Vous avez aimé Le Discours ? Voici Adieu Jean Pat, une comédie mortelle imaginée par le même tandem !
Brigitte Baronnet
Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 15 ans.

5 ans après "Le Discours", voici "Adieu Jean Pat", né de la collaboration du regretté Laurent Tirard et de l'auteur de BD et de romans Fabcaro. Au menu de cette "comédie mortelle", un humour féroce et absurde, avec Hakim Jemili dans le rôle titre.

De quoi ça parle ?

A 35 ans, Etienne n’a toujours pas pardonné à son « copain » Jean-Pat, qui lui a mené la vie dure pendant toute son enfance. Quand il apprend le décès de ce dernier, on ne peut pas dire qu’Etienne soit vraiment dévasté… Pourtant, il va se retrouver malgré lui à organiser l’enterrement de son pire ennemi. Une chose est sûre : Jean-Pat n’a pas fini de lui pourrir la vie.

Adieu Jean-Pat
Adieu Jean-Pat
Sortie : 3 septembre 2025 | 1h 34min
De Cecilia Rouaud
Avec Hakim Jemili, Fanny Sidney, Constance Labbé
Presse
2,6
Spectateurs
2,7
louer ou acheter

Si vous aimez l'humour absurde, le nom de l'auteur Fabcaro (Fabrice Caro) ne vous est peut être pas inconnu ! Adieu Jean Pat est le premier scénario original pour le cinéma signé par ce prolifique auteur de BD et de romans, dont l'œuvre a fait l'objet de multiples adaptations, Zaï Zaï Zaï Zaï en tête.

Pour ce projet, Fabcaro a collaboré avec Laurent Tirard, tandem qui avait porté au cinéma Le Discours. On retrouve d'ailleurs un certain nombre de points communs entre Le Discours et Adieu Jean Pat : un héros un peu loser qui accumule les boulettes, avec des relations familiales compliquées, et une vie sentimentale au point mort...

Un projet impulsé par Laurent Tirard, décédé en septembre 2024

Adieu Jean-Pat devait initialement être réalisé par Laurent Tirard, décédé il y a presque un an jour pour jour (le 5 septembre 2024). Le projet a été confié à la réalisatrice Cécilia Rouaud, qui a collaboré sur le scénario avec Xavier Lacaille.

Dans une note d'intention, Olivia Lagache, la compagne de Laurent Tirard s'explique sur la genèse particulière de ce projet :

"Après Le Discours, un film très personnel qu’il considérait comme son « deuxième premier film », Laurent a eu envie de retrouver Fab Caro. Leur complicité était une évidence. Fab était pour lui le partenaire idéal, avec son humour décalé, son sens de l’absurde et sa vision poétique de l’humanité.

Adieu Jean-Pat est né de cette conviction : qu’on peut rire de tout, mais pas n’importe comment.

Ce n’est pas son état de santé qui l’a poussé à écrire Adieu Jean-Pat – il était alors en pleine forme – mais son amour profond pour la comédie, pour les personnages décalés, et pour cette manière bien à lui de traiter les sujets graves avec légèreté. (...) Adieu Jean-Pat est né de cette conviction : qu’on peut rire de tout, mais pas n’importe comment."

La réalisatrice Cécilia Rouaud insiste sur cette notion de légèreté très présente, malgré la thématique de la mort au coeur du film : "C’est la grande force de Laurent, et la grande leçon pour moi, de réussir, alors qu’il était très malade, à parler de la mort avec beaucoup de recul, de légèreté et de détachement. C’est le scénario de quelqu’un qui sait qu’il va mourir et qui défie cette fatalité, c’est vrai, c’est troublant. Et malgré ce traitement léger, le film dit aussi beaucoup de ce qu’on laisse, de ce qu’on perd, de comment se dire au revoir."

Un film pas très sage, plutôt insolent et parfois irrévérencieux

Et d'ajouter : "C’est un film optimiste : pas très sage, plutôt insolent et parfois irrévérencieux - c’est une comédie ! -, mais notre but, à Laurent et moi, était tout de même de rendre hommage à la capacité des humains à se réparer au contact des autres, et à se supporter, dans tous le sens du terme. On n’est, en effet, pas dans le registre du scabreux ou du rire facile, plutôt du rire de connivence, dans une recherche de finesse et, j’espère, une certaine forme d’élégance."

Adieu Jean-Pat repose sur une vaste galerie de personnages, emmené par celui campé par Hakim Jemili. Il est entouré de Fanny Sidney, Constance Labbé, Nora Hamazawi, Alice David, Gustave Kervern, Valérie Karsenti, Thibault de Montalembert et Bertrand Goncalves.

Adieu Jean-Pat de Cécilia Rouaud sort au cinéma ce mercredi.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet