En juillet 2023, rares étaient celles et ceux qui connaissaient le nom de Celine Song en France. À moins d'avoir suivi l'actualité du Festival de Berlin, où son premier long métrage avait été présenté, ou d'avoir eu la chance de le découvrir sur place, il a fallu attendre encore un peu avant que la cinéaste ne se fasse connaître : lorsque Past Lives est sorti aux États-Unis, porté par une presse très enthousiaste, puis quand il est passé par Deauville avant de sortir dans nos salles le 13 décembre.
Moins de deux ans plus tard, la réalisatrice et scénariste est de retour avec Materialists, nouvelle étude de la complexité des rapports amoureux qui voit une matchmakeuse ambitieuse (Dakota Johnson) tiraillée entre celui qui se présente comme l'homme parfait selon ses critères (Pedro Pascal) et son ex très peu fiable (Chris Evans). Une comédie romantique qui n'en est pas vraiment une tant elle joue avec ses codes pour se révéler moderne, mais qu'en ont pensé les spectateurs ?
Avec une moyenne de 3,09 sur 5 obtenue à partir de 106 notes*, Materialists démarre très loin des 4,1 de Past Lives, précédent film de Celine Song. Dans la filmographie de Dakota Johnson, il se place entre Need for Speed (3,14) et Daddio (3,08). Entre Strange Way of Life (3,11) et Un talent en or massif (3,05) du côté de Pedro Pascal. Et entre Marchands de douleur (3,29) et The Gray Man (3,02) dans la carrière de Chris Evans.
Que pensent les spectateurs de "Materialists" ?
C'est annoncé dans le titre, et c'est visiblement ce qui revient d'abord dans les qualités soulignées par les internautes : l'étude de la vision matérialiste de l'amour symptomatique de notre époque. "Un film tuant de vérité sur l'amour", dit ainsi Jaja (5 sur 5). "Une belle métaphore d'à trop vouloir mieux on passe à côté de ce que l'on a déjà. Une phrase pour le résumer : 'bonne personne, mauvais timing'. Il parlera à tous les couples et dates d'aujourd'hui et d'hier. Il est simple, réaliste, doux, émouvant."
"Celine Song dissèque l’amour avec un scalpel... doré", ajoute direct-actu.fr (même note). "Et si aimer, c’était juste un bon placement ? Avec Materialists, Céline Song (déjà remarquée avec Past Lives) change de ton, mais pas de cible : le romantisme contemporain. Adieu les âmes sœurs, bonjour les actifs immatériels. Ici, les sentiments sont cotés en Bourse, et l’amour, aussi instable que le Nasdaq. À l’écran : Dakota Johnson, Chris Evans et Pedro Pascal, trois visages parfaits pour un monde où tout le monde a trop, mais personne n’a ce qu’il veut (...) Alors non, Materialists ne vous fera pas croire au coup de foudre. Mais il vous fera peut-être comprendre pourquoi vous ne swipiez que des clones. Et ça, c’est déjà pas mal."
"Avant d'être une romance, Materialists est surtout une critique sans concession de la mercantilisation des rencontres amoureuses", résume Kat's Eyes (4,5 sur 5). "Agences matrimoniales haut de gamme ou sites de rencontres, même combat : faire de l'argent sur la misère sentimentale des uns ou l'espérance amoureuse irréductible des autres. Un cercle vicieux qui conduit les clients à considérer les autres, et à se considérer eux-mêmes finalement, comme des numéros, des chiffres, des valeurs, des marchandises, plutôt que simplement comme des êtres humains dignes d'être aimés."
"Avant d'être une romance, Materialists est surtout une critique sans concession de la mercantilisation des rencontres amoureuses"
Et Livia Bascoul Eriksson (4 sur 5) ajoute, sur le sujet : "Très joli film qui revoit la définition de l’amour et l’idéal qu’on s’en fait dans nos sociétés capitalistes. Un amour matérialiste dans lequel nous cherchons à ce que l’autre remplisse des critères, tout en étant persuadés qu’ainsi nous atteindrons une forme de bonheur." Quand Lil Sprite (pareil) écrit, en soulignant une autre qualité du film, que "Materialists est une comédie romantique satirique très intéressante, à la mise en scène inspirée, qui sublime un casting prestigieux."
Car oui, et sans surprise : le trio de stars réuni sur l'affiche, principal argument de vente du long métrage, apparaît comme l'un de ses points forts. Chez Fiers R. (4 sur 5) notamment ("C’est surtout dialogué à la perfection, les paroles constituant le noyau dur et émotif d’un film étonnant, beau et d’une finesse rare. Pour ne rien gâcher, le trio d’acteurs qui mène la danse est impeccable, tout comme la musique. Second essai, second coup de maître !").
"Le film aurait pu aller beaucoup plus loin sur la thématique du mariage comme transaction financière"
Si les acteurs séduisent majoritairement, l'écriture fait davantage débat. Arsene (3 sur 5) déplore ainsi un ensemble "très prévisible, toujours la bonne formule de film romantique, vu et revu, mais bons acteurs." "L'ensemble manque de rythme, le triangle amoureux ne nourrit aucun suspense puisque la fin est bien évidemment celle que l'on devine dès le départ et les clichés sont tous de la partie : les femmes sont toutes vénales et matérialistes et ne recherchent que des hommes riches, les hommes recherchent tous des femmes bien plus jeunes qu'eux", regrette de son côté David-37 (2 sur 5).
"En réalité, le film est plus intéressant sur le parcours de son personnage principal, très matérialiste, comme le titre l'indique, qui va alors apprendre que l'amour ne se commande pas, que ce n'est pas juste une question de cases à cocher et de partenaire purement pratique avec lequel on formerait un couple parfait sur le papier", peut-on encore lire chez Shawn777, qui lui donne la même note. "C’est dommage car le film aurait pu aller beaucoup plus loin sur la thématique du mariage comme transaction financière, de consolidation patrimoniale et non plus comme un acte d’amour romantique, surtout à une époque où le consumérisme est à son apogée", dit piwie (1 sur 5), l'un des internautes les plus négatifs sur le long métrage. "Mais non le film reste très en surface, tous les clichés y passent et la fin est plus que prévisible et sans aucun moment attendrissant."
En résumé
Les acteurs charment absolument tous les spectateurs : aussi bien ceux qui ont été sensibles à l'écriture, à la mise en scène et au propos développé par Celine Song, que ceux qui regrettent un manque d'originalité et un récit qui ne va pas au bout de ses idées. Bref, un film qu'il faut voir pour se faire son propre avis.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Materialists ?
* Notes arrêtées le jeudi 3 juillet 2025