Mon compte
    Toutes les critiques de Le Journal du Dimanche
    We have a Dream
    Un plaidoyer pour l’égalité des chances et l’inclusion, qui célèbre le dépassement de soi, le courage et la résilience, en faisant preuve de lucidité sans jamais s’apitoyer. Une leçon de vie.
    Le Journal du Dimanche
    3,0
    Presse
    2,5
    Nouveau départ
    Le réalisateur et scénariste peut compter sur l’abattage de ses acteurs, Karin Viard, irrésistible, et Franck Dubosc, émouvant dans un registre plus grave.
    Le Journal du Dimanche
    3,0
    Presse
    3,3
    The Creator
    À partir de références écrasantes du genre (Terminator 2, Blade Runner, I, Robot, Ghost in the Shell), Gareth Edwards façonne un univers infiniment singulier, envoûtant et cohérent, porté par une esthétique sublime, qui condense toute la grammaire de son cinéma.
    Le Journal du Dimanche
    4,0
    Presse
    3,5
    Club Zero
    La cinéaste autrichienne crée un univers hors du temps et d’une géographie précise, à la fois artificielle avec ses couleurs flashy et clinique, avec ses cadres implacablement géométriques. Un contraste visuel qui instille le malaise, au même titre que le mélange ingénieusement déstabilisant de tragédie en marche et de drôlerie absurde à la limite du ridicule.
    Le Journal du Dimanche
    4,0
    Presse
    2,7
    Dogman
    Un récit poignant, porté par la performance renversante d’intelligence et de subtilité de Caleb Landry Jones, littéralement possédé par son personnage.
    Le Journal du Dimanche
    4,0
    Presse
    2,9
    Coup de chance
    Le réalisateur de "Manhattan" n’a rien perdu de son sens du cadre et de l’humour, notamment grâce au personnage incarné par la drolatique Valérie Lemercier, sorte de double des rôles campés autrefois par Woody Allen.
    Le Journal du Dimanche
    4,0
    Presse
    2,7
    Le Procès Goldman
    Sec et intense, ce huis-clos brille par ses qualités d’écriture et sa précision horlogère, son refus des artifices laissant toute sa place à ce qui importe ici : la parole.
    Le Journal du Dimanche
    5,0
    Presse
    4,5
    Acide
    Les personnages manquent de profondeur, ce qui prive d’émotion cette série B lorgnant du côté de "La Guerre des Mondes" (2005), de Steven Spielberg.
    Le Journal du Dimanche
    2,0
    Presse
    3,2
    La Petite
    En adaptant "Le Berceau", le roman de Fanny Chesnel, Guillaume Nicloux signe l’un de ses films les plus touchants. Qui repose sur la performance délicate de Fabrice Luchini dans le rôle d’un homme en deuil, où il apparaît démuni et vulnérable, débarrassé de ses postures et de ses afféteries.
    Le Journal du Dimanche
    3,0
    Presse
    2,9
    Mystère à Venise
    Un huis clos efficace.
    Le Journal du Dimanche
    3,0
    Presse
    2,8
    Le Livre des solutions
    "Le Livre des solutions" est joyeusement foutraque et poétique, souvent drôle surtout. Très drôle même.
    Le Journal du Dimanche
    4,0
    Presse
    3,8
    L'Été dernier
    Comme son héroïne, la cinéaste fait preuve d’une remarquable subtilité pout distiller le malaise, sans doute grâce à une mise en scène à la précision quasi chirurgicale (mais sans effets) pour saisir les non-dits.
    Le Journal du Dimanche
    4,0
    Presse
    3,6
    Les Secrets de la princesse de Cadignan
    Si les costumes et les appartements d’époque sont du meilleur goût, on ne peut pas en dire autant de l’interprétation, lourde et indigeste : les dialogues du grand romancier virent bien souvent à la litanie monocorde et ennuyeuse.
    Le Journal du Dimanche
    1,0
    Presse
    2,6
    Un métier sérieux
    On retrouve la volonté [de Thomas Lilti] de saisir le réel avec une humanité louable, toujours au plus proche de personnages attachants incarnés par une troupe d’acteurs talentueux et à succès, ainsi qu’un mélange de légèreté et de gravité. Mais "Un métier sérieux" peine à dissiper l’impression de déjà-vu.
    Le Journal du Dimanche
    2,0
    Presse
    3,5
    Le Grand chariot
    Un film un peu hors du temps (et c’est tant mieux), à l’image de son auteur qui suit avec mélancolie, humour et douceur ses personnages familiers dans leur ordinaire romanesque fait d’histoires d’amour, de séparations et de deuils.
    Le Journal du Dimanche
    4,0
    Presse
    3,3
    Toni en famille
    Distillant un charme enveloppant sans verser dans le sentimentalisme boursouflé, Nathan Ambrosioni ne néglige aucun de ses nombreux personnages croqués avec une tendresse évidente, c’est son grand mérite.
    Le Journal du Dimanche
    3,0
    Presse
    3,9
    Un automne à Great Yarmouth
    Le réalisateur ne ménage pas le spectateur, signant un film d’une grande noirceur porté par une mise en scène soignée et des acteurs convaincants.
    Le Journal du Dimanche
    3,0
    Presse
    3,3
    Anti-Squat
    Tirant habilement parti de son décor glacial, il met en scène une Louise Bourgoin convaincante en trentenaire ambivalente partagée entre la morale et la nécessité.
    Le Journal du Dimanche
    3,0
    Presse
    3,0
    Le Gang des bois du temple
    Ce thriller aux accents melvilliens qui s’inspire d’un fait divers survenu en 2014 transcende le film de braquage, le réalisateur de "Wesh wesh, qu’est-ce qui se passe" (2001) s’attachant à dépeindre le quotidien et la touchante amitié qui unit ses protagonistes avec une approche pleine d’humanité.
    Le Journal du Dimanche
    4,0
    Presse
    3,7
    Visions
    Un récit sinueux, fragmenté façon puzzle et résolument lynchien, qui installe le malaise et brouille la temporalité.
    Le Journal du Dimanche
    3,0
    Presse
    3,0
    Back to Top