Mon compte
    La Délicatesse
    Note moyenne
    2,5
    20 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Ecran Large
    • Excessif
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Metro
    • Télérama
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette adaptation du roman éponyme est légère comme un baiser volé.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Figaroscope

    par Olivier Delcroix

    Malgré quelques maladresses somme toute logiques pour un premier film, "La Délicatesse" tient ses promesses. L'improbable duo François Damiens/Audrey Tautou fonctionne. Et l'émotion est au rendez-vous.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Cette comédie romantique (...) marie joliment gravité et fantaisie et se croque comme une pomme d'amour sur le marché de Noël des films de fin d'année.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ecran Large

    par Laurent Pécha

    François Damiens éclaire de son génie cette comédie tendre qui porte souvent bien son nom.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Excessif

    par Olivier Corriez

    "La Délicatesse" ne tombe jamais dans l'émotion facile tout en maintenant l'équilibre fragile entre gravité et légèreté, un peu à l'image du personnage d'Audrey Tautou. Sans être totalement emballant, le film réussit à toucher son spectateur par sa poésie et sa sensibilité.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le récit et la mise en scène oscillent entre la comédie un peu appuyée, les notations très fines (qui tiennent souvent à la précision du jeu d'Audrey Tautou et François Damiens) et les élans sentimentaux. Quelle que soit la direction empruntée, les metteurs en scène s'arrêtent avant leur destination.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    Roman-photo "driste" (drôle + triste), cette adaptation d'un énorme succès de libraire par son auteur vaut surtout pour François Damiens en personnage lunaire et décalé, tout en simplicité authentique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Une mise en scène assez classique, sublimée par son couple de comédiens, Audrey Tautou & François Damiens.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    En portant à l'écran son best-seller - avec son frère comme coréalisateur -, David Foenkinos n'évite pas quelques maladresses : une coquetterie par-ci, une gaucherie par-là. On les lui pardonne (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Ferhat Abbas

    (...) à force de vouloir communiquer au spectateur une impression de rapidité, comme celle d'une caméra omnisciente, capable de voyager entre les coeurs, les époques et les âges, le film privilégie la simplicité tant sur le plan formel que scénaristique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Malgré une jolie sensibilité, ce long métrage demeure, comme ses protagonistes, trop hésitant et approximatif pour toucher réellement.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Là où il aurait fallu une étincelle de vie pour rendre pétillante cette rencontre improbable, David et Stéphane Foenkinos livrent une version aussi beige que les pulls de Markus.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Ariane Allard

    (...) flirtant avec les clichés les plus éculés de la romance trentenaire, la première demie-heure fait craindre le pire. (...) La vraie bonne surprise, c'est [François Damiens].

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Philippe Rouyer

    Dans un monde où tout paraît fabriqué et intentionnel - y compris le beige des pulls du héros -, les personnages ont du mal à s'incarner pour nous toucher.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Trop-plein de métaphores sucrées, de stylisme niais, mal fagoté. Jusqu'à l'arrivée de François Damiens, lequel [...] parvient sans effort à galvaniser l'historiette.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Cette bluette tirée d'un best-seller par son auteur lui-même (et son frère) voudrait réhabiliter la ringardise tout en s'en gaussant gentiment.
(...) Bibliothèque verte, le film.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    On se demande (...), avec une certaine gêne, ce que vient faire la délicatesse dans cette histoire balourde et mesquine racontée sans la moindre grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    On a tenu une heure [...] une bassine de vodka au café d'en face s'est imposée !

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top