Mon compte
    Erland Josephson
    Métiers Acteur , Scénariste , Réalisateur
    Nationalité
    Suédois
    Naissance 15 juin 1923 (Stockholm - Suède)
    Décès 25 février 2012 à l'age de 88 ans
    66
    ans de carrière
    46
    films et séries tournés
    Saraband Bande-annonce VO

    Filmographie

    Proche
    Proche
    Date de sortie inconnue
    Parce que c'était eux
    Parce que c'était eux
    Date de sortie inconnue
    Saraband
    Saraband
    15 décembre 2004
    Now
    Now
    Date de sortie inconnue
    Infidèle
    Infidèle
    15 novembre 2000
    En présence d'un clown
    En présence d'un clown
    3 novembre 2010
    Le Regard d'Ulysse
    Le Regard d'Ulysse
    13 septembre 1995
    Kristin Lavransdatter
    Kristin Lavransdatter
    Date de sortie inconnue

    Photo

    News

    Décès de l'acteur suédois et bergmanien Erland Josephson
    News - Stars
    Acteur fétiche d'Ingmar Bergman, vu également chez Tarkovski, le comédien suédois Erland Josephson s'est éteint à l'âge…
    lundi 27 février 2012
    Le retour d'Ingmar Bergman
    News - Tournages
    Le cinéaste suédois Ingmar Bergman pourrait tourner la suite de "Scènes de la vie conjugale" en 2002, avec Liv Ullman et…
    vendredi 26 octobre 2001
    Commentaires
    • Plume231
      Scènes de la vie conjugale (1973) d'Ingmar Bergman [img]http://images.madmoizelle.com/...[/img] Synopsis : Johan et Marianne forment un couple heureux qui étale son bonheur conjugal dans les pages d’un magazine à la mode. Une soirée en compagnie d’un couple d’amis, Peter et Katarina, tourne au pugilat entre leurs deux invités. Marqués, Johan et Marianne commencent à se poser des questions sur un bonheur qui est peut-être factice. Les tensions montent jusqu’à ce que Johan annonce à Marianne qu’il la quitte pour Paula son amante. [img]http://findepartie.hautetfort....[/img] Critique : Le thème ultra-récurrent de la mort qui tue de l'oeuvre bergmanienne : le couple ; et avec "Scènes de la vie conjugale" il n'a jamais été autant ultra-récurrent de la mort qui tue. La vision du couple est juste, et Liv Ullmann et Erland Josephson sont parfaits. Mais en toute franchise, qu'est qu'on s'emmerde. Le maximum d'action qu'on lui puisse avoir là-dedans consiste à faire des champs-contrechamps pour des séquences qui se contentent de filmer des dialogues, juste des dialogues ; et excepté, dans trois scènes situées vers les débuts du film, le fait que l'on soit confiné tout le temps aux deux protagonistes, en dépit du grand talent des acteurs, n'arrange rien. En plus, ça dure près de 2h45. Des très nombreux films de Bergman sur le couple, je préfère largement des oeuvres comme "Une Leçon d'amour", "Sourires d'une nuit d'été" ou encore le beaucoup plus grave "La Nuit des forains", toutes aussi justes et pas du tout ennuyeuses. Encore heureux que j'ai visionné la version ciné et pas celle télévisuelle qui est la plus longue. Note : (**) [img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img]
    Back to Top