De quoi ça parle ?
Elle l’aimait plus que tout, il l’aimait plus que toutes les autres. Simone Signoret et Yves Montand étaient le couple le plus célèbre de leur temps. Hantée par la liaison de son mari avec Marilyn Monroe et meurtrie par toutes celles qui ont suivi, Signoret a toujours refusé le rôle de victime. Ce qu’ils savaient, c’est qu’ils ne se quitteraient jamais.
Marina Foïs et Roschdy Zem sont Simone Signoret et Yves Montand. Les deux acteurs ont relevé le pari assez fou d'incarner ces deux légendes du cinéma dans Moi qui t'aimais. Pour que cette idée fonctionne, la réalisatrice Diane Kurys (qui avait déjà mis en scène le biopic Sagan) a fait des choix inhabituels afin de déjouer les codes du film biographique classique, et éviter de chercher la ressemblance à tous prix.
Dès le début du film, la réalisatrice surprend les spectateurs : "On a eu cette idée de faire cette mise en abyme au début du film. Celle de dire : "on ne va pas vous faire croire que se sont les vrais ! Ce sont des acteurs, ils vont jouer, ils vont interpréter. Et donc, on commence le film : on est au maquillage et les acteurs arrivent dans la loge pour se faire maquiller.
"Le pari était de dire : "ce sont des acteurs et ils vont interpréter, ils vont jouer." Donc les costumes, le maquillage, la recherche sur les cheveux, la recherche sur le vieillissement, tout ça a été un long travail. Ce sont des films qui demandent beaucoup de d'attention et de précision", souligne Diane Kurys à notre micro.
"Cela fait longtemps que je m'intéresse au personnage de Simone Signoret. J'ai toujours eu une espèce de fascination pour cette femme. Et j'ai beaucoup aimé faire des films qui racontaient des parcours de femmes. J'avais l'occasion parfaite de raconter une histoire d'amour, comme on dit aujourd'hui toxique, ou un peu compliquée entre deux artistes.
J'ai fait aussi un film sur Alfred de Musset et George Sand, j'ai fait un film sur Françoise Sagan. Ce sont des artistes qui s'aiment. C'est un couple particulier, un couple iconique, très connu. Comment la célébrité interfère dans leur vie ? Comment on se sort d'une telle histoire, et les dernières années... J'ai eu envie de me lancer dans cette histoire-là."
Propos recueillis au Festival de Cannes 2025, par Brigitte Baronnet