Il y a presque 20 ans, la fin de ce film annonçait une suite spectaculaire, mais elle n'a jamais vu le jour
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

Adapté des romans fantasy signés par le jeune Christopher Paolini, le long métrage "Eragon" promettait à ses fans une saga épique et un affrontement spectaculaire, mais le deuxième volet de la franchise n'a jamais été réalisé.

Dans le sillage d'oeuvres telles que Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter ou Narnia - autant de franchises à succès adaptées de prestigieuses sagas littéraires fantastiques qui foisonnaient au cinéma au début des années 2000 - Eragon avait également tenté sa chance.

Inspiré de la série de romans L'Héritage, qui avait pour particularité d'avoir été signée par un auteur âgé de 15 ans seulement (Christopher Paolini), ce film contait les aventures d'un jeune garçon vivant dans le monde magique d'Alagaesia, une terre fantastique autrefois peuplée de dragons mais désormais placée sous la férule d'un roi tyran.

Eragon
Eragon
Sortie : 20 décembre 2006 | 1h 45min
De Stefen Fangmeier
Avec Ed Speleers, Jeremy Irons, Sienna Guillory
Presse
2,7
Spectateurs
2,0
Voir sur Disney+

Une scène finale sous forme de cliffhanger

Elevé dans une ferme, Eragon découvrait un jour une étrange pierre bleue, mettant inopinément la main sur l'un des derniers oeufs de dragons du monde, et amorçant sans le savoir la plus trépidante aventure de sa vie.

Le film était notamment porté par Jeremy Irons dans le rôle de Bronn, le sage guerrier qui accompagnait Eragon tout au long de sa quête, et par John Malkovich. Ce dernier, qui ne se montrait à l'écran que le temps de quelques courtes séquences, interprétait le terrible tyran Galbatorix.

Grand méchant de ce qui avait visiblement été pensé pour devenir une saga en plusieurs films, il apparaissait notamment dans l'ultime séquence du long métrage, tournée sous forme de cliffhanger et teasant la suite des aventures d'Eragon.

Déchirant la carte du royaume d'un tranchant coup d'épée dans un accès de colère, il laissait ainsi entrevoir les noires écailles et les yeux luisants de Shruikan, son propre dragon.

Pourquoi n'y a-t-il pas eu de suite ?

Pourquoi le deuxième volet de l'épopée Eragon n'est-il jamais sorti, ni au cinéma ni ailleurs, alors que la saga littéraire comportait 5 opus ? Et pourquoi Stefen Fangmeier, réalisateur du film, n'en a-t-il jamais tourné d'autres par la suite ?

Tout simplement parce qu'à sa sortie en salles, Eragon n'a récolté que 249 millions de dollars dans le monde. Une déception commerciale que la réception critique pour le moins mitigée du film n'a pas vraiment réussi à compenser, et qui a donc mis fin à une saga que de nombreux fans rêvaient sans doute de voir se prolonger en salles.

Si toutefois vous souhaitiez jeter un oeil à cette première et unique aventure, elle est disponible sur Netflix. Quant à la suite, il vous faudra la découvrir entre les pages de Christopher Paolini.

(Re)découvrez la bande-annonce du film...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet