Survenu il y a 44 ans, ce tragique événement de l'Histoire américaine est lié à l'un des plus grands films de Scorsese
Clément Cusseau
Clément Cusseau
-Rédacteur
Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

Le président américain Ronald Reagan a échappé de peu à une tentative d’assassinat, inspiré à son auteur par le film "Taxi Driver" de Martin Scorsese. La Palme d'or 1976 rejoint dès aujourd'hui le catalogue de la plateforme Netflix.

Six coups de feu ont retenti le 30 mars 1981 l’hôtel Hilton de Washington. L’auteur des tirs est un certain John Warnock Hinckley, Jr. et la cible n’est autre que Ronald Reagan, ancien acteur d’Hollywood devenu le quarantième président des États-Unis. Touché au poumon et au flanc gauche, ce dernier n’a échappé que de peu à la mort.

Dans l’enquête qui a suivi, les policiers américains ont découvert la fascination du tireur pour le film Taxi Driver de Martin Scorsese. Et plus particulièrement encore pour le personnage d’Iris, la prostituée adolescente incarnée par Jodie Foster (âgée de seulement treize ans au moment du tournage).

Taxi Driver
Taxi Driver
Sortie : 2 juin 1976 | 1h 55min
De Martin Scorsese
Avec Robert De Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel
Presse
4,8
Spectateurs
4,3
louer ou acheter

Palme d’or en 1976, Taxi Driver met en scène Robert De Niro dans la peau de Travis Bickle, un vétéran de la guerre du Vietnam. Sujet à des insomnies liées aux traumatismes psychologiques dont il fait l’objet, ce dernier décide de devenir chauffeur de taxi la nuit. Peu à peu, il sombre dans une forme de radicalisme ultra-violent.

Les Oscars devaient avoir lieu le même jour que l'attentat !

L’enquête a ensuite permis de dresser un portrait psychologique du tireur. Totalement déséquilibré (il croyait être le Travis Bickle de Taxi Driver), celui-ci a finalement expliqué son geste comme une tentative désespérée d’attirer l’attention de Jodie Foster. Des dizaines de lettres envoyées à la jeune actrice avant l’attentat ont été retrouvées par les policiers.

L’attaque contre Reagan n’a pas eu d’impact négatif sur le film, et a même renforcé son aura d’œuvre culte au fil des années. Mais elle aura toutefois repoussé d’une journée le sacre de Robert De Niro aux Oscars de 1981. L’acteur américain a été récompensé cette année-là par le prix du meilleur acteur pour son rôle dans Raging Bull, également réalisé par Martin Scorsese.

Originellement prévue pour le 30 mars 1981, la cérémonie s’est finalement tenue le lendemain. Un message de Ronald Reagan (pré-enregistré quelques jours avant l’attentat) a été diffusé en début de soirée, et des vœux de rétablissement lui ont été adressés par le présentateur Johnny Carson. Dans son discours de remerciement, De Niro n’a toutefois fait aucune mention du président Reagan.

Jodie Foster a mis fin à sa carrière au théâtre à cause de cette affaire

En 2024, dans le magazine Interview, Jodie Foster a évoqué l’impact de cette affaire sur sa carrière au théâtre. Peu après l’attentat contre Reagan, l’actrice américaine a remarqué chaque soir, dans le théâtre où elle se produisait, la présence d’un même homme au premier rang. Une enquête a permis de découvrir que celui-ci assistait à la pièce armé d’un pistolet.

"J’aimais le théâtre, mais j'avais l'impression que je ne pouvais pas prendre cet engagement de recommencer à jouer un jour" détaille Jodie Foster dans cet entretien poignant. "C’était un moment traumatisant, et je n'ai jamais admis que cela pouvait avoir quelque chose à voir avec le fait que je ne voulais plus jouer de pièce de théâtre."

Depuis juin 2022, John Hinckley Jr. est un homme libre. Dans un entretien diffusé sur CBS, il a présenté ses excuses aux victimes et à Jodie Foster, bien qu’il lui soit totalement interdit d’entrer en contact avec l’actrice américaine.

Le film Taxi Driver est à retrouver dès à présent sur Netflix.

Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet