Roger Murtaugh, brillant sergent de la police de Los Angeles, se prépare à partir à la retraite. Mais, à la suite d'une imprudence, son coéquipier Martin Riggs dit "Arme Fatale" et lui-même se voient rétrogradés au rang de simple flic. Les deux amis décident alors de poursuivre pour leur propre compte une enquête qu'ils avaient engagée sur un trafic d'armes volées dans leur commissariat.
En 1929, Alexandre Loujine est un homme excentrique, imprévisible et détaché du monde. Sa seule passion, ce sont les échecs. Il en est un des grands maîtres.
Après vingt ans de prison, Don Diego de La Vega, alias Zorro, qui a autrefois combattu avec succès l'oppression espagnole et qui est toujours poursuivi par la haine du gouverneur Rafael Montero, se cherche un successeur. Il rencontre alors un jeune brigand, Alejandro Murieta, qui a lui aussi quelques comptes a régler avec l'ancien gouverneur. ...
Pauline Escobar, victime il y a quelques années de la dictature militaire de son pays, croit reconnaître la voix et le rire de son tortionnaire dans l'homme, le docteur Roberto Miranda, venu raccompagner son mari, un brillant avocat qui travaille sur les exactions passées, dans leur maison isolée en bord de mer.
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Commentaires
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Plume231
La Jeune Fille et la Mort (1994) de Ben Kingsley
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Synopsis : Paulina Escobar garde des séquelles profondes de la torture endurée sous la dictature. Avec Gerardo, son mari, qui préside la commission d'enquête sur la junte militaire, elle vit dans une maison isolée au bord de l'océan. Un soir de tempête, Gerardo est raccompagné chez lui par le Docteur Miranda. Paulina reconnaît la voix de son tortionnaire. Elle parvient à l'immobiliser. L'heure de la revanche a sonné...
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Critique : Un thriller à huis-clos à l'ambiance malsaine et trouble bien dans le style de Roman Polanski. Si Sigourney Weaver est impressionnante dans un rôle à la limite de la folie paranoïaque, je ne peux pas m'empêcher de lui préférer Ben Kingsley inoubliable d'ambiguïté dans le rôle d'un médecin (d'apparence seulement ?) sympathique. L'intrigue est assez bien mené même s'il manque un aspect vraiment tortueux comme dans les plus grands films du réalisateur qui ne lui évite pas un certain côté préfabriqué. Enfin, on reconnaît tout de même grandement la patte unique du grand cinéaste et c'est déjà cela de gagné.
Note : 13,5/20 (***)
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