We Are Your Friends, Hitman: Agent 47... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

We Are Your Friends de Max Joseph

Film We Are Your Friends

Le saviez-vous ? Max Joseph réalise surtout des courts-métrages et des documentaires. Il est aussi connu pour présenter la série documentaire de téléréalité, diffusée sur MTV, Catfish : fausse identité, inspirée du film Catfish sorti en 2010. Max Joseph a dû manquer les cinq premiers épisodes de la saison 4 afin de tourner son tout premier long-métrage We Are Your Friends.

Le saviez-vous ? Dans le but d'être choisi pour réaliser le film, Aleksander Bach a dans un premier temps conçu une bande-annonce comprenant des scènes d'action spectaculaires et réalistes. Il l'a ensuite montrée aux producteurs qui ont été impressionnés et lui ont donc donné leur feu vert.

Le saviez-vous ? A l'origine, le film avait un tout autre nom puisqu'il devait s'intituler "Erran". Puis, le titre fut finalement changé pour faire place à "Dheepan - L'Homme qui n'aimait pas la guerre" avant de finalement revenir à quelque chose de plus court,Dheepan, le nom de l'immigré qu'interprète Antonythasan Jesuthasan dans le film.

Le saviez-vous ? L'une des sources d'inspirations de Miguel Gomes pour Les Mille et Une Nuits a été le film Melo d'Alain Resnais.

Le saviez-vous ? Le réalisateur Gabriel Mascaro a eu l'idée de tourner Ventos de Agosto après un voyage dans la région du Pernambouco. Il y a vu de nombreux villages détruits, voire engloutis par les eaux, et ce à cause des vents du mois d'août, particulièrement violents à cette époque de l'année. Il déclare : "On a découvert un cimetière englouti par la mer (...) Ce fut le départ de mon écriture du film. J’ai commencé à écrire à propos de l’abandon, la mémoire, la perte, les vagues, le soleil, le sel, et les ruines. Je sentais que mon défi était de créer des images de quelque chose d’invisible : la force du vent."

Le saviez-vous ? Les scènes d’animation ont été réalisées en utilisant la technique de la rotoscopie qui consiste à dessiner sur des images déjà en mouvement. Le réalisateur Marten Persiel a voulu insérer des scènes d’animation car elles offraient une liberté de mise en scène totale.

Le saviez-vous ? Pour écrire le scénario qui a servi de base pour Les secrets des autresPatrick Wang s’est inspiré du roman du même nom de Leah Hager Cohen, une vielle amie du réalisateur. Il a eu l’idée d’adapter ce livre après avoir assisté à une séance de lecture qui se tenait près de l’avant-première de son tout premier film, In the family.

Le saviez-vous ? Le film aborde la question du tourisme sexuel, fait sociétal auquel s'adonnent certains occidentaux dans des pays moins développés. Ce type de pratique a déjà été abordé au cinéma ces dernières années avec des films commeVers le Sud de Laurent Cantet en 2005 ou plus récemment Paradis : Amour réalisé par le cinéaste autrichien Ulrich Seidl en 2012.

Commentaires