Mon compte
    Toutes les critiques de L'Obs
    Toxicily

    Toxicily

    Titre original Toxic Sicily
    L'Obs
    3,0
    Presse
    2,8
    Filmé en écran large, ce documentaire citoyen, engagé, western nihiliste et amer, dénonce, entre images d’archives, films de famille et témoignages contemporains, l’hégémonie immarcescible de l’argent.
    Speak No Evil
    L'Obs
    3,0
    Presse
    3,6
    Pour un peu, on se croirait dans « les Chiens de paille » revu par Ruben Ostlund. Pas étonnant : c’est le remake, presque le décalque, d’un film danois.
    Rue du conservatoire
    L'Obs
    4,0
    Presse
    3,8
    Une dualité porteuse d’émotion dont Valérie Donzelli tire superbement parti.
    Les Barbares
    L'Obs
    4,0
    Presse
    3,3
    Sous ses airs bordéliques et visuellement ingrats, la comédie est populaire et rusée : les images pleines de clichés d’une équipe de télé locale y cèdent la place à celles pleines de fraîcheur de la tante syrienne qui documente son expérience au smartphone, et un plan de Paimpont désert fait écho à celui du camp de réfugiés de Zaatari (Jordanie) qui s’étend à perte de vue.
    Les Graines du figuier sauvage

    Les Graines du figuier sauvage

    Titre original The Seed of the Sacred Fig
    L'Obs
    4,0
    Presse
    4,4
    Un grand film qui méritait mieux que le petit prix spécial du jury du dernier Festival de Cannes.
    Ni Chaînes Ni Maîtres
    L'Obs
    3,0
    Presse
    3,4
    Ce requiem désespéré et rageur, signé par un scénariste reconnu, porté par la volonté de faire entendre une voix discordante face au déni qui est le nôtre sur le sujet, déchaîne sa mise en scène d’un geste (presque trop) affirmé. Mais il est nourri d’une salutaire énergie.
    Veni Vidi Vici
    L'Obs
    3,0
    Presse
    1,6
    En dépit d’une dénonciation un rien surlignée, voici une fable cynique à l’humour frigorifique savamment glaçante.
    Petits contes sous l’océan
    L'Obs
    3,0
    Presse
    3,3
    Cinq brèves merveilles pour célébrer les mystères et la féerie des fonds marins. Avec en coups de cœur « le Petit Cousteau » du Tchèque Jakub Kouril, émouvant hommage au commandant, et « Idodo » de la Suisse Ursula Ulmi, fantaisie fantastique, clin d’œil au Douanier Rousseau.
    Billy le hamster cowboy
    L'Obs
    3,0
    Presse
    3,3
    Coiffé d’un chapeau vert, Billy est un petit hamster qui rêve de devenir ranger. Flanqué d’un lombric joyeux et d’une fouine maligne, il ne cesse partir à l’aventure. Star des programmes pour enfants de France Télé, Billy se lance à « lasso » du grand écran. Savoureux.
    Le Léopard des neiges

    Le Léopard des neiges

    Titre original Xue bao
    L'Obs
    3,0
    Presse
    3,5
    Naviguant entre fable et documentaire sur cette espèce protégée, le film offre quelques échanges drolatiques et de belles images.
    Silex and the City, le film
    L'Obs
    2,0
    Presse
    2,5
    Cette version longue d’un fameux programme court, bourré de « guests » et de gags, manque d’un réel scénario.
    Kill
    L'Obs
    3,0
    Presse
    3,5
    Ce huis clos vengeur, sanglant et sardonique est rempli d’incohérences narratives mais aussi de virtuoses scènes de bagarre.
    Le Fil
    L'Obs
    3,0
    Presse
    3,5
    Ce thriller judiciaire, sans réelle originalité mais solidement bâti, est fébrilement exécuté par Daniel Auteuil, qui en fouille toutes les opacités et les troubles.
    Dahomey
    L'Obs
    4,0
    Presse
    4,2
    De cette réflexion sensorielle et engagée sur le postcolonialisme et ses traces résiduelles émerge une question cruciale : entre l’art muséal et sacralisé, et l’art vivant et contemporain, quelles sont les racines de la culture d’une nation ? Et quelles en sont les véritables forces vives ?
    Le Procès du chien
    L'Obs
    3,0
    Presse
    3,4
    La justice spectacle, le spécisme, le féminisme à double vitesse, le cynisme des uns, la naïveté des autres et le sens commun qui se perd : Dosch s’amuse de la folie de notre époque dans une comédie farfelue et formellement foutraque, pleine de doux dingues (Zadi en maître-chien sensible, François Damiens avec les cheveux de Philippe Garrel).
    Beetlejuice Beetlejuice
    L'Obs
    2,0
    Presse
    3,5
    Tout se passe comme si le film, basé sur un mince livret plutôt que sur un scénario, nourrissait la secrète tentation d’être une comédie musicale, sans jamais passer à l’acte.
    Langue étrangère
    L'Obs
    3,0
    Presse
    3,3
    Si « Langue étrangère » est un film de frontières, celle qui sépare le vrai du faux est ici comme gommée par la puissance de leurs sourires, la justesse de leurs regards, la finesse de leurs émois.
    Une vie rêvée
    L'Obs
    2,0
    Presse
    3,1
    Entre chronique sociale et conte de Noël avec bonne fée déguisée en patronne de bar (Lubna Azabal, parfaite), le cœur de ce film autobiographique balance sans jamais trouver son ton.
    La Partition

    La Partition

    Titre original Sterben
    L'Obs
    3,0
    Presse
    3,4
    Un film puissant sur ces choix qui façonnent nos vies, nos solitudes, nos agonies.
    Mi Bestia
    L'Obs
    4,0
    Presse
    3,0
    Acerbe, crue, mal élevée et stupéfiante, cette fiction en partie autobiographique repose sur la rage contaminante d’une mise en scène qui déborde d’idées visuelles (image malmenée, véritablement écorchée vive) pour mieux dénoncer le seul monstre de cette histoire : la phallocratie abusive.
    Back to Top