
Il fête aujourd’hui ses 40 ans. Christian Bale peut se vanter d’avoir une carrière à faire pâlir de jalousie les plus grands acteurs de l’industrie cinématographique. Revenons sur les moments les plus importants de sa filmographie.
LE DEBUT DE CARRIERE – Christian Bale est un enfant comédien prometteur et la chance lui sourit ! Pour ses débuts à 14 ans, en 1988, il tourne avec un des plus grands réalisateurs au monde : Steven Spielberg ! Face à lui, John Malkovitch. Pour mettre le pied à l’étrier, il y a pire.

ENFIN LE PREMIER RÔLE – Il faut attendre douze ans après L’Empire du soleil pour que Christian Bale obtienne à nouveau le premier rôle d’un long métrage. Après ses participations dans Velvet Goldmine et Le Songe d’une nuit d’été, le voilà enfin en tête d’affiche d’une adaptation de Brett Easton Elis, dans la peau d’un serial killer.

LA PRISE DE RISQUE – C’est avec ce film de science-fiction que Christian Bale démontre à Hollywood ses aptitudes sportives hors du commun. Il sait apprendre à se battre, à faire ses cascades, à être un gros bras du cinéma. Un atout qui changera sa carrière.

LA PERTE DE POIDS – Tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre, Christian Bale joue avec la balance ! Son record, c’est The Machinist. Pour jouer le rôle d’un insomniaque traumatisé, l’acteur perd 28 kilos en trois mois. Un exploit qu’il n’a pas réitéré depuis.

LA REPRISE DE POIDS – Maintenant doué pour les films d’action, Christian Bale est le nouveau visage du vengeur masqué Batman ! Il doit vite reprendre le poids perdu pour tourner dans The Machinist, et pas en mangeant des burgers. Il lui faut un physique de rêve pour pouvoir entrer dans l’armure de l’homme chauve-souris.

LE RÔLE CONVOITE – Un peu de prestige en plus, ça ne fait jamais de mal. Christian Bale ajoute à sa carrière déjà riche une collaboration avec le génie Terrence Malick, cinéaste très convoité des acteurs. Ils se retrouveront huit ans plus tard pour Knight Of Cups, actuellement en post-production.

LE PETAGE DE CÂBLE – Probablement un peu surmené, Christian Bale s’en prend au chef opérateur du film Terminator Renaissance. Dans un enregistrement audio, on l’entend s’acharner contre le technicien durant plusieurs longues minutes et rien ne semble pouvoir le ramener à la raison.

LA CONSECRATION – En 2011, Christian Bale obtient enfin sa première nomination aux Oscars comme meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation d’un ex champion héroïnomane qui prépare son come-back dans The Fighter. Essai transformé : le voilà maintenant auréolé d’une récompense !

LA STAR INTERNATIONALE – Il est désormais convoité partout dans le monde, y compris en Chine où le réalisateur de génie Zhang Yimou le fait venir pour interpréter le premier rôle de son prochain film : The Flowers Of War. En France, on n’a jamais pu voir le film en salles. Dommage !

LE LOOK PAS POSSIBLE – Avec sa barbe, ses cheveux longs, son bide à bière et ses lunettes rétro, il revient dans American Bluff, le nouveau film de David O. Russell. Résultat : une deuxième nomination aux Oscars, mais pour le premier rôle, cette fois. Verdict le 5 février dans nos salles !


-
Florent Decreuse
-
sptz
-
MC4815162342
-
Joe D.
-
Marie-Sophie N.
-
tomdu69
-
Yann M.
-
boba-feet
-
Montana-5993
-
Stanislas L.
-
A b s o l e m.
-
daftintin76
-
Ale56
-
DLcestmal
-
Elzekiel
-
panchynita
-
Willow-des-bois
-
predawolf