Jan de Bont
photo de
Métiers Directeur de la photographie , Réalisateur , Producteur plus
Nationalité
Néerlandais
Naissance 22 octobre 1943 (Eindhoven - Pays-Bas)
Age
81 ans
54
ans de carrière
6
films et séries tournés

Biographie

Après des études de cinéma à Amsterdam et la réalisation de quelques courts-métrages et documentaires, Jan de Bont se spécialise dans la photographie. Le Hollandais entame une riche carrière de chef opérateur, devenant à partir de 1971 l'un des collaborateurs privilégiés de son compatriote Paul Verhoeven (sur La Chair et le sang et Basic instinct notamment). Il travaille également sur des films comme Le Diamant du Nil, Black rain, A la poursuite d'Octobre rouge mais surtout Piège de cristal, qui lui apporte la reconnaissance internationale. Jan de Bont termine sa carrière de chef opérateur en 1992 en collaborant sur L' Arme fatale 3. Deux ans plus tard, il fait ses débuts en tant que réalisateur avec le film d'action Speed, gros succès public porté par Keanu Reeves. En 1996, il signe Twister, film catastrophe à nouveau plébiscité par les audiences internationales. ...
Lire plus
"Speed"

Filmographie

poster de Boom et Topper: Chasseurs De Safari
Boom et Topper: Chasseurs De Safari
Date de sortie inconnue
poster de Paperboy
Paperboy
17 octobre 2012
poster de La Voix des crimes
La Voix des crimes
Date de sortie inconnue
poster de Equilibrium
Equilibrium
9 juillet 2003
poster de Minority Report
Minority Report
2 octobre 2002
poster de Hantise
Hantise
23 juillet 1999
poster de SLC Punk!
SLC Punk!
Date de sortie inconnue

Vidéos bonus

image de "Speed" 7:04
193 186 vues

Photo

News

image de la news Premières images : 50 ans après, ce film d'action culte des années 70 a droit à son remake spectaculaire sur Netflix
News - Sorties ciné
Il a inspiré “Speed” et s’apprête désormais à être revu, façon Netflix avec une pointe de modernité – mais toujours du côté…
samedi 12 avril 2025
image de la news Noté 1,3 sur 5, c'est l'un des plus mauvais films d'action des années 90... Mais l'une de ses stars "assume sa performance"
News - Culture ciné
Il y a “Speed”, et puis il y a “Speed 2”. Alors que le premier a rencontré un succès phénoménal, cela n’a pas été le cas…
dimanche 2 février 2025