Mon compte
    Doctor Horrible's Sing-Along Blog
    Allociné Créations | 3 vidéos et 1 saison
    Votre avis sur Doctor Horrible's Sing-Along Blog ?
    La critique
    La critique

    Suivre son activité Lire ses 5 critiques

    3,5
    Publiée le 11 juin 2020
    Avant de critiquer, une mise ne contexte de ce court s'impose. En 2007-2008, les scénaristes américains font grève, et manifestent pour revendiquer un salaire plus élevé (résumé simpliste, mais correct). Le marché du cinéma américain est en stand by. Joss Whedon, qu'on ne présente plus, veut démontrer qu'on peut proposer de la qualité audiovisuel sans grands moyens. Avec quelques potes, une bande son très bien léchée et des moyens modestes, Dr Horrible est né. Présenté comme cela, vous me direz qu'il n'y a rien d'exceptionnel. Le tournage prend 6 jours et le scénario n'est pas des plus audacieux. Mais dès sa mise en ligne (oui parce qu’il ne sort pas dans les salles obscures), le site d'hébergement du premier épisode crash. C'est un succès sans précédent. Des produits dérivés naissent, une adaptation comics aussi, bref, c'est une réussite. On peut dire que cette mini-série présage la popularisation du Streaming vidéo sur internet. Dr Horrible, ce n'est pas qu'un court métrage de 45 minutes sensiblement agréable, c'est surtout une démonstration que la qualité cinématographique ne doit pas dépendre des budgets de production. Que même avec pas grand chose, en travaillant par passion, on peut marquer les esprits. N'en déplaise aux scénaristes de l'époque...
    Audrey L
    Audrey L

    Suivre son activité 190 abonnés Lire ses 1 978 critiques

    4,0
    Publiée le 28 mars 2020
    Un OVNI complètement taré comme on les aime, si l'on n'est pas contre un petit nanar pour rigoler. Filmé à l'arrache (mais avec Joss Whedon aux commandes, même l'arrache est construite, avec des beaux plans et des costumes très drôles) avec un Neil Patrick Harris déjanté (et qui chante bien), on aurait adoré voir la suite ! Car c'est le défaut de Dr. Horrible Sing-Along Blog, il nous plante au milieu de la séquence qui devenait intrigante, quel dommage... Pourtant, quand on ouvre la vidéo sur son ordinateur (il s'agit d'un web-film), les cinq premières minutes sont difficiles à regarder (très laides visuellement, aucune introduction, un blabla continue sur un silence pesant en arrière-fond, le regard-caméra qui est assez inhabituel... bref on manque de zapper, de très peu), mais lorsqu'on atteint les premières chansons qui parodient les films de super-héros et de super-vilains à grands renforts d'absurde, on se prend vite au jeu, et on est captivé par la suite de ce film pourtant nanar assumé. A voir le nombre hallucinant d'analogies avec le film d'animation Megamind (sorti juste après), on soupçonne DreamWorks de s'en être "un peu" inspiré (le coup du rayon de la mort "qui doit chauffer", l'intrigue-même du méchant qui s'éprend de la fiancée du super-héros, le super-héros qui est superficiel exactement comme MetroMan...). Les chansons sont vraiment sympa, et ce Dr. Horrible également, on regrette de n'en avoir pas vu davantage... Disponible gratuitement sur les plateformes vidéo (You Tube, Dailymotion...) et très courte (42 minutes), il serait dommage de vous priver de cette parodie haute en couleur (et en n'importe quoi hilarant !) avec un Neil Patrick Harris en grande forme !
    Camille P
    Camille P

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 23 critiques

    4,5
    Publiée le 7 février 2018
    Cette mini-série est particulièrement épatante! On est immédiatement happé dans ce monde totalement loufoque de chansons et d'humour. Un méchant très gentil et un gentil complètement superficiel, tout est là pour piétiner nos clichés manichéens.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 25 janvier 2015
    Bof les films amateurs ca me tente pas trop l'histoire est trop classique à mon gout.
    Zbrah
    Zbrah

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 365 critiques

    4,5
    Publiée le 9 décembre 2014
    Joss Whedon est un génie qui transforme en génie tout ce qu’il touche. Avec « Doctor Horrible’s sing-along vlog », il parvient à transformer le vlog d’un professeur diabolique en une histoire à la fois drôle et pathétique, une histoire que j’aurais aimée plus longue. Pourtant les premières minutes de la web-série ne sont pas passionnantes. Amusantes, c’est tout. C’est le Docteur Horrible qui raconte ses dernières mésaventures en date. Et puis tout à coup, le voilà qui se met à chanter ! Et c’est qu’il a une belle voix en plus Neil Patrick Harris ! Les chansons sont entraînantes, ont toutes un petit quelque chose de charmant. Le personnage se dévoile grâce à ses vocalises. Il suscite en fait plus une douce pitié que la peur normalement inspirée par un super-méchant. Sa timide relation avec la belle Penny ne fait que l’enfoncer dans son mal-être. Enfin, arrive Nathan Fillon, chantant "A man’s got to do what a man‘s got to do", fier super-héros déjouant les complots maléfiques de son ennemi juré. Il faut le dire, l’acteur est absolument parfait, et justifie à lui seul la moitié de cette haute note. L’ancien Capitaine Malcolm provoque l’hilarité à chaque scène. Quel charisme et quelle prestance ! C’est ainsi que pour son humour, mais aussi pour ses chansons, je recommande fortement « Doctor Horrible’s sing-along vlog ». Le tout ne dure que quarante-cinq minutes, il serait dommage de rater ça !
    Emeric P
    Emeric P

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 42 critiques

    4,5
    Publiée le 5 mars 2014
    Quand le génie Joss Whedon (Avengers, Buffy, Firefly) s'adonne à la comédie musicale, cela donne Doctor Horrible's Sing-Along Blog, ou l'histoire d'un super-méchant raté (Neil Patrick Harris hilarant) dont les plans machiavéliques sont constamment contrecarrés par le super-héros (génial Nathan Fillion), jusqu'à son idylle pour la superbe fille de la laverie. Les musiques sont entraînantes et les paroles drôles, c'est un véritable ovni télévisuel que livre là Whedon et l'on regrette la courte durée du programme (bien que l'on assure ici la qualité à la quantité)
    Julien D
    Julien D

    Suivre son activité 835 abonnés Lire ses 3 461 critiques

    4,5
    Publiée le 23 décembre 2012
    Voilà une idée originale qui prit forme grâce à une websérie malheureusement méconnue : Prendre à revers le mythe du super-héros en axant, dans une comédie musicale à l’humour très south-parkien, la narration de trois épisodes hilarants autour du parcours d’un piètre super-vilain interprété avec un talent fou par Neil Patrick Harris. Les frères Whedon s’en sont donné à cœur joie dans l’écriture de cette explosion d’absurdité dont la qualité des chansons équivaut largement à la folle parodie des stéréotypes du genre dont Joss Whedon sera pourtant plus tard une icône.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    Suivre son activité 3159 abonnés Lire ses 6 392 critiques

    3,0
    Publiée le 16 mai 2012
    Dr. Horrible's Sing-Along Blog (2008) est un moyen-métrage de 45 minutes diffusé sous forme de web-série de 3 épisodes de 15 minutes chacun. Réalisé par Joss Whedon (le créateur de la série télévisée Buffy contre les vampires - 1996/2003) et écrit par la fratrie Whedon (Joss, Jed & Zack), cette web-série est une surprenante alliance entre trois genres cinématographiques que tout sépare, à la fois la science-fiction, la comédie et le film musical ! Et le résultat final est des plus surprenant, d’où un certain temps d’adaptation (si on n’a pas pris soin de prendre quelques renseignements concernant le film que l’on allait voir). Au final il faut bien avouer que l’on adhère sans le moindre mal à cet univers pour le moins bizarroïde et au combien original où l’on suit les pérégrinations du super vilain le Dr Horrible et de son acolyte "Moite" (c’est son nom). Dr. Horrible étant tombé amoureux de Penny, trop timide pour le lui avouer, il va devoir faire face au Capitaine Marteau qui lui aussi courtise la jolie Penny. Absurde, loufoque, drôle & entraînant, le tout, au grès d’une sympathique B.O composée par Jess & Jed Whedon.
    Robin N.
    Robin N.

    Suivre son activité 47 abonnés Lire ses 59 critiques

    3,0
    Publiée le 5 mai 2012
    Joss Whedon est un scénariste de talent. Il le prouve une fois de plus avec cette web-série réalisée pendant la grève des scénaristes de 2008 et mettent en scène Neil Patrick Harris et Nathan Fillion.
    C'est court (pas plus de 50 minutes), mais terriblement efficace. Car Whedon tourne le tout sous forme de comédie musical, et les chansons, qu'il a composé lui même, en plus d'être réussies, font avancer l'histoire, les relations entre les personnages. Ça avance très vite, on est rapidement à la fin, mais le réalisateur reste maître de son histoire de bouts en bouts, et il parvient à créer un personnage plein d'humour, qui deviendra peut être une référence.
    Car Neil Patrick Harris incarne un Dr Horrible avec tout son talent, et il en a ! C'est vraiment un acteur montant. A ses cotés, Nathan Fillion, dans un rôle différent de ce qu'il interprète d'habitude, et c'est agréable à voir. Stéréotypé au possible, mais complètement assumé, son personnage délirant, Captain Hammer déclenche quelques
    bonnes tranches de rires tout en agaçant au possible.
    Alors que les séries déclinaient les unes après les autres, Whedon propose une oeuvre bien faite et intéressante. A voir !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 février 2012
    une série pour le moins géniale. un Neil Patrick Harris époustouflants comme toujours, des chansons assez sympa, un concept et un message intéressants, la seule chose assez frustrante est la durée de la série. Je la recommande a tout le monde mais plus particulièrement aux fans de l'univers de super héros (ou même plutot de l'univers des supers vilains), de comédie musicales, et aussi bien sur aux fans de NPH, (si jamais vous entrez dans ces trois catégories vous ne devez absolument pas rater cette série !)
    Back to Top