Les films et séries d’espionnage ont toujours attiré les spectateurs, en témoigne le récent succès du Chacal sur Prime Video ou de la vive agitation (bataille ?) autour du patrimoine James Bond qui se joue actuellement. C’est peut-être pour cette raison qu’un nouveau projet autour de l’œuvre de John le Carré est en cours de développement.
Si pour le moment, aucune chaîne ou plateforme n’y est attachée, il commence à prendre forme. D’après Deadline, c’est l’acteur Matthew Macfadyen qui a été choisi pour se glisser dans le costume de George Smiley. L'idée des producteurs et scénaristes seraient d'adapter plusieurs de ses romans, dont le dernier en date, L'Héritage des espions (2018).
Moins connu que James Bond, cet officier de renseignement travaillant pour le service de renseignement extérieur britannique est pourtant tout aussi charismatique (mais dans un autre genre).
BBC
Tout le monde se l’arrache
On présente George Smiley comme quelqu'un de particulièrement intelligent et redoutable. Né de l’imagination de John Le Carré dès 1961, ce personnage et ses aventures ont été quelques fois adaptés au cinéma et à la télévision. Comme en 1965 dans L’Espion qui venait du froid où il était joué par Rupert Davies ou plus récemment dans La Taupe où il était campé par Gary Oldman.
Matthew Macfadyen aura la lourde tâche de reprendre le flambeau et de porter lui aussi ses lunettes épaisses si reconnaissables. Celui qui a fait fondre nos cœurs il y a 20 ans dans Orgueil et Préjugés a montré grâce à son rôle récent dans Succession - où il campe l’époux d’une des héritières Roy - qu’il avait la nuance et la noirceur qu’il faut pour jouer un espion calculateur.
D’après Variety, plusieurs acheteurs venant des Etats-Unis et d’Angleterre se seraient montrés intéressés par cette série et ce sera à celui qui mettra le plus gros chèque sur la table qui gagnera la partie. Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience avant de voir Macfadyen se glisser dans la peau de George Smiley.