"Tu risques des poursuites judiciaires !" : il y a 11 ans, comment Ryan Reynolds a forcé la main au studio pour faire Deadpool… Une façon de procéder totalement surprenante !
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

De passage au Festival international du film de Toronto, Ryan Reynolds en a profité pour mettre fin à un (faux) suspens vieux de 11 ans : c'est bien lui qui avait fait fuiter sur le web les essais de Deadpool afin de forcer la main du studio !

De Deadpool à Red Notice en passant par Free Guy et 6 Underground, pour ne citer que des exemples récents, Ryan Reynolds a su se bâtir au fil des ans l'image d'un personnage sarcastique et cool, doté du physique d'un acteur de films d'actions, mais armé (et heureusement...) de pas mal d'auto-dérision, sans se prendre au sérieux, devenant même parfois sa propre parodie.

L'acteur sait d'ailleurs qu'il doit beaucoup justement au super-héros Marvel, qui a largement relancé sa carrière tout en la propulsant vers les cimes. Reynolds s'est battu pendant des années pour faire émerger le film Deadpool, et s'était même attelé à l'écriture du projet alors qu'il tournait Green Lantern, qui connaîtra, lui, un destin pas mal cabossé...

A l'origine, les pontes de la Twentieth Century Fox se sont laissés convaincre par le test footage, opportunément leaké sur le Net à la fin du mois de juillet 2014. Si le personnage de Deadpool est déjà apparu dans le spin-off Wolverine, pourquoi pas un film qui lui serait dédié ?

"Mec, qu'est-ce que tu as fait ? Tu risques des poursuites judiciaires !"

Onze ans plus tard (!), Ryan Reynolds, de passage au Festival international du film de Toronto qui s'est récemment ouvert, vient d'avouer (via Entertainment Weekly) que c'est bien lui qui avait fait fuiter sur le web ce fameux test footage. On s'en doutait un peu quand même, mais c'est sympa de le reconnaître officiellement.

"Oui, j'ai un peu triché, mais je pensais avoir trouvé quelque chose qui pourrait intéresser les gens. Et je suis reconnaissant d'avoir écouté mon instinct, je suis reconnaissant d'avoir fait la mauvaise chose à ce moment-là. [...] J'avais tourné des séquences tests pour ce projet quelques années auparavant, mais le studio ne voulait tout simplement pas en entendre parler.

Et Deadpool est un personnage marginal. Les gens ne savaient pas vraiment qui il était, et je l'adorais. J'étais obsédé par lui parce que j'aimais le fait qu'il savait qu'il était dans un film tiré d'une bande dessinée. C'était en quelque sorte méta, c'était en quelque sorte nouveau. Mais les images tests existaient, et c'était vraiment une étude de cas sur la façon dont cela pouvait fonctionner. Et ils ne voulaient tout simplement rien en faire.

De là sa décision de balancer sur le web ses essais. "Un connard l'a divulgué en ligne et je me suis dit, en regardant le type dans le miroir qui se brossait les dents : "C'est moi qui ai divulgué l'info", et je me suis dit : "Mec, qu'est-ce que tu as fait ? Tu risques des poursuites judiciaires !" Mais Internet a forcé le studio à dire : "On va faire ce film", et 24 heures plus tard, le film avait reçu le feu vert".

"J'ai même laissé tomber l'idée d'être payé pour le film"

En 2024, l'acteur rappelait encore au micro du New York Times ses doutes et incertitudes sur le film. "Lorsque le projet Deadpool a finalement été validé, il n'y avait pas la moindre partie de moi qui pensait que cela pourrait devenir un succès.

J'ai même laissé tomber l'idée d'être payé pour le film, simplement pour qu'il puisse arriver au cinéma. Ils ne voulaient pas autoriser mes co-scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick à venir sur le tournage, donc j'ai pris le petit salaire qui me restait et je les ai payés pour les avoir avec moi sur le plateau, afin que nous formions une véritable équipe d'écriture".

Toujours est-il que son abnégation a fini par payer, et pas qu'un peu. Le film a rapporté plus de 780 millions de dollars au box office international pour un budget de 58 millions de dollars, pulvérisant le record des films classés R détenu auparavant par Matrix Reloaded.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet