Sorti en France le 18 juillet 1990, Retour vers le futur III conclut en beauté la saga culte imaginée par Robert Zemeckis. Cette série de films, devenue incontournable depuis sa première sortie en 1985, combine avec brio aventure, science-fiction, humour et émotions. Elle a marqué toute une génération et continue de fasciner. Pourtant, certains détails scénaristiques ne tiennent pas toujours la route.
Un exemple frappant concerne une scène dans le troisième volet : Doc (Christopher Lloyd), en 1955, semble étonné et amusé d’apprendre que son futur chien s’appellera Einstein. Le problème ? Ce n’est pas censé être une surprise pour lui. En effet, dans le tout premier film, Marty (Michael J. Fox) lui montre une vidéo tournée en 1985 dans laquelle Einstein apparaît. Le Doc de 1955 aurait donc déjà dû être au courant de ce détail, ce qui rend sa réaction peu logique.
Redécouvrez le moment où Marty révèle à Doc qu’il vient du futur, en lui montrant des extraits vidéo datant de 1985 :
Quand les scénaristes ont été interrogés sur cette incohérence, leur réponse n’a pas vraiment convaincu : ils ont suggéré que Doc n’avait peut-être pas vu cette partie de l’enregistrement, ou qu’il l’aurait oubliée. Une justification un peu légère, selon de nombreux fans.
Malgré cela, le plaisir reste intact. : ces petites contradictions n’enlèvent rien au charme intemporel de la saga. Retour vers le futur reste une œuvre culte, bourrée d’énergie et de créativité, que l’on prend toujours autant de plaisir à revoir.
D’ailleurs, si l’envie vous prend de replonger dans ces voyages spatio-temporels délirants, les trois films sont disponibles en streaming sur Prime Video.