la vie dans un environnement qui n'en veut pas.

    Rolling Stone

    par Sabine Gros la Faige

    Croyez-nous, en allant voir La Marche de l'Empereur, seul ou avec vos enfants, vous allez rire, frémir, pleurer être étonné ou enthousiaste devant l'incroyable spectacle qui se déroule sous vos yeux. (...) A travers cette aventure particulière, c'est sans doute l'humanité tout entière qui se retrouve dans cette leçon de vie terriblement touchante.

    Score

    par Johnny Be Good

    Encore un docu animalier ? Oui, mais la marche de l'empereur est un vrai film épique qui pourrait rivaliser avec les meilleurs blockbusters ricains sortis cette année. (...) Luc Jacquet pond des séquences époustouflantes (...) et les assemble avec un art du suspens et du timing littéralement hallucinant.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    Au-delà de la prouesse technologique et humaine, le film, véritable invitation au rêve, confirme l'existence d'une école française de haute volée dans le domaine du cinéma animalier.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle TRANCHANT

    Les voix de Romane Bohringer et de Charles Berling ajoutent un commentaire poétique (qu'on peut juger anthropomorphique, mais qui a un certain charme) à de très belles images documentaires, détaillant la ligne des rites, la texture des plumages, le graphisme des anatomies. Il est captivant de voir à l'oeuvre l'invention de la vie pour subsister dans les lieux qui lui sont le plus hostiles.

    Les Inrockuptibles

    par La rédaction

    Beau docu sur les manchots de l'Antarctique, bien servi par la BO d'Emilie Simon.

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Jacquet a fait un bon travail. Les plans sont suffisamment soignés pour satisfaire le regard. Le cadre naturel, esthétisant par définition, s'impose magistralement sur fond d'une musique doucement électronique signée Emilie Simon. Ce n'est d'ailleurs pas le point fort du film avec ses airs kitsch. On est loin de l'envergure de la musique d'un Bruno Coulais pour Le peuple migrateur.

    Cinéastes

    par Marie-Pauline Mollaret

    Avoir capté de telles images, de telles séquences grandioses (...) avait quelque chose de magique et de prodigieux en soi. En y ajoutant une scénarisation artificielle et un dialogue emphatique, Luc Jacquet fait perdre de son mystère et de sa préciosité à son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Cette histoire singulière trouve dans le film de Luc Jacquet deux limites qui en réduisent considérablement l'intérêt. La première tient au sujet lui-même, dont la longue stagnation (...) constitue un défi de taille (...). La deuxième objection (...) tient au parti pris d'affubler deux spécimens du groupe d'une voix intérieure (...) afin d'individualiser un couple dont on suivrait le parcours tout au long du film. Cet effet de rhétorique un peu naïf est problématique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Sylvie BRIET

    les manchots empereurs crèvent l'écran, sublimes comédiens, qu'ils se dandinent en bipèdes accomplis (...). (...) Gros handicap pour ces manchots : commentaires et musique squattent ce film qui ne se voulait surtout pas documentaire animalier. Leur incroyable boucan, leurs silences lors des tempêtes, ou les gémissements de la glace qui se déchire à l'approche de l'été, tout cela suffisait... Comme si les manchots étaient condamnés à prendre leurs spectateurs par la main.

    MCinéma.com

    par Caroline Collard

    Véritable conte puisant sa dramaturgie dans la réalité de la nature et du comportement animal (...) l'histoire de ces pingouins marcheurs infatigables est totalement mise en scène. Et malgré les sublimes images proposées, l'aspect artificiel de l'ensemble nuit à notre émerveillement. Trop de musique, trop d'emphase, trop d'effets qui paraissent trop spéciaux, trop d'émotions téléguidées... Dommage, c'est l'émotion qui en pâtit.

    Ouest France

    par La rédaction

    Images impressionnantes, c'est peu de le dire. (...) Ces images parlent d'elles-mêmes, en quelque sorte. Alors il n'y avait pas besoin de ces commentaires qui, par la bouche de Romane Bohringer, Charles Berling et Jules Sitruk font se raconter les manchots. Dommage et superflu. Le procédé est naïf et redondant, il surcharge une marche déjà bien longue, longue, longue.

    Positif

    par M. Ca.

    Les images en plan d'ensemble présentent de beaux cadrages, mais souffrent d'une pauvre définition numérique. Les plans rapprochés et les gros plans pris au téléobjectif sont, en revanche, mieux réussis. Le commentaire (...) sombre instantanément dans la bêtise infantile. La bande sonore, quant à elle, est riche en sons réels, mais est anéhantie par la composition musicale totalement inadéquate d'Emilie Simon.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Guillemette Olivier

    Par anthropomorphisme excessif ou pour apprivoiser le jeune public, le réalisateur a donné les voix de Romane Bohringer, Charles Berling et Jules Sitruk à trois d'entre eux. (...) Dès qu'ils nous livrent leurs pensées, la force évocatrice du règne animal prend du plomb dans l'aile et la magie fond. Pire encore : la BO électro-groove chichiteuse, composée et chantée par Emilie Simon, qui emmielle les plus forts moments du film.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Dommage que Luc Jacquet ait privilégié au montage le romanesque au détriment du scientifique, les commentaires de Charles Berling et Romane Bohringer jouant à "papa et maman Pingouin" n'étant pas toujours heureux. Reste des images d'une beauté inouïe (...).

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top