Au coeur de l'Océan, Vue sur mer, Back Home... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Le saviez-vous ? Ron Howard est extrêmement friand de films adaptés d'histoires vraies. Pour preuve, hormis Au coeur de l'océan, nous pouvons compter dans sa filmographie Apollo 13Un homme d'exeptionDe l'ombre à la lumière etRush possédant une intrigue qui s'appuie sur des faits réels.

Le saviez-vous ? Vue sur mer signe les retrouvailles entre Brad Pitt et Mélanie Laurent. En effet, les deux acteurs avaient déjà travaillé ensemble dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino.

Le saviez-vous ? C'est la dimension universelle de Nouvelle donne et Oslo, 31 août, les précédents films de Joachim Trier appréciés dans plusieurs pays, qui a poussé le cinéaste et son scénariste Eskil Vogt à se lancer dans Back Home, qui lui aussi comporte une histoire susceptible de parler à tout le monde. Les deux hommes voulaient également travailler avec des comédiens confirmés en provenance d'horizons variés, ce qui a été le cas sur ce nouveau film qui est - et c'est une première pour Trier - un projet de type international.

Le saviez-vous ? Via le personnage de Jean Dujardin qui est compositeur pour le cinéma, Un + une constitue également un hommage à tous les grands musiciens avec qui Claude Lelouch a eu la chance de travailler, comme Francis Lai (lequel est le compositeur de ce film), Michel Legrand ou encore Claude Bolling : "Ce sont des gens qui me fascinent parce qu’ils sont complètement dans l’irrationnel. On ne sait pas d’où vient la musique. C’est Dieu qui s’exprime", confie-t-il.

Le saviez-vous ? Comment c'est loin a été tourné en Normandie, dans les alentours de Caen. Un endroit familier pour Orelsan : si il est né à Alençon dans l'Orne, il a poursuivi ses études au lycée Victor-Hugo de Caen. Six semaines auront été nécessaires pour boucler le tournage.

Le saviez-vous ? La scène avec l’ours a nécessité des barrières de protection au cas où l'animal décidait de charger l’équipe. Pour l'anecdote, les dresseurs lui donnaient à manger des chamallows...

Oups ! J’ai raté l’arche… de Toby Genkel

Film Oups ! J’ai raté l’arche…

Le saviez-vous ? L'écriture de Oups ! J'ai raté l'arche a pris beaucoup de temps et a même "duré plus longtemps que prévu". Ce qui a été le plus compliqué était la création de personnages inédits : "Il est certain qu'on invente pas du jour au lendemain de nouvelles espèces comme les nestrians et les grymps", expliquent Toby Genkel et Sean McCormack, les réalisateurs.

Le saviez-vous ? La Suburra (nom qui signifie zone habitée sous la cité) était l'un des quartiers les plus mal fréquentés de la Rome antique et c'est aussi l'endroit où a grandi Jules César. Stefano Sollima explique : "Dans l'Antiquité, ce quartier était accessible à pied du mont Palatin, un ghetto où se côtoyaient les bordels et les tavernes, un point de rencontre entre la sphère politique et la mafia, deux mondes, à première vue, inconciliables."

Le saviez-vous ? Les deux acteurs principaux incarnant des fermiers, ils ont dû effectuer en amont du tournage un travail de documentation sur le milieu rural, que ce soit sur le terrain ou non. Ils devaient tout faire pour être crédibles dans la peau de leurs personnages.

Le saviez-vous ? Cosmos est adapté du livre du même nom, écrit par Witold Gombrowicz entre 1961 et 1964. Considéré comme sulfureux, il fut interdit en Pologne jusqu'en 1986, où il est paru dans un recueil de l'auteur. Bien que le livre ait marqué Andrzej Zulawski en plein régime soviétique répressif, c'est Paulo Branco qui vint proposer au cinéaste une adaptation cinématographique, 14 ans après leur dernière collaboration sur La Fidélité, déjà librement adapté de La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette. L'univers du livre, situé en Pologne en 1939 dans une famille bourgeoise, a été transposé à ce qui ressemble à notre monde contemporain.

Commentaires