Le meilleur film de la semaine est "une œuvre âpre et forte"
Laurent Schenck
Laurent Schenck
-Journaliste rédacteur base de données
Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

Pour vous aider à faire vos choix, voici les films de la semaine les mieux notés par la presse sur AlloCiné !*

LES 3 MEILLEURS FILMS SELON LA PRESSE :

1er : La Femme qui en savait trop - 3.9/5

"Distribué quelques semaines avant la Palme d’Or cannoise 2025, ce film coécrit avec Jafar Panahi est un évènement cinématographique à ne pas manquer. Une œuvre âpre et forte en écho direct du mouvement Femmes, Vie, Liberté." Par Laurent Cambon (aVoir-aLire.com)

"Un film sec, sans mélodrame, qui dépeint cliniquement une société gangrenée par la corruption. Tout en y mettant une belle note d’espoir." Par F.V. (Le Figaro)

La Femme qui en savait trop
La Femme qui en savait trop
Sortie : 27 août 2025 | 1h 40min
De Nader Saeivar
Avec Maryam Boubani, Nader Naderpour, Abbas Imani
Presse
3,9
Spectateurs
3,9
Streaming

2ème ex æquo : Miroirs No. 3 - 3.8/5

"L’Allemand Christian Petzold signe un grand film, profond et mystérieux, sur l’absence, le deuil." Par Julien Rousset (Sud Ouest)

"Le charme de Miroirs No. 3 repose sur un effet d’apesanteur qui voit le film glisser d’un possible à un autre, comme un délicat chemin d’affects." Par Camille Bouthors et Thomas Grignon (Critikat.com)

Miroirs No. 3
Miroirs No. 3
Sortie : 27 août 2025 | 1h 26min
De Christian Petzold
Avec Paula Beer, Barbara Auer, Matthias Brandt
Presse
3,9
Spectateurs
3,5
Streaming

2ème ex æquo : Escape From the 21st Century - 3.8/5

"Réussissant à assimiler l’ensemble des cultures cinéma, animation, BD et jeu vidéo dans un écrin forgé autour d’un concept bien allumé […], Yang Li déballe cinquante idées folles à la seconde et remplit chacun de ses cadres avec une multitude de micro-détails impossibles à embrasser en une seule vision." Par Guillaume Gas (Abus de Ciné)

Une œuvre généreuse, riche, loufoque, qui se permet tout avec quasiment rien. Bref, un vrai plaisir." Par Allan Blanvillain (Le Journal du Geek)

Escape From the 21st Century
Escape From the 21st Century
Sortie : 27 août 2025 | 1h 38min
De Yang Li
Avec Ruoyun Zhang, Yang Song, Manzi Zhuyan
Presse
3,8
Spectateurs
3,5
louer ou acheter

2ème ex æquo : Fantôme Utile - 3.8/5

"Pour du réalisme ou du premier degré, passez votre chemin. En revanche, si vous goûtez au cocktail proposé, vous découvrirez une vraie saveur locale, un curieux mélange de fantastique, d’humour et de candeur sucrée. Une curiosité !" La Rédaction (Femme Actuelle)

"Le spectateur, lui, hallucine, naviguant entre satire sociale, tragédie amoureuse, délire bis et poésie fantastique." Par Nicolas Schaller (L'Obs)

Fantôme Utile
Fantôme Utile
Sortie : 27 août 2025 | 2h 10min
De Ratchapoom Boonbunchachoke
Avec Mai Davika Hoorne, Witsarut Himmarat, Apasiri Nitibhon
Presse
3,8
Spectateurs
3,5
louer ou acheter

LES 3 MEILLEURS FILMS SELON LES SPECTATEURS :

1er : En première ligne - 4.2/5

"En première ligne est proche du documentaire, réduisant 8 heures de labeur en 90 minutes, mis en scène avec une fluidité étonnante, dans un état d'urgence permanent, au rythme d'un thriller palpitant qui ne quitte pas d'une semelle son personnage principal et suscite une émotion grandissante." Par traversay1

"Au final, on ressort grandi du film et avec un respect empreint de gravité pour cette vocation." Par Jean Rosset

En première ligne
En première ligne
Sortie : 27 août 2025 | 1h 31min
De Petra Biondina Volpe
Avec Leonie Benesch, Sonja Riesen, Selma Adin
Presse
3,5
Spectateurs
4,2
louer ou acheter

2ème ex æquo : La Femme qui en savait trop - 3.9/5

"Film magistral. Présenté au Festival International du Cinéma Asiatique. Un beau portait de femme iranienne, superbement filmé." Par CATHERINE L.

"Une nouvelle merveille du cinéma iranien." Par Etienne Ollagnier

2ème ex æquo : Pris au piège - Caught Stealing - 3.9/5

"Alors certes, "Pris au piège" ne fait pas dans la dentelle mais n'est jamais dans la surenchère, c'est un film particulièrement jubilatoire qui offre au spectateur un grand moment de cinéma." Par Shawn777

"C’est un film électrique, nerveux, où chaque plan semble animé par une énergie brute et une ironie mordante." Par Zola Ntondo

Pris au piège - Caught Stealing
Pris au piège - Caught Stealing
De Darren Aronofsky
Avec Austin Butler, Regina King, Zoë Kravitz
Sortie le 27 août 2025
Presse
3,3
Spectateurs
3,7
Voir sur Canal+

* Selon les notes du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 29 août 2025, pour des films sortis en salles le 27 août possédant au moins 10 critiques pour le top presse. Ce top ne comprend pas les films déjà sortis une ou plusieurs fois.

FBwhatsapp facebook Tweet